Frelon ou pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Frelon ou pas



  1. #1
    Minerve75

    Frelon ou pas


    ------

    Bonjour,

    Cela fait quelques semaines que je trouve ces bêtes chez moi, principalement dans la cuisine, elles se déplacement en général sur la fenêtre, assez lentement pour que je puisse les tuer sans trop leur courir après. Qu'est-ce ? Comment s'en débarrasser ? Je précise que j'habite dans un appartement au 4e étage d'un immeuble de 9 étages. Merci d'avance.

    Nom : DSC09507.jpg
Affichages : 571
Taille : 175,8 Ko

    -----

  2. #2
    calicoba40

    Re : Frelon ou pas

    Hello @Minerve75;
    Frelon oui et de plus le frelon à pattes jaunes ou su tu préfères le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax).
    Habituellement le nid de ces frelons était positionné dans les grand arbres mais depuis 3 ou 4 ans il se trouve un peut partout et à différentes hauteurs, cette année j’en ai trouvé 2 en construction au mois d’avril chez moi sous mes terrasses couvertes (hauteur de 3 m).

    Images d’une fondatrice en cours de travail (à noter l’œuf pondu dans la cellule sous la bestiole)=velutina.jpg velutina2.jpg


    Toi tu sembles habiter en ville (75 ?) et en appartement si tu te retrouves avec ce type de frelon régulièrement chez toi, il doit y avoir un nid dans l’immeuble, tant que tu ne n’approche pas de son nid tu ne risques pas grand-chose, mais attention si tu décide de le détruire tout seul= il y a danger.


    Adishatz ¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨*

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Frelon ou pas

    Confirmation asiatique +1.
    -Jacques-

  4. #4
    Bubble_s_Talks

    Re : Frelon ou pas

    Oui F. asiatique sans trop de risque.
    Ce comportement "pataud" est assez caractéristique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Minerve75

    Re : Frelon ou pas

    Merci pour vos réponses, qui me font tout de même flipper. J'en ai tué une dizaine simplement avec les mains et un morceau de papier en les attrapant et écrasant dedans. Y a-t-il un risque de procéder ainsi ? Que faire ? Un nid peut-il être dans l'appartement ? Comment le trouver ? Peuvent-ils passer par la bouche d'aération et se nicher dedans ?

  7. #6
    calicoba40

    Re : Frelon ou pas

    Re @Minerve75:
    En procédant de la sorte tu risques une piqûre, pas agréable mais non mortelle sauf si tu es allergique au venin des hyménoptères (choc anaphylactique).

    - Nid dans ton appartement = Sûrement pas, tu l’aurais repéré (taille ballon de foot ou basket en R.P à cette époque de l’année), de plus ce frelon doit avoir accès à l’extérieur pour vivre.
    - Conduites d’aération = Possible si ta grille de conduit peut laisser passer le Ø de la tête d’un frelon.
    Si nid il y a il est sûrement installé dans la partie supérieur de ton bâtiment (chapeau de VMC en panne par exemple), tu nous parles d’un bâtiment de 9étages: Discutes avec les autres occupants des étages supérieurs pour savoir si eux aussi constatent l’envahisseur chez eux.
    Si le cas = Syndic de ton immeuble qui contactera un destructeur de frelon (il a la combinaison adéquate pour intervenir).
    Sans cette combinaison impossible d’intervenir sous peine de mort en raison des multiples piqûres et cela sans même être allergique.

    Take Care¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨*

  8. #7
    Minerve75

    Re : Frelon ou pas

    J'ai observé aujourd'hui, les frelons virevoltent autour du bâtiment et entrent par l'aération ou les fenêtres ouvertes. Chez moi, j'ai bouché la conduite d'aération depuis l'extérieur (après avoir vu en sortir un frelon) et pulvérisé une bombe de lavande dedans. Demain j'interrogerai le gardien et j'appellerai la mairie (?). J'ai l'impression qu'ils arrivent des arbres car ils s'envolent vers le haut du côté des arbres, mais pas vu de nid.
    Est-ce qu'ils risquent de revenir l'année prochaine ? Le même nid peut-il servir plusieurs années ?
    Peuvent-ils piquer les personnes qui dorment ?

  9. #8
    calicoba40

    Re : Frelon ou pas

    Re re @Minerve75;
    tant mieux si ils ne viennent pas de ton bâtiment.

    Si ils viennent des arbres, effectivement, avec tes voisins et le gardien faite une action au près de ta mairie (le F. velutina est classé invasif et nuisible depuis 2012).
    Son nid en été est difficilement visible car caché par les feuilles des arbres, il est actif en été et visible en hiver (à la chute des feuilles) mais en hiver rien ne sert de le détruire car plus personne dedans et il ne sera pas réoccupé l’année suivant.
    Le F. velutina est diurne (actif que le jour) contrairement à celui de chez nous (le F. crabro) qui lui bosse la nuit et le jour, donc le Chinois ne rentra pas la nuit chez toi par la fenêtre.

    Have A Good Night¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨*

  10. #9
    Minerve75

    Re : Frelon ou pas

    J'ai parlé au gardien et au syndic. Apparemment, quelqu'un dans l'immeuble a déjà eu un nid dans son aération. Ils proposent de traiter l'aération avec un produit toxique. Cependant, les frelons entrent aussi par les fenêtres. Y a-t-il une utilité ? À la mairie ils ont dit que si les arbres se trouvent sur un terrain privé ils ne feront rien.

  11. #10
    tchitchou

    Re : Frelon ou pas

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Minerve75 Voir le message
    À la mairie ils ont dit que si les arbres se trouvent sur un terrain privé ils ne feront rien.
    Pourtant...
    https://magazine.hortus-focus.fr/blo...rge-du-prefet/

  12. #11
    Bubble_s_Talks

    Re : Frelon ou pas

    Citation Envoyé par tchitchou Voir le message
    Ah yes il est intéressant ce lien, j'ignorais totalement l'existence de ce décret.
    Comme quoi il valide à nouveau le principe qui veut que l'on privatise les bénéfices (commerce avec la chine) et qu'on mutualise les pertes (dégats du frelon pour l'apiculture).
    Le récit de cette "invasion" est intéressant aussi : http://maplanete.blogs.sudouest.fr/a...e-1036622.html (attention les conclusions paraissent bizarres, enfin je trouve. Il faudrait lire vraiment l'article d'origine)

  13. #12
    Bubble_s_Talks

    Re : Frelon ou pas

    Edit 5 min. trop tard : Le simple abstract de l'article semble signaler qu'en fait c'est une femelle multi-fécondée qui est arrivée en Fr. ce qui lui a permis de garantir une diversité génétique favorable à sa reproduction.

  14. #13
    calicoba40

    Re : Frelon ou pas

    Hi @Minerve75;

    Si tu es sur Paris intra muros vois cette article :
    https://www.paris.fr/actualites/des-...uvrez-un-nid_3
    -Nid de velutina dans un gaine d’aération je n’y crois pas trop, au départ d’une gaine comme dit (départ d’une VMC sur le toit de l‘immeuble) oui, car ce frelon chinois n’aime pas l’obscurité alors construire son nid dans une gaine?!!
    Plus sûrement les arbres jouxtant ton bâtiment et pas qu’un nid, plusieurs!
    Si personne ne veut intervenir (malgré l’information)et si par malheur une personne allergique (enfant ,vieillard,..) décède suite aux piqûres de ces frelons cela risque de faire vilain dans la presse et des têtes tomberons.

    Good Luck ¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨*

Discussions similaires

  1. Nid de frelon
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/07/2016, 08h48
  2. Frelon ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2012, 17h47
  3. Frelon
    Par zyket dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2012, 10h06
  4. Est-ce que c'est un nid de frelon?
    Par invite05967403 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2011, 13h08
  5. Frelon ?
    Par invite991908b1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2010, 21h48