Petit insecte au sang bleu/vert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Petit insecte au sang bleu/vert



  1. #1
    Gryne

    Smile Petit insecte au sang bleu/vert


    ------

    Bonjour à tous !

    Depuis quelques mois j'ai une 20taine de petits insectes aux plafonds de mon appartement. J'habite en face de grands arbres (platane, acacia) je pense qu'ils viennent de là.

    Au début ils étaient peu, mais ils sont maintenant plus nombreux.
    Ils ne bougent pas, ne fond absolument rien, ils restent plantés au plafond. Si j'essaie de les déloger ils volent et atterrissent autre part. Comme j'en ai beaucoup et que je suis pas vraiment fan, j'en ai écrasée quelques uns et ils ont le sang bleu/vert !

    Même si ces petites bêtes ne fond rien, leur présence me dérange, j'en ai vraiment beaucoup


    -----

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petit insecte au sang bleu/vert

    Des Ephémères, semble-t-il. L'"invasion" ne devrait pas durer. C'est inoffensif.

    Chez les Insectes, la respiration (apporter de l'oxygène aux organes et les débarrasser du CO2) se fait par un réseau de conduits (les trachées) qui apportent l'air directement aux organes. Le sang n'a donc pas de rôle respiratoire, contrairement à ce qui se passe chez les Vertébrés (donc l'Homme), chez qui c'est le sang qui a ce rôle de transport. Ce rôle chez les Vertébrés est grandement permis par une molécule qui y est abondante (contenue dans les globules rouges) et qui est rouge, d'où la couleur de notre sang. Le sang des Insectes n'en contient donc pas, mais peut contenir des molécules, sans rôle respiratoire, qui le colorent (cert, bleu, orange...etc).

    Gérard

  3. #3
    antek

    Re : Petit insecte au sang bleu/vert

    Cela à l'air de correspondre à ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ephemeroptera

    Les relations qui s'établissent avec les éléments naturels me dérangent.

  4. #4
    calicoba40

    Re : Petit insecte au sang bleu/vert

    Bravos à toi @Ensifera ;
    Oui M. Le professeur, il n’y pas à dire tu ‘touches ta bille’ et en plus tu explique simplement = Good Teacher!
    Si je peux me le permettre: Le sang des insectes est appelé*: hémolymphe !

    Best Regards ¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨*

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petit insecte au sang bleu/vert

    Citation Envoyé par calicoba40 Voir le message
    Bravos à toi @Ensifera ;
    Si je peux me le permettre: Le sang des insectes est appelé*: hémolymphe !
    Omission volontaire: je cherche toujours à faire au plus simple. Donner ce nom peu connu n'aurait pas rendu mon explication plus claire...
    Par contre, omission involontaire: j'aurais quand-même pu dire que la molécule rouge du sang des Vertébrés est appelée hémoglobine (car ça, c'est un terme que tout le monde connaît)…

    Gérard

  7. #6
    DALUCHE

    Re : Petit insecte au sang bleu/vert

    Bonsoir ,
    comme quoi la légende qui dit les éphémères ne vivent qu'un journée à du plomb dans l'aile .
    J'ai également quelques éphémères qui sont venus squatter chez moi , sans remuer , sur les murs .
    Au 3 ème jour , j'en ai pris un par les ailes , il était bien vivant ( relâché par la fenêtre )
    Il m'en reste un , toujours collé au mur , au 5 éme jour , j'attends encore un peu pour vérifier combien
    de temps , il restera en vie .
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  8. #7
    Gryne

    Re : Petit insecte au sang bleu/vert

    Hello !

    Merci à tous pour vos réponses et vos précisions !

    Ce que je trouve tout de même étrange c'est que ça fait bien 2 mois et demi qu'ils sont là et qu'ils "squattent". Pas vraiment de soucis avec eux, mais avoir le plafond parsemés de ces petites bêtes qui ne bougent pas est presque flippant

    J'ai l'impression qu'ils vivent bien plus longtemps qu'une journée haha !

Discussions similaires

  1. Petit insecte vert
    Par invite9ed1df54 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2015, 08h24
  2. Petit insecte bleu
    Par invitea87a8158 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2010, 23h16
  3. Minuscule petit insecte vert
    Par invite4d86a25f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/08/2009, 07h50
  4. [Brun] petit point rouge vert et bleu sur dalle lg
    Par djoub dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/03/2009, 21h45
  5. [Identification] Insecte bleu vert
    Par Aliselle dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/09/2007, 19h55