Identification d'insectes + comment les éloigner
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Identification d'insectes + comment les éloigner



  1. #1
    juliendu5788

    Identification d'insectes + comment les éloigner


    ------

    Bonjour,

    J'habite dans un logement neuf depuis quelques semaines et au début tout allait bien et là depuis 3 semaines environ s'invitent des bêtes (moucherons peut-être ?).
    Pour information, j'habite en Alsace juste à coté de Strasbourg mais en mileu plutôt urbain avec un peu de verdure aux alentours.
    Je suis en rez-de-jardin donc normal d'avoir parfois quelques insectes mais la c'est à la limite de la colonie.
    J'ai fait un gros nettoyage, je vide mes poubelles régulièrement (2/3 jours max) et ces insectes ne sont apparents que lorsqu'il commence à faire nuit. J'ai également l'impression qu'ils sont apparus avec les fortes chaleur de ces dernières semaines mais sans convictions. J'ai cru au début que c'était à cause d'une plante malade mais cela n'a rien changé en la laissant dans un autre logement.
    Ils ne sont pas très rapides pour se déplacer, mesurent moins de 3mm et certains d'entre eux volent mais pas tous (peut-être en fonction de leur développement leurs ailes ne sont pas encore utilisables ?!) et sont principalement présents aux plafonds.
    Je mets en pièce jointe des photos pour les identifier, une avec une règle pour la taille, et l'autre en zoom pour mieux voir.

    Si quelqu'un pourrait m'aiguiller sur cette espèce et comment faire pour qu'elle reste dehors ca serait vraiment sympa

    Et bien sûr si il manque des informations je me tiens à disposition pour y répondre.

    Julien

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Bubble_s_Talks

    Re : Identification d'insectes + comment les éloigner

    Bonsoir,
    Comme ça au jugé, pour le peu que la photo laisse en voir, je dirais des dermestidae.
    En tout cas des coléoptères, collés au plafond donc. Les antennes présentent des "peignes".
    A part ne pas paniquer et garder l'appart aussi propre qu'avant je ne vois pas que faire.
    Une fois adulte l'insecte est inoffensif, vérifiez la présence de larves ... mais où ???

  3. #3
    juliendu5788

    Re : Identification d'insectes + comment les éloigner

    Bonjour Bubble_s_Talks,
    Merci pour cette réponse.
    Ce que je me demande c'est où ils se cachent tous en journée pour apparaître le soir en grand nombre...
    A ce stade est-ce qu'ils sont encore jeune ? doit-on les craindre si il ne sont pas adultes ?

  4. #4
    Bubble_s_Talks

    Re : Identification d'insectes + comment les éloigner

    Certains dermestidés font au stade larve des dégats certains sur certaines denrées ou objets.
    Vous voyez ou je veux en venir ? Sans identification précise pas de réponse possible.
    A priori pas d'affolement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    juliendu5788

    Re : Identification d'insectes + comment les éloigner

    Bonsoir à tous,

    Est-ce que quelqu'un aurait une solution pour laisser ces petites bêtes à l'extérieur ?
    Je viens de faire un test avec des huiles essentiels et de la lavande mais ca n'a pas l'air de les déranger...

  7. #6
    Bubble_s_Talks

    Re : Identification d'insectes + comment les éloigner

    Identifiez l'insecte avec de meilleures photos.
    Car il vient peut-être (temporairement) de l'intérieur.
    La lavande sent très bon, pourquoi voudriez vous qu'elle attire abeilles, papillons, syrphidés, cétoines etc. et repousse les dermestes ? (je déconne).

Discussions similaires

  1. [Divers] comment eloigner les chats
    Par picot_kanak dans le forum Jardinage
    Réponses: 33
    Dernier message: 18/05/2014, 12h09
  2. Comment éloigner le Wifi de mon ordinateur ?
    Par invitedd1713e7 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2013, 20h45
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2007, 22h02