Attagenus smirnovi et poisson d'argent chez moi?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Attagenus smirnovi et poisson d'argent chez moi?



  1. #1
    macromaster

    Attagenus smirnovi et poisson d'argent chez moi?


    ------

    Bonjour.
    Je vous écris car j'ai quelques insectes chez moi qui m'inquiètent un peu. J'explique mon inquiétude: j'ai trouvé un matelas et un sommier dans la rue que j'ai ramené dans mon nouvel appart parisien non meublé pour m'épargner un gros achat. Je n'ai pensé que beaucoup plus tard que le matelas pourrait peut-être être infesté de bestioles. Tout à l'heure en changeant le drap je suis tombé sur un poisson d'argent qui se promenait en-dessous du drap à même le matelas. Après recherches j'en déduis que c'est sûrement un poisson d'argent mais je trouve cela un peu bizarre car j'ai cru comprendre que cette espèce préfère la salle de bain. Or c'est la troisième fois que j'en vois un, les deux premières il était sur le parquet dans le salon et à côté du lit.
    J'ai du coup eu la curiosité de regarder ce qu'il y avait sur le sommier et je suis tombé sur 4 ou 5 vrillette ou Attagenus smirnovi, je ne sais pas.

    Je redoute de tomber sur des puces de lit étant donné que c'est assez probable pour un lit trouvé dans la rue. Après recherches ça n'a pas l'air d'être le cas mais j'aurais souhaité avoir confirmation avec vous et si je devrais m'alarmer d'avoir ce type d'insecte dans mon lit.
    Merci d'avance

    Le poisson d'argent?
    IMG_4181.JPG
    Le Attagenus smirnovi?
    IMG_4182.JPG

    Celui-ci je l'ai vu sur mon rideau, je crois qu'il vole et il ressemble vachement à ceux sur mon sommier
    IMG_4183.JPG

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Attagenus smirnovi et poisson d'argent chez moi?

    Les photos sont loin d'être au top pour être totalement affirmatif, mais je suis d'accord pour tes deux propositions avec un indice de confiance "très probable" et une certitude quant à leur famille ; respectivement : Dermestidés et Lepismatidés.
    ... Pierre.

  3. #3
    Bubble_s_Talks

    Re : Attagenus smirnovi et poisson d'argent chez moi?

    Avec une petite surveillance tout de même a effectuer vis à vis du dermestidé.
    Attagenus unicolor par exemple, qu'il ne faudrait pas laisser se développer.
    Essayer de voir si il y a des larves sur ou dans le matelas, tapis, vêtements etc.

  4. #4
    macromaster

    Re : Attagenus smirnovi et poisson d'argent chez moi?

    Désolé pour la qualité des photos, je n'ai qu'un iphone pour prendre des clichés.
    Merci pour vos réponses, je vais refaire un checkup mais je ne crois pas avoir vu de larves où que ce soit. Je vais quand même faire un ménage intégral pour en éliminer un maximum.
    D'après ce que vous dîtes, j'en déduis que ces bestioles ne représentent aucun danger et qu'elle sont relativement communes, non?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2015, 10h08
  2. [Biologie Cellulaire] Champ de vision binoculaire vertical chez le poisson
    Par invite385ae647 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2010, 17h00
  3. [Exercice] La transmission particulière d'un gène chez un poisson.
    Par inviteb595ffc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2009, 11h58
  4. [Exercice] La transmission particulière d'un gène chez le poisson
    Par inviteff7ec0a4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2009, 16h17