Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Identification insecte en Provence avec une coquille, ressemblant à une pierre.

gribouiiiiii

Question Identification insecte en Provence avec une coquille, ressemblant à une pierre.

IMG_20180815_224206.jpg
    Bonsoir, j'ai trouvé cet insecte étrange qui montait sur le mur dehors vers 00h, la nuit dernière. Il mesure un peu moins de 2 cm, et la coquille semble très dure elle fait tout le tour, il n'y a que la tête et les pattes avant qui sortent. La bestiole est restée dans sa carapace toute la journée.
    Elle est marron foncée, si quelqu'un a une idée de ce que c'est je suis intéressée.

-----

2. Publicité
    chasseurcueilleur06

Re : Identification insecte en Provence avec une coquille, ressemblant à une pierre.

La coquille se nomme une statoconque et son occupant est une larve de coléoptère de la famille des Chrysomélidés, sous-famille des Clytrinés ; peut-être du genre Clytra... comme celle-ci, que j'ai trouvée en 2012.
    ... Pierre.

chasseurcueilleur06

Re : Identification insecte en Provence avec une coquille, ressemblant à une pierre.

Oups, j'm'ai gouré, pour la sous-famille : Cryptocephalinés.

Pour me faire pardonner, voici un second sujet, plus récent (2016), sur une autre, moins ressemblante, mais au développement plus complet.
    ... Pierre.

gribouiiiiii

Red face Re : Identification insecte en Provence avec une coquille, ressemblant à une pierre.

Mille mercis ! 😊

C'est vraiment sympa de m'avoir répondu, je ne savais pas dans quel direction chercher.
    Cécile

Flyingbike

Citation Envoyé par gribouiiiiii Voir le message
    Mille mercis ! 😊

C'est vraiment sympa de m'avoir répondu, je ne savais pas dans quel direction chercher.
    Cécile
    Ce forum est la bonne direction, en général
    La vie trouve toujours un chemin

7. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Identification insecte ressemblant à une blatte
    Par Mbgobelet dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2017, 22h51
  2. Identification d'un insecte ressemblant à une grosse guêpe
    Par Emmamoz dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2017, 08h46
  3. identification insecte ressemblant à une blatte germanique
    Par 5919303 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2013, 19h57
  4. Identification d'insecte ressemblant à une boule de poussière
    Par trendy111 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2012, 08h53
  5. [Identification] Insecte ressemblant à une cigale
    Par Alaan dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2009, 10h10