Guêpe maçonne ? Laquelle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Guêpe maçonne ? Laquelle ?



  1. #1
    invite8cf8921c

    Guêpe maçonne ? Laquelle ?


    ------

    Bonjour, Des guêpes maçonnes semblent avoir colonisé les joints d'argile d'une partie de ma maison, du moins les joints qui datent de 1830 environ. Les plus anciens ne sont pas affectés. Impossible de photographier les guêpes de près. Voici la photo des nids et trois de silhouettes de guêpes. Qui pourrait me dire de quelle variété de guêpe il s'agit (petites et assez vrombissantes) et me conseiller pour éviter désormais que la pluie ne dégrade les joints par ruissellement. En effet, sur toute la façade, l'argile coule avec les pluies battantes. C'est d'ailleurs cela qui m'a alerté. La colonie de guêpes (inoffensives) est réellement très importante. Environ une cinquantaine d'insectes vaquent dans les parages. Merci de votre aide par avance. Pierre

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Guêpe maçonne ? Laquelle ?

    Désolé, mais, en l'état des photos postées, je ne te serai d'aucune aide, du fait que l'on ne peut voir aucun détail des imagos.
    ... Pierre.

  3. #3
    invite8cf8921c

    Re : Guêpe maçonne ? Laquelle ?

    Je vais essayer de prendre des guêpes de + près ! Pas facile. Elles évitent de s'approcher lorsque je suis posté près des nids...

  4. #4
    invite8cf8921c

    Re : Guêpe maçonne ? Laquelle ?

    Voici un insecte trouvé au pied des nids. Serait-ce une guêpe maçonne ou fouisseuse ?
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartoumire

    Re : Guêpe maçonne ? Laquelle ?

    Ce n'est pas une guêpe mais un syrphe (diptére ) et je ne pense pas que ce soit le mmême insecte sur les premières photos.
    -Jacques-

  7. #6
    invite8cf8921c

    Re : Guêpe maçonne ? Laquelle ?

    Merci de votre avis. Je le pensais également, mais je ne réussis pas à approcher mes guêpes, et bizarrement, aujourd'hui, elles ne volent plus autour... En tout cas ce ne sont pas des scéliphron à abdomen au bout d'une taille fine.

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Guêpe maçonne ? Laquelle ?

    D'accord avec Jacques, sur les 2 points, pour la 2ème. série de photos :
    - il s'agit d'un syrphe (famille des Syrphidés, ordre des Diptères) ;
    - pas de rapport avec les Hyménoptères de la 1ère. série.

    Pour les premiers, en effet, la structure des logettes ne cadre pas avec des Scéliphrons (famille des Sphecidés). Il faut peut-être voir du côté de la famille des Colletidés.
    ... Pierre.

  9. #8
    invite8cf8921c

    Re : Guêpe maçonne ? Laquelle ?

    Merci chasseurcueilleur06. A quelque 200 m des logettes, je viens de remarquer un trou dans la terre avec un genre d'abeille ou guêpe assez petite et pas agressive. Je vais essayer de les photographier.


    Pierre

  10. #9
    invite8cf8921c

    Re : Guêpe maçonne ? Laquelle ?

    Voilà l'entrée du trou que je viens de photographier à 200 m des logettes. Une guêpe semble être morte au bord du trou. Les autres volent sans animosité. De quel type de guêpe pourrait-il s'agir ? Merci de vos avis. Pierre
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Guêpe maçonne ? Laquelle ?

    La seule vue qui me semble exploitable est la n° 2 ; malgré sa petite taille et son flou assez prononcé, on peut voir assez bien les détails de la livrée et l'absence de "poils".

    Ce qui me conduit à y voir de classiques guêpes ; probablement du genre Vespula (famille des Vespidés).

    Toutefois, comme je ne suis pas très bon en Hyménoptères, il est souhaitable d'attendre d'autres avis pour confirmer (ou pas) cette hypothèse.
    ... Pierre.

  12. #11
    calicoba40

    Re : Guêpe maçonne ? Laquelle ?

    Hi @pldbray;
    C’est un peu le souk tes images, car elles non rien a voir entre elles :

    -Pour les premières photos au début de ton topic, les insectes volants sur tes dalles de gouttière ne sont pas identifiables (because prisent de trop loin).
    La dernière image de ton mur (sans insecte) résulte de nids d’abeilles solitaires de la famille des Megachilidae et plus précisément la Chalicodoma parietina muraria.

    -Pour ta 2ième série d’images; Tu as ta réponse via @Bartoumir (rien a voir avec les guêpes).

    -Et enfin tes dernières images sont bien des guêpes, des Vespula vulgaris.

    Adishatz ¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨

  13. #12
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Guêpe maçonne ? Laquelle ?

    Eh ben, voilà !
    ... Pierre.

  14. #13
    invite8cf8921c

    Re : Guêpe maçonne ? Laquelle ?

    Oui, voilà un dossier complet désormais, grâce à vous tous et à la synthèse de calicoba40. Merci infiniment de votre réactivité. Pierre

Discussions similaires

  1. une guêpe qui n'a pas des mandibules de guêpe
    Par zyket dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2015, 09h35
  2. prédation d'une guèpe. Laquelle et et sur qui ?
    Par zyket dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2014, 20h03
  3. Questions sur la vie d'une Scéliphron spirifex guêpe maçonne
    Par invitef585ac6c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2013, 12h34
  4. C'est quoi cette bébête? (nid maçonné)
    Par naffrancois dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2009, 09h12