identification sorte de moustique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

identification sorte de moustique



  1. #1
    JeanR40

    identification sorte de moustique


    ------

    Bonjour
    Je vois assez souvent dans mon intérieur (sud aquitaine) une petite dizaine de ces bestioles posés près des fenêtres
    Désolé la photo n'est pas bonne cela fait un petit cm pour la longueur du corps.
    Jusque là à l'oeil je n'arrivais pas à le distinguer mais sur la photo il semblerait bien qu'il y a 2 paires d'ailes : une grande et une petite.
    Nom : IMG_20180916_083354.jpg
Affichages : 111
Taille : 105,0 Ko

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification sorte de moustique

    La photo est super... floue !

    Mais, le fait que tu mentionnes 4 ailes exclut tous les Diptères, dont les Culicidés ; famille à laquelle appartiennent nos moustiques.

    Ensuite, par chance, la bestiole possède 2 beaux et longs cerques ; ce qui, ajouté aux 4 ailes, me conduit à l'ordre des Éphéméroptères ; autrement dit, c'est un éphémère.

    Hélas, le manque de détails visibles (m')empêche d'aller plus avant dans l'identification... à un détail près : à en juger par la grosseur de la tête, ce devrait être un mâle.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 17/09/2018 à 16h32.
    ... Pierre.

  3. #3
    JeanR40

    Re : identification sorte de moustique

    Merci de ta réponse.
    Je viens d'essayer de faire 5 photos avec une bonnette macro (j'en ai 3 ou 4 sur l'appui de ma fenêtre); c'est encore pire. J'ai pas de stabilisateur d'image alors les gros plans pffffffffffff
    Mais j'ai au moins appris que cela s'appelle des cerques ce machin bifide.
    J'ai aussi souvent des bestioles assez proche mais avec l'abdomen complétement recourbé vers l'avant, comme un scorpion, et avec il me semble un seul cerque beaucoup plus court. J'ai essayé de les identifier sur cet abdomen cela m'a branché sur la mouche scorpion mais non ce n'est pas ça.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification sorte de moustique

    Concernant les bestioles à abdomen recourbé, il serait préférable d'avoir des photos. Toutefois, par rapport à ce que je connais et e admettant qu'elles sont ailées, je vois 2 options :
    - encore des éphémères, car il en existe une douzaine de familles et nombre d'espèces, dont certaines adoptent une posture très recourbée ;
    - un petit papillon de la famille des Pyralidés, du nom de Pannolis flammea (ou quelque chose comme ça, car je le cite de mémoire) ; dont la femelle en attente d'accouplement relève étonnamment son apex.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. une sorte de gros moustique gris clair
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2013, 10h03
  2. Sorte de moustique assez gros .
    Par invitec58fef4c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2012, 05h37
  3. Identification [Sorte de Coccinelle?]
    Par invite64f4f755 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/08/2010, 17h52
  4. Sorte de gros moustique rouge, c'est quoi?
    Par invite525d730a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2010, 18h20
  5. Identification sorte de scarabée
    Par invite1766fff4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2009, 14h00