Identification minuscules larves
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Identification minuscules larves



  1. #1
    invitee31a2cbc

    Identification minuscules larves


    ------

    Bonsoir,

    J’aurais besoin de vos éclairages avisés concernant de minuscules larves :
    54D78A30-3802-4B29-BF0C-D285858827E3.jpg
    J’en ai trouvé deux tas comme celui ci, les deux en hauteur de mur, proches du plafond. Pour l’une, j’avais remarqué depuis quelques jours une tache noire a l´angle d’un mur et d’un Plafond sans y prêter attention, je ne sais pas si ça pouvait être un cocon finalement...

    C’est tout petit, de près ça ressemble à ça : C6BBA35B-234D-4F1F-8785-23A81F1FAF18.jpeg

    Bref, je n’y connais rien et j’aurais aimé savoir si l’un(e) d’entre vous saurait identifier ces petites bêtes!

    Merci d’avance

    Camille

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification minuscules larves

    Bonsoir, Camille,

    Pour le peu que l'on peut en voir, je dirais qu'il s'agit de chenilles néonates (= qui viennent de naître = au 1er stade larvaire).

    À défaut de photos plus précises, pour le vérifier, il faudra que tu en regardes une de profil et, à l'aide d'une loupe, que tu comptes les paires de fausses pattes (= "pattes" situées sous la partie arrière du corps) ; en incluant la dernière paire, dite anale, qui n'a généralement, qu'une patte double.

    Si ce sont bien des chenilles, le fait que la plaque de ponte se trouve près du plafond pourrait indiquer qu'il s'agit de Lithosies ; surtout si le toit se situe juste au-dessus.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 28/09/2018 à 19h56.
    ... Pierre.

  3. #3
    invitee31a2cbc

    Re : Identification minuscules larves

    Bon, je les ai toutes jetées dehors avant de pouvoir vérifier... par contre, j’ai effectivement eu beaucoup de «papillons de nuit» dans la maison ces derniers temps, donc ça pourrait bien coller.

    Merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse en tout cas !

    Bonne journée,
    Camille

Discussions similaires

  1. Identification de larves
    Par inviteb9a09a6b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2017, 19h56
  2. Identification de larves
    Par invited685514d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2011, 08h15
  3. Identification de larves
    Par invited685514d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2011, 09h31
  4. Identification de larves
    Par invite09ed8062 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/10/2010, 14h24
  5. Identification de larves
    Par invite3d8d871d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2006, 22h39