[identification][résolu] Insecte? ou Colibri?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

[identification][résolu] Insecte? ou Colibri?



  1. #1
    invite21ea5323

    Question [identification][résolu] Insecte? ou Colibri?


    ------

    Bonjour, j'ai remarqué cet insecte dans le jardin.

    Je ne sais pas du tout ce que c'est, il ressemble à un insecte (taille = 1,5 cm) mais a une longue "trompe" comme un colibri (un peu étonnant en Gironde). Visiblement il aime bien la lavande.

    Quel est cet animal ? Et est-il nuisible ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite56d68a15

    Re : Insecte ? ou Colibri ?

    C'est un papillon Macroglossum stellatarum, tout à fait inoffensif.
    D'ailleurs les colobris n'ont pas de trompe, mais un bec.

  3. #3
    invite21ea5323

    Re : Insecte ? ou Colibri ?

    Ok merci pour l'information.

  4. #4
    hexapat

    Re : Insecte ? ou Colibri ?

    Salut,
    Oh ! que non il est pô nuisible !
    C'est un super voilier, grand migrateur qui va jusqu'en écosse.
    Il peut hiberner à l'état adulte dans la Sud et même faire deux générations dans l'année !
    Attention il vient polliniser beaucoup de nos fleurs ornementales mais j'ai fait la triste expérience de détecter une fleur dans laquelle sa trompe reste coincée et il se débat jusqu'à mourir !!!
    Je retrouverai le nom de cette espèce c'est une Oenothera ...... ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Josquin

    Re : Insecte ? ou Colibri ?

    Tiens ! Mais pourquoi elle fait ça cette foutue fleur ? Quel intérêt ? L'insecte la pollinise, pourquoi ça a pas été contre-selectionné par l'évolution ce genre d'âneries ?

  7. #6
    kinette

    Re : Insecte ? ou Colibri ?

    Citation Envoyé par hexapat
    Salut,
    Oh ! que non il est pô nuisible !
    C'est un super voilier, grand migrateur qui va jusqu'en écosse.
    Il peut hiberner à l'état adulte dans la Sud et même faire deux générations dans l'année !
    Attention il vient polliniser beaucoup de nos fleurs ornementales mais j'ai fait la triste expérience de détecter une fleur dans laquelle sa trompe reste coincée et il se débat jusqu'à mourir !!!
    Je retrouverai le nom de cette espèce c'est une Oenothera ...... ?
    Hello,
    Tiens, à moi aussi c'est arrivé de dégager un pôv ptit sphinx à la trompe coincée dans une fleur... je ne sais par contre plus ce que c'était (une plante ornementale chez mes parents, mais pas un oenothère).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    crataegus

    Re : Insecte ? ou Colibri ?

    Citation Envoyé par Josquin
    Tiens ! Mais pourquoi elle fait ça cette foutue fleur ? Quel intérêt ? L'insecte la pollinise, pourquoi ça a pas été contre-selectionné par l'évolution ce genre d'âneries ?
    Certaines oenotheres sont originaires d'Amérique et n'ont été introduites en Europe que récement. Donc la séléction naturelle n'est pas à remettre en cause...

  9. #8
    aquilegia

    Re : Insecte ? ou Colibri ?

    Bonjour,
    La Hulotte a consacré il y a peu un numéro entier au petit sphinx. Un numéro excellent, comme d'habitude.

    http://www.lahulotte.fr/

  10. #9
    Josquin

    Re : Insecte ? ou Colibri ?

    Citation Envoyé par crataegus
    Certaines oenotheres sont originaires d'Amérique et n'ont été introduites en Europe que récement. Donc la séléction naturelle n'est pas à remettre en cause...
    Ah ! je vois ! finalement, c'est encore l'homme qui est en cause la dedans...

  11. #10
    chrisgir

    Re : Insecte ? ou Colibri ?

    non: d'après P. Fournier (les 4 flores de France), il y a Asclepias cornuti (Herbe à la ouate) qui fait ça avec les abeilles et Apocynum androsaemifolium aussi.
    Cordialement

    Christophe

  12. #11
    DonPanic

    Re : Insecte ? ou Colibri ?

    Citation Envoyé par Josquin
    Tiens ! Mais pourquoi elle fait ça cette foutue fleur ? Quel intérêt ? L'insecte la pollinise, pourquoi ça a pas été contre-selectionné par l'évolution ce genre d'âneries ?
    Ben, tout simplement parce qu'elle s'est prévu d'autres pollenisateurs plus intéressants pour elle que le sphinx colibri...

  13. #12
    invite88a8fc36

    Smile Re : [identification][résolu] Insecte ? ou Colibri ?

    Merci beaucoup pour le renseignement, je me demandais quel était cet insecte, c'est vrai qu'il vole comme un colibri j'ai passé pas mal de temps à l'observer en vacances en mangeant sur ma terrasse. Personne ne savait me dire ce que c'était, je me trouvais également en Gironde. J'ai eu beaucoup de mal à le prendre en photo, il est trop rapide.

  14. #13
    invite74dd03ef

    Re : [identification][résolu] Insecte? ou Colibri?

    C'est un insecte non nuisible, voici ces caractéristiques :
    Le moro sphinx ou sphinx colibri ou sphinx du caille-lait (Macroglossum stellatarum) est un insecte appartenant à l'ordre lépidoptère, de la famille des Sphingidae. C'est une des rares espèces diurnes de sa famille. Le moro sphinx possède une très longue trompe pour butiner les fleurs, souvent violettes ou blanches, en vol stationnaire comme les oiseaux-mouches. Il butine généralement le nectar des fleurs que les autres insectes ne peuvent atteindre. Il aime la sauge. Son vol est d'une précision et d'une rapidité peu communes.

  15. #14
    Feynman1

    Re : [identification][résolu] Insecte? ou Colibri?

    J'en ai vu un aujourd'hui il était très beau mais j'ai pas réussi à prendre de photos, ça bouge tout le temps mais c'est très beau

Discussions similaires

  1. [Identification][résolu] Insecte
    Par invitea5a4fd63 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2006, 02h48
  2. [identification][résolu] Insecte
    Par invite5fbab439 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2006, 11h11
  3. [identification][résolu] Insecte
    Par invite8e0a27a3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2006, 07h48
  4. [Identification][résolu] Insecte
    Par telepherique dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2006, 21h38
  5. [Identification][résolu] Insecte
    Par popdll dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2004, 11h33