Je suis professeur des écoles, et cet après-midi mes élèves ont trouvé cette "bête" comme ils disent dans le sable.
Nous voudrions l'identifier. Est-ce un insecte ? Un cocon ?
Il s'agit de la chrysalide d'un papillon de la famille des Sphingidés. Trouverez-vous de quelle espèce ?
... Pierre.
15/10/2018, 21h18
invite20daed96
Re : Qu'est-ce que cet "insecte" ?
Bonjour,
En fonction du sphinx, le temps de chrysalide est variable. Cela peut aller de quelques mois à 1 an voir plus... Vu l'avancée de la saison, il y a des chances pour qu'il éclos au printemps prochain.
Si vous voulez savoir s il est vivant: vous pouvez faire une pression avec vos doigts sur le cocon (pas sur la partie annelé) et il devrait bouger. ☺
15/10/2018, 23h23
chasseurcueilleur06
Animateur Identification des espèces
Je rappelle que ce n'est pas un cocon, mais une chrysalide (nue) ; donc, c'est fragile.
Ensuite, le fait de la toucher latéralement, au niveau de l'abdomen (partie annelée) et avec un objet non pointu, devrait suffire à provoquer une réaction. Mais, si vous souhaitez obtenir le papillon, évitez de répéter l'opération et de la toucher directement, car vous risquez d'y déposer des moisissures, qui pourraient empêcher son développement jusqu'au terme.
... Pierre.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
16/10/2018, 14h23
Ensifera
Animateur Identification des espèces
A signaler que l'appendice recourbé bien visible à l'avant est (ou plutôt renferme) la future trompe du papillon (très longue chez les Sphinx)… On voit aussi très bien les gaines (= ptérothèques) des futures ailes.
A remarquer aussi que la longueur de la chrysalide n'a pas été indiquée...
Dernière modification par Ensifera ; 16/10/2018 à 14h25.