Identification insecte retrouvé dans mon lit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Identification insecte retrouvé dans mon lit



  1. #1
    ZeBoo

    Identification insecte retrouvé dans mon lit


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais solliciter votre aide pour l'identification d'un insecte que j'ai trouvé dans mon lit.

    Voici la photo:
    Nom : IMG_20181026_233810.jpg
Affichages : 167
Taille : 38,9 Ko

    (Désolé pour la qualité de la photo, c'est la seule que j'ai)
    Après quelques recherches, je n'ai trouvé de quoi il s'agissait surtout vu sa forme un peu méconnu. J'ai d'abord pensé à une punaise de lit mais ça ne m'a pas l'air d'être ça sinon j'en aurai trouvé beaucoup d'autres en 2 semaines je pense...
    Je l'ai aperçu sur un drap-housse lorsque je revenais chez moi tard un soir.

    Je me suis fait piqué quelquefois mais je ne suis pas sûr que c'était dû à lui. Toujours étant que si ça peut aider, les piqûres ressemblent à des piqûres de moustiques sauf qu'elle sont assez groupées (2 à 3 boutons au même endroit). Elles m'ont l'air de mettre un bout de temps à partir et démangent de temps en temps.

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte retrouvé dans mon lit

    Désolé pour la qualité de la photo, c'est la seule que j'ai
    Sauf que ce n'est pas l'original, mais un trop sévère recadrage... flou, d'une bestiole qui semble bien écrasée et peut-être même incomplète.

    Donc, sauf à avoir une nouvelle photo, plus exploitable, pas d'avis sur son identité, en ce qui me concerne.
    ... Pierre.

  3. #3
    ZeBoo

    Re : Identification insecte retrouvé dans mon lit

    Voici l'original
    Nom : IMG_20181019_213955.jpg
Affichages : 146
Taille : 333,0 Ko
    ...mais je ne suis pas sûr que ça aide beaucoup... Et je ne pense pas qu'il ait été écrasé puisque j'arrivais chez moi quand je l'ai trouvé !
    (Merci pour la réponse rapide )

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte retrouvé dans mon lit

    Merci, c'est mieux !

    Par contre, sauf erreur, il doit s'agir d'une vue ventrale. Or, ce type de vue n'est éventuellement utile que pour affiner l'identification ; mais, l'identification principale doit se faire à l'aide d'une vue dorsale ou cavalière (~ à 45°).

    Est-il possible d'avoir une telle vue ? Car, en l'état, à part dire que l'on est face à un imago (= "adulte"), à cause de la présence de pattes bien développées, je suis bien en peine de cibler ne serait-ce qu'un ordre, vu que les détails relatifs aux appendices (pattes, antennes, ailes éventuelles) ne sont pas visibles.

    Par ailleurs, il serait souhaitable d'avoir une idée de la taille (longueur totale, sans les antennes), du nombre d'ailes (de 0 à 4) et de pattes.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DALUCHE

    Re : Identification insecte retrouvé dans mon lit

    Bonjour ,
    une très vague ressemblance avec un staphylin ?
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  7. #6
    ZeBoo

    Re : Identification insecte retrouvé dans mon lit

    Malheureusement, je n'en ai vu qu'une de ces bestioles là et mon aversion pour elle s'en est chargée (puisque je pensais que ce n'était qu'une punaise de lit avec je ne sais pas... Des sortes d'oeufs au derrière... Enfin je ne me suis jamais intéressé aux insectes donc ça n'aide pas).

    Pour sa taille je dirais qu'elle faisait environ 1,5-2cm de longueur !

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte retrouvé dans mon lit

    Pour la taille, tu dois pouvoir être plus précis : ok, tu n'as plus la bestiole, mais tu as sûrement conservé son support... et les dessins que l'on voit dessus.

    Vu la taille approximative annoncée, l'hypothèse d'un staphylin me semble plausible ; mais ces bestioles ne piquent pas, elles mordent !
    ... Pierre.

  9. #8
    minushabens

    Re : Identification insecte retrouvé dans mon lit

    J'y vois plutôt une larve, peut-être de staphylin en effet.

Discussions similaires

  1. Petit insecte brun retrouvé dans les chambres et les salles de bain
    Par michelmichelmichel3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2018, 18h22
  2. Quel est cet insecte retrouvé chez moi ?
    Par margotte26500 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2014, 16h44
  3. insecte retrouvé dans mon canapé je cherche à l'identifier
    Par fleur59000 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/06/2013, 08h37
  4. Insecte noir retrouvé chez moi
    Par invitee9b5f761 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/09/2010, 11h11
  5. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par Schulman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 06h30