Bonjour à tous,
Je viens de découvrir ce forum en cherchant des informations sur des coléoptères. C'est vraiment très riche en informations, et on se rend compte à quel point la nature fourmille (!) de petites bêtes en tous genres.
Bref j'ai vu et lu beaucoup de sujets intéressants ici et je vous propose de m'apporter votre aide, car de mon coté , je n'y connais pas grand chose en biologie des insectes.
Voilà 2 à 3 semaines, ma femme a trouvé des individus suspects dans sur le lit de mon fils, puis aussi par terre, rarement sur les murs où au plafond, bien que certains étaient bien au chaud dans le luminaire au plafond, ils sont soit bien vivants ou un peu fatigués et sur le dos.
A vrai dire on ne voit pas trop d’où ils proviennent . La chambre est en sous-pente, avec un parquet bois, des poutres apparentes, j'ai des doutes sur le fait qu'ils passent par des interstices entre les poutres et le placo ( donc seraient cachés entre les tuiles et le placo ) ou alors du parquet, ou par le luminaire, ou....? .
On a d'abord cru à des xylophages (lyctus), puis en creusant un peu , j'ai vu ici et là des identifications différentes justement dans ce forum avec des photos qui ressemblent aux miennes, plutôt du genre ver de farine, bien qu'il n'y ai pas d'aliment à l'étage de notre maison , et qu'on n'a vu aucun de ces insectes dans la cuisine ou ailleurs, se peut il qu'il se nourrissent de cadavres dans les combles, pour autant que ce ne soient pas des xylophages. (Une personne m'a aussi laissé entendre que certains coléoptères voyageaient dans le ventre des peluches garnies de grains de riz ? )
J'adresse déjà un grand merci à votre communauté qui m'a déjà donné l'option de créer facilement un compte et ce topic.
Cordialement,
Laurent
Ci joint les photos, pas facile de faire le reporter dans le monde du si petit... 3 millimètres
-----