Pouvez m'aider svp à identifier ces coléoptères qui sévissent dans la chambre de mon fils ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pouvez m'aider svp à identifier ces coléoptères qui sévissent dans la chambre de mon fils ?



  1. #1
    Gardon77

    Pouvez m'aider svp à identifier ces coléoptères qui sévissent dans la chambre de mon fils ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je viens de découvrir ce forum en cherchant des informations sur des coléoptères. C'est vraiment très riche en informations, et on se rend compte à quel point la nature fourmille (!) de petites bêtes en tous genres.
    Bref j'ai vu et lu beaucoup de sujets intéressants ici et je vous propose de m'apporter votre aide, car de mon coté , je n'y connais pas grand chose en biologie des insectes.

    Voilà 2 à 3 semaines, ma femme a trouvé des individus suspects dans sur le lit de mon fils, puis aussi par terre, rarement sur les murs où au plafond, bien que certains étaient bien au chaud dans le luminaire au plafond, ils sont soit bien vivants ou un peu fatigués et sur le dos.
    A vrai dire on ne voit pas trop d’où ils proviennent . La chambre est en sous-pente, avec un parquet bois, des poutres apparentes, j'ai des doutes sur le fait qu'ils passent par des interstices entre les poutres et le placo ( donc seraient cachés entre les tuiles et le placo ) ou alors du parquet, ou par le luminaire, ou....? .

    On a d'abord cru à des xylophages (lyctus), puis en creusant un peu , j'ai vu ici et là des identifications différentes justement dans ce forum avec des photos qui ressemblent aux miennes, plutôt du genre ver de farine, bien qu'il n'y ai pas d'aliment à l'étage de notre maison , et qu'on n'a vu aucun de ces insectes dans la cuisine ou ailleurs, se peut il qu'il se nourrissent de cadavres dans les combles, pour autant que ce ne soient pas des xylophages. (Une personne m'a aussi laissé entendre que certains coléoptères voyageaient dans le ventre des peluches garnies de grains de riz ? )

    J'adresse déjà un grand merci à votre communauté qui m'a déjà donné l'option de créer facilement un compte et ce topic.
    Cordialement,
    Laurent
    Ci joint les photos, pas facile de faire le reporter dans le monde du si petit... 3 millimètres

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Pouvez m'aider svp à identifier ces coléoptères qui sévissent dans la chambre de mon fils ?

    Il me semble deviner un Elateridae.

  3. #3
    Gardon77

    Re : Pouvez m'aider svp à identifier ces coléoptères qui sévissent dans la chambre de mon fils ?

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse, je ne connaissais pas cette espèce, en y regardant de plus près, je trouve que les antennes de mes invités sont plus courtes que celle Elateridae , et peut etre la tete un peu plus petite sur le Elateridae, , il faudrait que j arrive a faire une meilleure photo mais c est compliqué.

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Pouvez m'aider svp à identifier ces coléoptères qui sévissent dans la chambre de mon fils ?

    "Elateridae" ne désigne pas une espèce, mais une famille de Coléoptères.
    Mais ici, c'est dans la famille des Tenebrionidae qu'on classe ton insecte. Il apartient au genre Tribolium, avec deux espèces autant que je me souvienne. Ce sont des insectes dont la larve se développe dans les denrées alimentaires sèches (farine, blé, céréales et grains divers). a toi de trouver où elles sont!...

    Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gardon77

    Re : Pouvez m'aider svp à identifier ces coléoptères qui sévissent dans la chambre de mon fils ?

    Bonjour Gerard, et merci,
    mais comme il n'y a pas de graine ou farine dans cette pièce, je me demande si le loir que j'entend parfois dans le plafond n'aurait pas partagé son stock de nourriture avec eux ... çà ne va pas être facile de trouver cela.
    D'un autre coté, si cet insecte n'est pas dangereux, je suis déjà rassuré, je n'ai qu'à faire attention qu'il ne descende pas jusque dans la cuisine.

Discussions similaires

  1. Pouvez vous m'aider à identifier un insecte qui semble se multiplier dans ma maison?
    Par invite48c88202 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2012, 20h11
  2. fossiles: pouvez-vous m'aider à les identifier?
    Par invite4824dee2 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2011, 12h00
  3. Pouvez vous m'aider à identifier cet oisillon trouvé dans la bouche de mon chat?
    Par invitea9b9d14f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2011, 20h55
  4. Pouvez-vous m'aider à identifier ces plantes, SVP ?
    Par invitee3bf12df dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/06/2010, 21h04
  5. Pouvez-vous m'aider à identifier ce crâne?
    Par inviteef422969 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2009, 09h10