Un insecte ? Aucune idée...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Un insecte ? Aucune idée...



  1. #1
    jilou125

    Un insecte ? Aucune idée...


    ------

    Bonjour/bonsoir !

    Il y a quelques jours j'ai récupéré "un peu" de poussière qui trainait dans un coin d'un couloir de ma fac, pour l'observer sous le microscope. Là j'ai repéré un machin dont je n'ai strictement aucun idée de ce que ça peut être, ni même si c'est (ou plutôt a été) vivant. Voyez plutôt.
    Nom : 00000110.jpg
Affichages : 79
Taille : 245,5 Ko

    La poussière a été récoltée sur le dessus d'une plinthe recouverte de peinture verte, à 10cm au-dessus du sol. Le ménage est rarement fait à cet endroit.

    La photo a une largeur totale de 200 microns, et donc l'insecte (?) doit faire environ 100 microns de long (s'il n'est pas replié). Je n'arrive pas à déterminer si les "fils" qu'on voit autour sont de simples fibres, ou des pattes ou des antennes car elles me semblent plus lisses et transparentes. Mais là ça ferait beaucoup de pattes quand même . Ce qui me fait penser à un insecte ce sont les petites stries en haut à droite, ce qui ressemble à des pattes repliées autour d'un corps, et la séparation thorax-abdomen.

    Après je me méfie un peu, la qualité est pas très bonne, et notre super cerveau a souvent tendance à voir des organismes vivants là où il n'y a qu'un gros tas de poussière…

    Merci de prendre le temps de me lire ainsi que pour vos futures réponses,

    Bonne journée/nuit,

    jilou

    -----
    Désolé, je ne suis pas homologué.

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Un insecte ? Aucune idée...

    Si c'est dans de la poussière, il y a de grande chance pour qu'il s'agisse d'un acarien.

  3. #3
    jilou125

    Re : Un insecte ? Aucune idée...

    Merci pour votre réponse, c'est effectivement la première chose à laquelle j'ai pensé, mais il est un peu petit par rapport à un acarien (100 microns contre 200 à 300), et la forme ne correspond pas vraiment si ? (pas assez rond) On va dire un bébé acarien mal-nourris alors
    Mais bon, la photo est sans doute trop moche pour tirer de véritables conclusions. Mais j'étais curieux

    Merci et bonne journée/soirée !

Discussions similaires

  1. AUCUNE idée d'orientation !
    Par Dila16 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2019, 15h46
  2. AUCUNE idée d'orientation !
    Par nehels dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2018, 09h00
  3. Bac L aucune idée d'orientation
    Par louistik dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2015, 12h47
  4. Aucune idée orientation..
    Par petitaubin dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/10/2013, 13h39
  5. Que faire je n'ais aucune idée
    Par axeman dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2008, 12h12