AUCUNE idée d'orientation !
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

AUCUNE idée d'orientation !



  1. #1
    nehels

    AUCUNE idée d'orientation !


    ------

    Bonjour,

    je suis en terminale ES et je n'ai vraiment AUCUNE idée d'orientation, tout comme de métier d'ailleurs. Sachant qu'on est fin décembre, ça me fait un peu peur.
    Je suis à peu près bon partout, premier de la classe, et je dirais que mes deux matières préférées sont l'anglais et les maths.
    Niveau profil, je suis plutôt timide et assez solitaire, mais ce n'est pas pour autant que je veux travailler seul, il faut bien que je me bouge...

    Je ne veux pas trop faire d'école de langues car les débouchés sont peu nombreux d'après ce que j'ai lu.
    J'avais pensé à école de commerce mais c'était plus pour le côté "langues", au fond, je ne sais pas si ça m'intéresserait, et je ne sais même pas trop les métiers faisables après ça si ce n'est commercial...
    Les profs m'ont soumis l'idée de Science Po, mais je n'aime vraiment pas la politique donc je suppose que c'est mort ?

    Bref, je suis dans le flou, comment faire ??

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : AUCUNE idée d'orientation !

    Science pô, ce n'est pas de la politique au sens où on l'entend, intéressez-vous au programme ! Ceci dit il n'y a pas de maths.

    Si math et langues vous intéressent il y a plein de possibilités, une licence MIASH en envisageant une année à l'étranger avec Erasmus par exemple.
    Ou une prépa puis une école de statistiques ou d'actuariat.

    Mais les idées ne vont pas tomber du ciel, faites l'effort d'aller regarder tout ce qui existe, le programme des prépa (ECE ou BL par exemple), de science po, des différentes licences (math-info / MIASH / éco gestion) et vous pourrez choisir ensuite.
    Dernière modification par vep ; 24/12/2018 à 10h06.

  3. #3
    nehels

    Re : AUCUNE idée d'orientation !

    Bonjour et merci à vous Vep pour votre réponse !

    Je ne connaissais pas du tout MIASHS, et en effet, ça pourrait m'intéresser... Le seul bémol est le nombre d'heures d'anglais insuffisant à mon goût, moins de 2h/semaine d'après ce que j'ai lu... Dans l'idéal, j'aimerais également faire une LV2 Russe mais là je sais que ça ne sera probablement qu'utopique ahah...

    À l'origine, je ne suis pas intéressé à l'idée de faire une prépa... la charge de travail paraît vraiment considérable et je ne pense pas pouvoir tenir à long terme Mais il faut avouer que la "prépa B/L" que vous m'avez suggérée me paraît pas mal...

    Je vais prendre le temps de me renseigner davantage sur Sciences Po, etc.

  4. #4
    nehels

    Re : AUCUNE idée d'orientation !

    Bonsoir.

    Pensez-vous que faire une double licence LEA (ou LLCER) avec une autre licence comportant des maths (MIASHS par exemple) serait envisageable ?
    Si un tel double cursus existait, il me conviendrait parfaitement puisque j'aimerais beaucoup étudier une langue de manière poussée (non uniquement 2 ou 3h/semaine) tout en faisant des maths, de la philosophie et de la sociologie.

    Merci à vous et joyeux Noël !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : AUCUNE idée d'orientation !

    Il existe beaucoup de parcours "double licence".
    A ma connaissance pas avec miash par contre.
    Mais beaucoup de doubes licences "économie gestion-langues". A Nanterres, Orsay, Lyon 3 (anglais Russe) etc ... Ces parcours adaptés permettent de valider les deux licences.

    Faites sune recherche en cherchant toutes les licences MIASH ou économie sur parcours sup, les parcours renforcés e langues apparaissent dans la liste.
    Ce sont des parcours séléctifs.

Discussions similaires

  1. Aucune idée d'orientation
    Par tonius dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2017, 20h05
  2. Bac L aucune idée d'orientation
    Par louistik dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2015, 12h47
  3. Aucune idée orientation..
    Par petitaubin dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/10/2013, 13h39
  4. [Help] Aucune idée d'Orientation (scientifique)
    Par Chivunito dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2013, 18h48
  5. Terminale S et aucune idée d'orientation
    Par iori dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2006, 14h17