Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Help] Aucune idée d'Orientation (scientifique)



  1. #1
    Chivunito

    Exclamation [Help] Aucune idée d'Orientation (scientifique)


    ------

    Bonjour tout le monde ! Et bonnes vacances à ceux qui ont la chance, comme moi de pouvoir encore en profiter !

    Alors voila , je me présente, j'ai 17 ans je suis en Terminale S, et ça se passe globalement bien ( Moyenne Svt : 14 PC : 15 Maths : 17 ). Seulement j'ai un petit problème, dans 20 jours je dois choisir mes voeux et je ne sais strictement pas quoi choisir ! Et quand je dis ça c'est que j'ai vraiment aucune idée.
    A vrai dire, on me met assez la pression concernant l'orientation mais je suis plutôt cool à ce sujet ! Mais bon je veux bien m'affoler un peu, alors j'y réfléchis quand même et c'est donc pour que ça que je viens demander votre aide !

    Je me sens pas assez prêt pour pouvoir enfin me dire : ça y est je sais ce que je veux faire ! et je sais que je n'aurais pas de Déclic en tombant sur une fiche métier.
    Au fond de moi, j'élimine déjà tout ce qui est Bio ( Médecine + recherche bio), ainsi que le droit qui ne m’intéresse pas ( Et d’ailleurs je n'aime pas apprendre les choses par coeur ) Et d'ailleurs, si j'aime bien la filière scientifique c'est pour son coté Logique et déductible.
    Parmi mes centres d’intérêt, j'aime bien l'informatique, la musique et les maths ainsi que la physique. Je me dis alors que le mieux pour moi serait de choisir une prépa. Mais laquelle prendre?
    Concernant les prépas, j'ai un peu peur aussi d'être complètement lâché dans le sens ou je ne me suis jamais trop foutu à bosser, je fais toujours mes devoirs à la dernière minute et je suis mal organisé. Cela ne m'empêche pas d'avoir des bonnes notes, mais c'est parce que c'est facile. J'aimerai tellement arriver à m'organiser et adorer me foutre au travail mais j'ai jamais tellement réussi. Je me demande alors si la prépa n'est pas trop pour moi ?
    Je me suis également renseigné aussi au près de l'insa, ( l'aspect campus me plait vraiment, par contre, étant donné que je ne sais pas du tout quoi faire, je ne sais pas si je vais pas regretter, de ne pas m'être orienté dans la bonne école ! )
    Une chose est sure je veux un beau métier, qui paie bien, et qui est intéressant, pour ça je sais qu'il faudra un jour faire des concessions et se foutre à bosser!
    Alors je sais que vous pouvez pas choisir mon avenir, mais pouvez juste me donner des conseils ? Histoire de me rassurer, ou au contraire de m'affoler !
    Merci beaucoup ! Bonne semaine

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    KoReE

    Re : [Help] Aucune idée d'Orientation (scientifique)

    Si déjà tu aimes les maths et la physique, tu peux te renseigner sur APB ou sur le livret ONISEP que l'on t'a distribué sur les formations qu'ils proposent dans ces matières. sur APB, tu peux aller sur rechercher une formation, choisis un type de
    formation, et remplis les sous filtres en fonction de tes goûts. Ensuite, en cliquant sur une formation qui a l'air de t'intèrresser, tu peux cliquer sur le lien où ils te donneront des détails sur les débouchés, et où ils te présenteront la filière. Si tu aimes les maths, la musique et l'informatique, renseigne toi aussi sur les école d'ingénieur du son ou d'autres formations qui (si ça te plaît bien sûr ^^ ) sont susceptibles d'être pas mal.
    Mais il est vrai que tu t'y prends très tard, et que tu n'as de réponse qu'une semaine avant la cloture des voeux, alors courage !
    Même si ce n'est pas une partie de plaisir, il faut le faire, et motive toi vraiment ! Le mieux, cela aurait été d'aller voir un(e) conseiller(e) d'orientation, alors si tu en as l'occasion, profites-en !

  4. #3
    AmiralPepper

    Re : [Help] Aucune idée d'Orientation (scientifique)

    Salut Chivunito,

    J'ai été exactement dans la même situation jusqu'à il n'y a pas longtemps, d'ailleurs j'ai presque l'impression de m'entendre parler. Dans ton cas, le choix par élimination est une très bonne idée. Tu ne sais pas ce tu veux faire mais tu sais ce que tu ne veux pas faire...autrement dit tu es dans le cas d'environ 80% (si ce n'est plus) des élèves de term. Saches qu'avec tes résultats, tu peux te permettre de douter un peu. En tout cas tu peux aller en prépa pour te laisser du temps pour réfléchir par exemple.

    Gardons donc ton raisonnement par exclusion: Tu veux faire des études scientifique mais qui n'impliquent pas la biologie. Pour ce qui est des prépas, ça te laisse le choix entre MPSI, PCSI et PTSI. Voilà qui réduit pas mal le nombre de possibilité. Ensuite, vu que tu ne sais pas exactement vers quel domaine te tourner, je te déconseille de choisir un DUT qui est déjà assez spécialisé en bac+2. Enfin, si l'ambiance prépa ne te branche pas trop, il te reste la fac et ses filières généraliste qui permettent en plus de préparer des concours de grandes écoles (bon t'auras pas l'X c'est sûr, mais pour l'INSA c'est possible).

    Enfin voilà je comprend ta panique face au nombre de filières possible après le bac, mais il faut relativiser: il te sera toujours possible de changer de voie et de tâtonner au long de ton parcours. De plus, en procédant par élimination tu vois bien que les choix ne sont pas non plus infini pour toi et il ne te reste plus qu'à savoir ce qui correspond le plus à ta personnalité.
    J'éspère avoir éclairé tes quelques unes de tes lanternes

    AmiralPepper

  5. #4
    Chivunito

    Re : [Help] Aucune idée d'Orientation (scientifique)

    Salut ! Tout d'abord un énorme merci à vous deux pour vos réponses ! ( C'est vraiment motivant de se faire conseiller par ceux qui sont déjà passés par là ) Alors merci beaucoup d'avoir pris la peine de répondre à mon post !

    Ouf, j'ai réalisé que j'avais jusqu'au 31 mai pour classer l'ordre des voeux : Du coup j'en ai conclus celà :
    Je met les 5 prépas autour de chez moi ( Aquitaine + Midi-Pyrénées ) C'est à dire Montaigne, Bellevue, Camille Julian, Barthou et La borde basse ( En Mpsi ) avec et sans internat .
    Ensuite je met Quelques prépas Psci Montaigne, Bellevue
    Ensuite je met Insa Toulouse.
    Dut Informatique
    Puis Fac informatique et mathématiques

    Ainsi je vais pouvoir valider mes voeux pour mercredi, et je changerai l'ordre au cours des mois suivant avant fin Mai !
    Je suis toujours partagé entre Insa et Prépas, prépas, j'ai vraiment peur de me tailler les veines ! Je me déçois car je sais que je pourrais m'en sortir, mais j'ai aucune motivation, je me trouve vraiment pathétique à ce sujet !
    Alors que L'insa a l'air plus détendu dans le sens ou il y'a un campus des clubs de musique et tout ça ! BOn d'accord il ne faut pas choisir en fonction de ça, mais ça a l'air plus cool !
    Et j'en ai parlé avec quelques élèves, ils m'ont dit que ça restait assez général comme formation, dans le sens ou les ingénieurs qui en sortaient se diriger parfois dans une nouvelle spécialité. (Management, Finance).

    Concernant mes envies pour mes futurs jobs, j'ai peut être quelques idées qui mûrissent ! à savoir :
    -La sécurité ( je dois rêver et voir ça que dans les films : la sécurité sur les grosses boites, ou les banques , les trucs très confidentiels comme l'état ) Ou le hacking/ Anti-hacking ( au passage : Comment faut faire pour devenir un Hacker ? )
    -La 3D et tout ce qui touche au futur ( Genre l'ergonomie la fluidité des nouveaux appareils informatique, hologramme ,ou tout ce qui est prototype) ( Cependant, je ne pense pas avoir envie de passer 40 ans à vouloir programmer sans sortir de mon écran... )
    -Les jeux vidéos ( je suis un demi-geek ! )
    -La finance

    Je pense que l'insa peut mener à ce genre de débouchés, à la sortie d'une spécialité informatique réseaux ou mathématiques. Rien ne m’empêcherait de faire une 6ème année pour me perfectionner dans la finance ?
    Donc voila

    Merci beaucoup de vos conseils qui m'aident bien ! à bientôt

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Que faire je n'ais aucune idée
    Par axeman dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2008, 12h12
  2. branchement du MT8870 (aucune idée)
    Par ta7foon dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/08/2008, 15h50
  3. Spyware ? Aucune idée...
    Par killian2serve dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/06/2008, 13h27
  4. [Identification] fossile aucune idée...
    Par Milou115 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/12/2006, 16h45
  5. Terminale S et aucune idée d'orientation
    Par iori dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2006, 14h17