Neurosciences et/ou psychiatrie ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Neurosciences et/ou psychiatrie ?



  1. #1
    Sophiebrt

    Neurosciences et/ou psychiatrie ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis en TS, le recherche dans le domaine des neurosciences m'intéresse beaucoup mais aussi la psychiatrie. De plus, j'ai vue que pas mal de chercheur en neurosciences était des psychiatres. J'hésite donc entre une paces ou une prepa BCPT. Voilà, mes questions:
    - La recherche en neurosciences est-elle assez financée ? l'insertion est-elle difficile ?
    - Le titre de psychiatre est-il est avantage dans la recherche en neurosciences ? ou cela est-il un inconvénient dû à la fin des études tardif comparé à un parcours classique ?

    Merci en avance pour vos réponses 😊

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Neurosciences et/ou psychiatrie ?

    Il me semble qu'accéder à un statut de chercheur en neuroscience est très sélectif, et avec peu de places ( et avec de longues études , bien plus que pour la psychiatrie) .
    de surcroit , si le statut de chercheur était bien rémunéré, cela se saurait.
    je ne suis donc pas surpris que les chercheurs en question exerce aussi (avec un double diplôme ) une activité de psychiatre ( bien mieux rémunérée )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    Sophiebrt

    Re : Neurosciences et/ou psychiatrie ?

    lorsque vous dites longues études, parlez-vous des post-doc ?
    Savez-vous qu'elle parcourt hormis la psychiatrie me permettrait d'exercer un métier annexe ( se rapproche des neurosciences) au cas où l'accès au titre de chercheur se révèle impossible ?

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Neurosciences et/ou psychiatrie ?

    je risque de dire des bêtises.
    oui, jeparle de post-doc puisque tu parles de recherche.
    mais un doctorat suffit peut être à assurer un débouché, je l'ignore. ( un M2 seul, j'en doute )
    par ailleurs, les double cursus psychiatrie/neurosciences existent, il y a des fils sur le forum.

    et d'autres que moi seraient mieux placés pour aller plus loin dans des suggestions de parcours.
    en espérant qu'il lisent ce fil.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sophiebrt

    Re : Neurosciences et/ou psychiatrie ?

    Je regarderais, merci pour vos réponses ��

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Neurosciences et/ou psychiatrie ?

    j'ai trouvé ça: ( discussions sur le site )
    https://forums.futura-sciences.com/o...ientation.html
    https://forums.futura-sciences.com/n...ientation.html
    mais le contenu n'est pas très lourd.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Neurosciences et/ou psychiatrie ?

    Comme indiqué dans le titre de la discussion, les neurosciences s'écrivent au pluriel car cela recouvre un nombre très grand de disciplines et de sujets d'études. Il y a des articles pas mal sur le site de l'INSERM qui permettent de se faire une idée des différentes approches possibles d'une question https://www.inserm.fr/information-en...ces&op=VALIDER Il faudrait que tu arrives à identifier les aspects qui t'interessent.
    Si tu prends par exemple l'étude de la narcolepsie, cela peut aller du developpement de modèles animaux de la maladie, à l'étude des mécanismes moléculaires potentiels de celle-ci, à la recherche de marqueurs de prédispositions génétiques chez des cohortes de patients, à la mise au point de critères cliniques permettant d'évaluer le stade de la maladie, à la conduite d'essais cliniques de nouveaux médicaments, etc... Tout cela fera appel à des compétences bien différentes.

    Côté emploi en recherche académique, la situation est difficile. C'est l'une des disciplines pour lesquelles le recrutement est le plus tardif. Par exemple, les maîtres de conférences en neurosciences obtiennent un poste à 34-35 ans en moyenne (donc après pas mal d'années de post-doc).

    Côté médecine, une bonne part des connaissances récentes en neurosciences ont été rendues possibles par les progrès de l'imagerie médicale. Une orientation vers des spécialités comme la radiologie et l'imagerie médicale ou la médecine nucléaire pourrait être interessant.
    Dernière modification par vpharmaco ; 22/12/2018 à 19h37.

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Neurosciences et/ou psychiatrie ?

    en passant par PACES, tu seras tjs médecin, donc une sacré roue de secours. si tu rates PACES, tu finiras en fac de bio et avec un doctorat, post doc tu peux travailler dans ce domaine. aucune roue de secours.

    en passant par BCPST, tu seras tjs ingénieur mais ingénieur en biohumaine ..difficile. néanmoins deux ans pour changer d'avis et devenir ingénieur agro (un peu moins difficile) ou pourquoi pas de faire un doctorat après ton diplome d'ingénieur puis post doc... pour rejoindre la galère des futurs chercheurs.

    Dans les deux cas, ce ne sont pas des voies qui préparent spécifiquement à la recherche, tu auras donc plein d'ouvertures pour envisager autre chose, pour changer d'avis. la recherche est quelque chose qui est envisagé par bcp de terminales, après cela diminue (sauf à l'université).

Discussions similaires

  1. Psychiatrie ou Neurosciences-Orientation
    Par RachelleD dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/11/2016, 20h13
  2. psychiatrie
    Par varre dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2016, 20h50
  3. Psychiatrie
    Par chacha73100 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2014, 20h10
  4. Psychiatrie
    Par ZordOn2a dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 54
    Dernier message: 13/11/2010, 08h44
  5. La Psychiatrie ?!
    Par invite6f76dbbe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2005, 09h28