Boursiers en CPGE
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Boursiers en CPGE



  1. #1
    Supe

    Boursiers en CPGE


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai en savoir un peu plus sur les taux de boursiers en général mais surtout en prépa et si c'était un petit plus pour l'admission ou non parce qu'étant moi même boursier cela m'intéresserai beaucoup pour mes choix à faire ...

    Et si possible aussi en quoi et comment ce critère social est pris en compte, par exemple si ça peut fluctuer entre les prépas ou si ça sera pris en considération peut importe l'établissement considéré

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Boursiers en CPGE

    Être boursier ne garantit pas une place en CPGE. Il faut avoir un dossier satisfaisant aux yeux de la prépa demandée.

    Il faut donc faire une liste de voeux complète et équilibrée avec quelques voeux de proximité.

    Etre boursier est un avantage pour obtenir une place en internat (sans garantie).

    Bref, tout dépend du dossier et de la liste de voeux. Il faut tenter !
    Dernière modification par grenadine95 ; 22/12/2018 à 22h09.

  3. #3
    Supe

    Re : Boursiers en CPGE

    Merci j'entends mais pouvez-vous alors m'en dire plus sur ce fameux taux de boursier sur Parcoursup puisqu'il est clairement marqué qu'il y'aura un nombre minimum de boursiers obligatoire pour n'importe qu'elle formation et pour les CPGE notamment
    Dernière modification par Supe ; 22/12/2018 à 22h13.

  4. #4
    agitateur

    Re : Boursiers en CPGE

    Je n'ai pas de réponse définitive, je ne fais que supputer....en partie.
    Dans certaines formations et / établissements, le taux de boursier est extrêmement faible ( ou était ). Un taux minimum garanti en admis permet de rétablir une certaine mixité plus représentative de la société. Science Po a établi par exemple des critères en ce sens, avec une discrimination positive.

    Hélas pour toi, rapport à ta demande, les CPGE sont déjà l’archétype de la sélectivité républicaine à la française. La dite sélectivité se fait au mérite / dossier, et au final être boursier ne t'accordera pas de facilité d'admission. Il en serait autrement sur des admissions post bac en école à coût de scolarité élevé.

    Bref, comme pour tout le monde, il te faut établir une liste de voeux crédibles et bien ordonnée. Commencer haut, et finir bas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Supe

    Re : Boursiers en CPGE

    Justement, désormais Parcoursup ( je précise que Parcoursup est le "nouveau" APB=plate-forme d'admission ) garantie à l'image des États-Unis, un taux minimum garanti en admis de boursiers dans n'importe quelle formation y compris les CPGE ...
    Je me demandais donc si cela pouvait jouer en ma faveure

  7. #6
    agitateur

    Re : Boursiers en CPGE

    j'ai déjà répondu en ce sens:
    Les CPGE ont déjà des effectifs significatifs en boursiers. Pour toi, il ne faudra pas compter sur ce critère.
    Le système US jouera sur des formations "chères", ce qui ne concerne pas les CPGE.

  8. #7
    Supe

    Re : Boursiers en CPGE

    D'accord mais je me demandais ça parce qu'on m'a dit qu'à dossier et potentiel égal un boursier passerait loin devant un non-boursier ( logique ) et j'aimerait vous demandez donc si cela s'avère être vrai

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Boursiers en CPGE

    A ce stade là il faut vous demander à quoi ça va vous servir de le savoir ?
    Si c'est pour vous rassurer, très bien, je peux vous le dire. Cela s'appelle l'effet placébo.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    Supe

    Re : Boursiers en CPGE

    Merci ! Pouvez-vous m'en dire plus sur cet effet car je n'en ai jamais entendu parler...

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Boursiers en CPGE



    A dossier égal, un élève boursier est prioritaire.

    Donc ce qui compte, c'est de travailler pour avoir un bon dossier.

    Ce n'est pas parce que tu es boursier que tu obtiendras une place à LLG.

    Il faut donc faire une liste de voeux adaptée à ton dossier.

  12. #11
    Supe

    Re : Boursiers en CPGE

    Ok d'accord merci , c'est tout ce que je voulais savoir !
    Entre nous ( je ne vise pas LLG ) il ne doit pas y'avoir beaucoup de boursiers visant ce lycée, je me trompe ?

  13. #12
    agitateur

    Re : Boursiers en CPGE

    Non, pas beaucoup de candidats, juste quelques milliers de dossiers excellentissimes, venus de toute la France, avec dedans sans doute des centaines de boursiers...

    La CPGE avec internat représente la solution économiquement la moins couteuse pour les études supérieures, à moins de venir à pieds depuis le domicile familial. Les boursiers à y postuler sont "nombreux". Ne compte pas trop sur ce critère, mais tu ne veux pas l'entendre.

  14. #13
    Supe

    Re : Boursiers en CPGE

    Non ce n'est pas que je compte sur ces critères car en effet j'ai de bonnes moyennes ( avec un petit accident en philo mais je vais sans aucun doute augmenter au second trimestre)avec d'exellentes appréciations où l'on voit que j'ai du potentiel et une bonne marge devant moi et surtout que j'ai beaucoup d'intérêt pour les matière scientifiques, de plus je suis dans une classe exellente dans un bon lycée de province donc il est évident que je ne compte pas sur ce critère pour intégrer éventuellement une CPGE (en plus je ne suis toujours pas sûr de mon orientation).

    De plus , si je décide d'intégrer ce sera près de chez moi car je n'ai pas les moyens de partir je ne sais où (parents ouvriers), et à cause de certaines raisons personnelles/familiales
    Donc NON ce n'est pas que je n'entends pas , j'essaye juste d'avoir le maximum d'informations concernant un critère qui peut jouer en ma faveure vu que j'ai la forte impression d'être désavantagé par rapport à certains qui se payent des cours particuliers à la carte et qui ont Papa/Maman pour les aider à faire leurs devoirs ou même les conseiller...
    De toute façon j'ai la ferme intention de réussir quoiqu'il arrive
    Dernière modification par Supe ; 23/12/2018 à 16h07.

  15. #14
    agitateur

    Re : Boursiers en CPGE

    De ce que j'ai compris de l'algo de Parcoursup:
    Il garantit que si x % de boursiers candidatent à une formation, alors il y aura au final au moins X % dans les admis ( et pas y % )

    Exemple chronologique des faits:
    1 La CPGE Tartuffe a 100 places, reçoit 1000 candidats dont 200 boursiers.
    2 Le jury fait sont classement, sur disons 400 classés.
    3 la moulinette Parcoursup fait son boulot. Elle sort les 20 premiers boursiers en priorité de 1 à 20, en écrasant le classement du jury. Ensuite, de la 21eme à la 100eme place, ça reprend le classement du jury dans l'ordre sans bien sûr reprendre les boursiers déjà pris.

    Interprétation:
    Si dans les 10% meilleurs dossiers de candidats les boursiers étaient "meilleurs" que les autres, ça ne change rien.
    Si les boursiers étaient "moins bons" que les autres, alors peut être que le 20eme boursier retenu était 150eme et n'aurait pas était pris sans ce dispositif.

    Quoi qu'il en soit, il te faudra toujours être dans les X meilleurs %, même si c'est dans les meilleurs des boursiers.

    Pour les cours particuliers, tu sais, globalement, ceux qui sont admis en CPGE n'en ont pas besoin.....

    Papa / maman qui aide aux devoirs, ça ne doit pas jouer beaucoup. Il faut en être capable, et à part dans une ou 2 matières éventuellement....

    Oui, le conseil des parents sur les études, c'est sans doute une grande aide, surtout dans leurs "branches" d'activité respectives.

    N'oublies pas que la CP n'est que le début, ce qui compte avant tout ce sera tes résultats aux concours à la fin de ceux ci.

  16. #15
    Supe

    Re : Boursiers en CPGE

    Enfin ! J'ai toutes les informations qui me fallait pour voir si c'était bien ça que je me disais et finalement oui, je vous remercie !

    Pour les cours particuliers, j'en connais certains qui en prennent en vue d'integrer une bonne voir très bonne CPGE mais je reconnais aussi que ces cas sont (pratiquement) voués à l'échec puisqu'ils ne peuvent même pas comprendre des règles de calcul vus en 5ème ou des démonstrations simples et trouvent la 1ère S difficile donc bon ça en dit long sur eux ...

    Pour Papa/Maman je dirais que oui et non mais après c'est surtout une question de capital culturel et de "conditionnement"(même si je n'aime pas trop ce terme, ça reste +/- la réalité)

    Enfin concernant le but des CPGE je suis entièrement d'accord : la CP c'est plus un support pour aider la personne à réussir mais c'est surtout elle qui doit se donner à fond donc je dirai 20% pour la renommée de la prépa et 80% du boulot perso

    Voilà, j'espère ne pas avoir été trop têtu haha

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide: BTS -> CPGE ATS ou CPES -> CPGE TSI
    Par dictumdeacton dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2017, 14h36
  2. étudiant en 2eme année cpge en algerie je souhaiterai intégrer une cpge pcsi en france
    Par invite7f6a87e4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2012, 22h44
  3. le scolaritée non payante pour les non boursiers
    Par invitebee54123 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2008, 11h10
  4. Pourquoi tant d'écart entre CPGE S et CPGE ES ?
    Par invitea445b87d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/02/2008, 18h41
  5. boursiers
    Par invite06fa2eb2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2006, 10h29