Identifier une chenille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Identifier une chenille



  1. #1
    Callum

    Identifier une chenille


    ------

    Bonjour
    Pourriez-vous m'aider à identifier cette chenille, trouvée dans mon jardin (Ariège)? Elle mesure un peu plus d'un cm.
    Merci d'avance.
    Callum

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identifier une chenille

    Famille des Erebidés, sous-famille des Arctiinés. Ensuite, c'est plus compliqué, pour moi ; car, de cette (petite) taille et avec cette ligne axodorsale rouge, je ne vois que Spiris striata. Mais que fait-elle sur un noisetier ?
    ... Pierre.

  3. #3
    Callum

    Re : Identifier une chenille

    Bonjour Pierre
    Merci pour votre réponse! En fait, sur la photo, il s'agit d'une feuille de tilleul. Je l'ai trouvée dans une caisse vide où des fourmis s'affairaient. Bref, j'ai pensé qu'elle était peut-être en difficulté et comme je ne l'avais jamais vue auparavant, je l'ai rapportée pour essayer de l'identifier. Et tente depuis quelques jours de la nourrir mais rien ne semble vraiment la satisfaire. D'habitude, je laisse les insectes dans la nature..

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identifier une chenille

    Si c'est bien cette espèce, la chenille se nourrit de graminées (feuilles).

    Si ça ne marche pas, essaie un assortiment de ces 5 feuilles : ronce + plantain + pissenlit + prunier + chêne (blanc).
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Callum

    Re : Identifier une chenille

    Je suis allée voir des photos sur internet de l'espèce que vous citez et j'ai bien reconnu ma chenille. Vraiment merci beaucoup!
    Je lui donnais une telle variété de végétaux, dont des graminées, qu'elle devait bien y trouver son compte. Et puis il y avait quelques crottes. Mais j'avais l'impression qu'elle picorait alors que je pensais que les chenilles étaient plutôt voraces. Sans doute est-ce parce qu'elle est encore très jeune.
    Je suis bien tentée de la garder maintenant..
    Encore merci.

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identifier une chenille

    S'il y a encore des crottes fraîches, c'est qu'en effet elle trouve de quoi se nourrir.

    C'est une belle espèce (du moins, au stade imaginal) et il ne doit pas être trop difficile de l'élever (mais je n''ai pas eu cette occasion). Il faut la placer dans une boîte aérée (avec un côté fermé par une toile moustiquaire ou, à défaut, de la gaze), renouveler les plantes et enlever les crottes, environ tous les 2 jours, et éviter toute présence d'eau (risque de noyade et d'apparition accrue de moisissures).

    Pour plus d'infos sur la biologie de l'espèce, consulter cette fiche, du site Papillon-Poitou-Charentes.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 06/05/2019 à 16h57.
    ... Pierre.

  8. #7
    Callum

    Re : Identifier une chenille

    Bonjour Chasseurcueilleur
    J'espère ne pas faire doublon avec un précédent message dont je ne retrouve pas la trace et que j'ai envoyé hier.
    Je réitère donc. Je vous remercie pour vos conseils et je voulais savoir à quoi sert la moustiquaire pour une chenille (éviter une escapade de la chenille? L'intrusion de parasites? J'imagine par ailleurs que cela est toujours possible avec les feuilles que l'on apporte, non?)
    Merci d'avance.

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identifier une chenille

    Pour permettre une aération continue de la boîte (ce qui va fortement limiter l'apparition de moisissures ; généralement le plus gros problème, en élevage), tout en évitant l'évasion de la chenille ; mais ça empêche aussi les risques de ponte de parasitoïdes (du moins, pour la majorité d'entre eux).
    ... Pierre.

  10. #9
    Callum

    Re : Identifier une chenille

    Merci Chasseurcueilleur pour vos réponses.
    La chenille est encore là et gambade bien. Enfin, gambadais jusqu'à hier. Depuis hier soir environ, elle n'a pas bougé de la branche sur laquelle elle est posée. Elle est encore vraiment petite (à peu près au moment de sa découverte, j'ai été amenée à trouver 2 autres spécimens de cette même espèce qui étaient bien plus grands), donc je sais qu'il ne s'agit pas d'un stade pré-nymphose. Bref, je m'en inquiète fort. Savez-vous ce qui pourrait bien se passer?
    Pour ce qui est de la nourriture, j'ai toujours l'impression qu'elle ne fait que picorer, je lui offre l'assortiment que vous m'avez indiqué, en plus des graminées. Ce sont vraiment ces dernières qu'elle mange, je ne la vois jamais sur les autres feuilles. J'apporte des feuilles fraîches tous les jours et enlève les crottes tous les 2/3 jours. Comment expliquer son immobilité?
    Par ailleurs, j'ai lu que cette chenille faisait sa nymphose parmi la végétation, à l'abri d'un cocon lâche: comment alors organiser sa boîte afin qu'elle soit propice à son développement?
    Je vous remercie d'avance de bien vouloir m'éclairer et d'excuser la naïveté de mes questions.

  11. #10
    Nepenthes

    Re : Identifier une chenille

    Elle va peut-être muer.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  12. #11
    Callum

    Re : Identifier une chenille

    Ah merci, c'est ce que je me demandais.

  13. #12
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identifier une chenille

    Même avis ; selon l'espèce, la diapause dure entre 1 et 3 j. Pour celle-ci, ça devrait aller assez vite.

    Mais, si elle s'est mal alimentée, elle est peut-être victime d'une infection.

    Quoiqu'il en soit, tu vas le savoir assez vite. Il faut juste attendre, en veillant à garder propre son environnement, pour limiter les risques de la seconde option.
    ... Pierre.

  14. #13
    Callum

    Re : Identifier une chenille

    Merci pour votre réponse. La chenille s'est un peu déplacée, puis s'est à nouveau immobilisé hier soir, et rebelote ce matin. Et bon, rien ne semble s'être passé.
    J'ai lu que certains humidifiaient les boîtes de leur(s) chenille(s), et vous m'avez mis en garde contre l'excès d'humidité. Il fait assez sec chez moi, un excès de sécheresse est-il possible? En même temps, j'ai lu que cette espèce aimait les climats plutôt secs. Je ne le sens pas trop et culpabilise un peu (je l'ai touchée hier soir par crainte qu'il y ait qqchose sur la branche qui la gêne et m'assurer qu'elle n'était pas en train de mourir).
    Je garde espoir.

Discussions similaires

  1. Identifier une chenille
    Par Vero0051 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2016, 19h01
  2. Chenille à identifier
    Par Balistique dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2012, 23h52
  3. Identifier une chenille !!!
    Par invite1f5e7def dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2012, 19h32
  4. Chenille à identifier
    Par invite13b76566 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2010, 11h38
  5. Chenille de 12 cm à identifier
    Par invite4b1905cf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2009, 14h13