Identifier un serpent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Identifier un serpent



  1. #1
    Jean35450

    Identifier un serpent


    ------

    Bonjour, ce matin dans mon jardin en ille et vilaine j'ai trouvé un serpent d'environ 85cm (mesuré par rapports aux pierres de ma terrasse) pour lequel j'hésite entre couleuvre jaune et verte, couleuvre d'Esculape et même couleuvre de Montpellier. Quelqu'un pourrait-il m'aider. Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    minushabens

    Re : Identifier un serpent

    La verte et jaune a des tâches (vertes et jaunes) bien contrastées. La couleuvre de Montpellier est cantonnée aux régions méditerranéennes. Donc ça doit être la troisième citée.

  3. #3
    Jean35450

    Re : Identifier un serpent

    Merci de la réponse, elle semble couler de source mais avec le réchauffement climatique les espèces méditerranéennes remontent au dessus de la Loire (fourmis jaunes par exemple, à quand les moustiques tigres 2-3 ans ?) autant en flore qu'en faune. C'est pour cela que je n'avais pas exclu la couleuvre de Montpellier d'emblée car pour une Esculape je la trouvais bien jaune.
    Merci aussi pour la rapidité de la réponse.

  4. #4
    Geocroiseur63

    Re : Identifier un serpent

    Citation Envoyé par Jean35450 Voir le message
    Merci de la réponse, elle semble couler de source mais avec le réchauffement climatique les espèces méditerranéennes remontent au dessus de la Loire (fourmis jaunes par exemple, à quand les moustiques tigres 2-3 ans ?) autant en flore qu'en faune. C'est pour cela que je n'avais pas exclu la couleuvre de Montpellier d'emblée car pour une Esculape je la trouvais bien jaune.
    Merci aussi pour la rapidité de la réponse.
    Bonjour Jean35450 ,

    Moustique tigre , probablement chez vous dés cet été 2019 que Météo France nous promet trés chaud...

    Dans beaucoup de départements proches de chez vous il est déjà présent et bien établi ...

    Et présent dans les départements de la région parisienne.

    Géocroiseur63.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Identifier un serpent

    Le moustique tigre voyage dans les camions et les voitures. Une fois à destination il faut encore qu'il se trouve assez bien pour pouvoir se reproduire, mais le voyage ne lui coûte rien. Pour une couleuvre c'est autre chose, et même si le climat se réchauffe, il doit falloir du temps pour que la limite de leur aire de répartition se déplace de 500 km.

  7. #6
    kinette

    Re : Identifier un serpent

    Bonjour,
    Pour moi aussi, c'est la couleuvre d'Esculape. Jolie bestiole...

    K.
    PS: j'aimerais bien qu'elle passe faire un tour chez moi pour s'occuper des campagnols que le chat n'attrape pas...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    Geocroiseur63

    Re : Identifier un serpent

    Bonsoir ,

    Pour une couleuvre d'Esculape ( Zamenis longissimus ) elle est bien présente dans votre région.

    Voir pages 380 et 381 du Guide Delachaux des Amphibiens et Reptiles de France et d'Europe publié en 2018.

    auteurs : Jeroen Speybroeck , Wouter Beukema , Bobby Bok et Jan Van Der Voort .

    Illustré par Ilian Velikov.

    432 pages ,trés bien illustré . Ouvrage N ° ISBN 978-2-603-025345 .

    La Couleuvre de Montpellier Occidentale ( Malpolon monspessulanus ) n'est pas présente dans votre région ,

    elle ne se trouve qu'en Espagne et dans les départements bordant la Méditerranée.

    Voir page 400 et 401 du Guide Delachaux.

    Géocroiseur63.

  9. #8
    Jean35450

    Re : Identifier un serpent

    Bonjour à tous et merci des posts. Remerciement en sus pour Geocroiseur63 qui me paraît, à moi novice sur ce forum (depuis hier), être une mine de références et de bons conseils.
    Pour ma part l'identification est faîte et je vais poursuivre mon observation de cette couleuvre d'Esculape et favoriser sa vie dans mon jardin car elle est un élément important de l'écosystème.

    Merci à tous, bonne journée et belles découvertes. Jean.

Discussions similaires

  1. Serpent à identifier
    Par duchambe dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2015, 01h58
  2. Serpent à identifier
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2012, 18h41
  3. Serpent à identifier
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2012, 18h03
  4. Serpent à identifier
    Par invitede7ffd91 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/06/2009, 23h14
  5. Serpent à identifier
    Par invite9f52598a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2009, 19h40