Blatte de maison ou ectobius ? (Ou autre ?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Blatte de maison ou ectobius ? (Ou autre ?)



  1. #1
    Thelduin

    Blatte de maison ou ectobius ? (Ou autre ?)


    ------

    Bonjour,

    J'ai remarqué cet insecte sur ma baie vitrée, à l'extérieur, et aussi 1 ou 2 dans l'appart. J'ai tendance à laisser la fenêtre ouverte un peu pour faire circuler l'air. Et ayant vu l'insecte à l'extérieur, j'ai pensé à un ectobius. Seulement, ça vole, et surtout, ça vole autour de la lumière ! Je ne sais donc absolument pas ce que ça peut être, et je m'en remets à vous pour m'aider à identifier ce machin
    Je vous mets quelques photos, de mauvaise qualité, mais j'ai rien d'autre pour prendre une photo
    IMG_20190603_233848.jpgIMG_20190603_234309.jpgIMG_20190603_232048.jpg
    Ça doit faire 1cm, hors antennes, couleur jaune/orange, avec des rayures un poil plus claires

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Blatte de maison ou ectobius ? (Ou autre ?)

    La prochaine fois, essaie de faire des photos sur une surface mate et pas trop claire ; car, là, on ne voit pas grand chose, à part l'éclair du flash.

    Mais, d'après le peu de détails visibles, il ne s'agit pas d'une blatte, mais d'un coléoptère ; probablement de la famille des Cantharidés.
    ... Pierre.

  3. #3
    Thelduin

    Re : Blatte de maison ou ectobius ? (Ou autre ?)

    Encore désolé pour la qualité désastreuse des photos, mais mon seul moyen de prendre des photos, c'est avec mon téléphone, qui a la vitre devant l'objectif cassée ... bref
    Je viens d'aller voir ce qu'est un cantharidés, et ça y ressemble fortement ! Si j'en vois d'autres, j'essaierai de faire de meilleurs photos

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Blatte de maison ou ectobius ? (Ou autre ?)

    Pour éviter cet effet d'éclair, tout en conservant le même type de matériel, il faut se placer (suffisamment) de biais, par rapport à la surface réfléchissante.

    Faire des essais, avant, pour déterminer l'angle approximatif ; une vingtaine de degrés devraient suffire.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Blatte oui mais Germanique? Ectobius? Autre?
    Par Blattus dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/07/2017, 23h22
  2. Double question : ectobius, blatte, psoque ou autre ?
    Par TomZi dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2016, 09h30
  3. Confirmation d'un insecte du jardin et sur les murs de maison: Ectobius sp
    Par invitea4f47da7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2012, 11h24
  4. Cafard domestique ou blatte de campagne ??? (ectobius)
    Par invite9e4b6a20 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2010, 11h28
  5. Cafard ? Blatte ? Autre ?
    Par invite66f03ab3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2009, 21h30