Blatte oui mais Germanique? Ectobius? Autre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Blatte oui mais Germanique? Ectobius? Autre?



  1. #1
    Blattus

    Blatte oui mais Germanique? Ectobius? Autre?


    ------

    Bonjour,

    Besoin aide pour identifier intrus dans maison.

    Depuis quelques soirs nous avons quelques intrus:

    Ce sont des blattes ok, mais domestiques (germaniques?) cad la misère, ou alors des blattes d'extérieur (ectobius ?) qui ne font que passer dans la maison ? Ces 2 ont été vues ce soir: salon + bord de fenêtre de chambre

    Il y a 2 jours une autre dans le salon de nuit comme ce soir.
    Il y a une semaine une encore dans le salon peu avant tombée de la nuit.

    Nous sommes en période chaude.
    Pas encore vues sur de la nourriture seulement sur murs, plafonds, rideaux, toujours de nuit a priori.
    Grimpent bien, vont vite, peuvent +/- planer avec leurs ailes.

    En septembre, faisait chaud aussi, on en a eu une 10zaine sur 3-4 semaines environ.

    J'ai mis partout dans la maison (sous-sol, étage habitation, recoins, fentes, gaines électriques, derrière meubles etc etc) un gel poison pour cafards. Et posé 3 pièges, 2 récupérés cette semaine et rien dedans.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Blatte oui mais Germanique? Ectobius? Autre?

    Ectobius, apparemment. Quelle longueur?

    Gérard

  3. #3
    Blattus

    Re : Blatte oui mais Germanique? Ectobius? Autre?

    Merci Gérard.

    Je pense près de 3cm, sans compter antennes.
    Pas de bandes noires a raz de la tête ça c'est sûr, mais on dirait suer la photo qu'il y a a sur le corps d'une des 2. Seulement avec le flash etc ça fausse peut être les couleurs

  4. #4
    Blattus

    Re : Blatte oui mais Germanique? Ectobius? Autre?

    Blatte F couloir.JPG
    Blatte F couloir2.JPG

    Et voici 2 photos d'une blatte, prises maintenant 1h du matin, porte de chambre côté couloir. Par chance ai pu faire photos nettes et sans flash mais bien éclairées. 1,5cm de long je pense.
    ça ne ressemble pas à une germanique non ?
    Mais les ectobius rentrent dans les maisons par périodes et sont nocturnes ?? Elle ne se reproduisent pas dans les maisons non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nepenthes

    Re : Blatte oui mais Germanique? Ectobius? Autre?

    En tout cas celle ci porte une oothèque...

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  7. #6
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Blatte oui mais Germanique? Ectobius? Autre?

    Citation Envoyé par Blattus Voir le message
    Pièce jointe 344533
    Pièce jointe 344534

    Et voici 2 photos d'une blatte, prises maintenant 1h du matin, porte de chambre côté couloir. Par chance ai pu faire photos nettes et sans flash mais bien éclairées. 1,5cm de long je pense.
    ça ne ressemble pas à une germanique non ?
    Mais les ectobius rentrent dans les maisons par périodes et sont nocturnes ?? Elle ne se reproduisent pas dans les maisons non ?
    La taille que tu donnes est plus raisonnable que les 3cm dont tu avais parlé!
    Non, ça ne ressemble pas à une germanique, notamment à cause de la couleur du corselet, pâle et uniforme, sans les deux bandes sombres caractéristiques de la germanique.
    Cela ressemble bien à un Ectobius (E. pallidus?). Bien qu'ils entrent dans les maisons, les Ectobius (comme leur nom l'indique) sont des insectes de dehors et ne se reproduisent pas dans les maisons.
    C'est effectivement ici, comme l'a dit Nep, une femelle portant une oothèque.

    Gérard

  8. #7
    gladu

    Re : Blatte oui mais Germanique? Ectobius? Autre?

    Bonjour,

    J'ai le même problème, depuis 4 jours, je retrouve des blattes dans ma chambre, plutôt le soir mais quand même en plein jour...
    J'habite au deuxième et dernier étage mais mes fenêtres sont toujours ouvertes.
    Pourriez-vous me dire de quelle genre de blatte il s'agit s'il vous plait ? et si je dois faire une désinsectisation ?

    Merci pour votre aide,IMG_0998.jpgIMG_0997.jpgIMG_0994.jpgIMG_0995.jpgIMG_0993.jpg

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Blatte oui mais Germanique? Ectobius? Autre?

    A priori, Ectobius également ; mais il doit s'agir d'immatures.

    Ne pas oublier d'indiquer une taille (sans les antennes) et essayer de poster des photos moins nombreuses, mais plus nettes.
    ... Pierre.

  10. #9
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Blatte oui mais Germanique? Ectobius? Autre?

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    A priori, Ectobius également ; mais il doit s'agir d'immatures.

    Ne pas oublier d'indiquer une taille (sans les antennes) et essayer de poster des photos moins nombreuses, mais plus nettes.
    ... et dans un fil dédié, pour plus de clarté...

  11. #10
    gladu

    Re : Blatte oui mais Germanique? Ectobius? Autre?

    merci pour vos réponses. Désolée pour les photos j'ai fait ce que j'ai pu ☹️ Je vais la mesurer et revenir vers vous pour vous dire. Pour le fil de discutions, je suis nouvellement inscrite et ne connais pas le fonctionnement des forums en général.

  12. #11
    Blattus

    Re : Blatte oui mais Germanique? Ectobius? Autre?

    Merci Gérard, ça me conforte. J'étais absent 10jours et en ai vu 2 autres le jour de mon retour, il faisait encore très chaud: une foncée et une claire qui serait rentrée en volant depuis dehors séon ma femme, j'imagine plutôt en planant depuis un arbre.

Discussions similaires

  1. Double question : ectobius, blatte, psoque ou autre ?
    Par TomZi dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2016, 09h30
  2. Blatte germanique
    Par Taracharlie dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/03/2016, 15h47
  3. URGENT !!!! AU SECOURS JE PANIQUE blatte germanique ou blatte des jardins
    Par gnagnaa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/08/2015, 13h42
  4. Est une blatte germanique ou américaine ou une blatte d'extérieur ?
    Par invite1c8b1a46 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/08/2010, 23h53
  5. Cafard domestique ou blatte de campagne ??? (ectobius)
    Par invite9e4b6a20 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2010, 11h28