Bonjour à tous.
J'ai un petit problème à résoudre. J'ai installé dans mon jardin des "hôtels à insectes". Je ne sais pas si vous connaissez, ce sont des dispositifs comportant plusieurs compartiments permettant à divers insectes de s'y introduire. Un des ces "hôtels" est placé à environ un mètre du sol, l'un des compartiments est constitué de petites tiges de bambou coupées, regroupées en faisceau, offrant un grand nombre de petits orifices sur la façade. Pendant tout le printemps j'ai pu observer un grand nombre d'abeilles sauvages s'y introduire, pour pondre je suppose, puis en sortir après avoir rebouché l'orifice avec une sorte de ciment.
Depuis deux ou trois jours cependant, je constate qu'une bestiole a arraché toutes ces tiges de bambou. Elles se retrouvent par terre dans l'herbe. J'ai réparé, mais cela a recommencé deux jours plus tard. Je me demande quel animal a pu faire cela. Un petit mammifère insectivore? Une fouine? Un oiseau? J'ai aperçu un pic épeiche dans les arbres voisins (à 6 mètres). Je le range parmi les suspects.
Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème, comment l'a-t-il résolu? J'ai pensé à installer une caméra, mais si cela se passe la nuit, il faudra une caméra infrarouge. Et une fois le coupable identifié, comment éviter cela? Je pourrais fixer ces tiges avec une colle forte, mais cela ne risque-t-il pas d'être toxique pour les insectes ou même pour l'oiseau? Ou alors tendre une grille métallique devant?
Toute suggestion sera la bienvenue. Merci d'avance.
-----