Destruction hotel à insectes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Destruction hotel à insectes



  1. #1
    ThM55

    Destruction hotel à insectes


    ------

    Bonjour à tous.
    J'ai un petit problème à résoudre. J'ai installé dans mon jardin des "hôtels à insectes". Je ne sais pas si vous connaissez, ce sont des dispositifs comportant plusieurs compartiments permettant à divers insectes de s'y introduire. Un des ces "hôtels" est placé à environ un mètre du sol, l'un des compartiments est constitué de petites tiges de bambou coupées, regroupées en faisceau, offrant un grand nombre de petits orifices sur la façade. Pendant tout le printemps j'ai pu observer un grand nombre d'abeilles sauvages s'y introduire, pour pondre je suppose, puis en sortir après avoir rebouché l'orifice avec une sorte de ciment.

    Depuis deux ou trois jours cependant, je constate qu'une bestiole a arraché toutes ces tiges de bambou. Elles se retrouvent par terre dans l'herbe. J'ai réparé, mais cela a recommencé deux jours plus tard. Je me demande quel animal a pu faire cela. Un petit mammifère insectivore? Une fouine? Un oiseau? J'ai aperçu un pic épeiche dans les arbres voisins (à 6 mètres). Je le range parmi les suspects.

    Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème, comment l'a-t-il résolu? J'ai pensé à installer une caméra, mais si cela se passe la nuit, il faudra une caméra infrarouge. Et une fois le coupable identifié, comment éviter cela? Je pourrais fixer ces tiges avec une colle forte, mais cela ne risque-t-il pas d'être toxique pour les insectes ou même pour l'oiseau? Ou alors tendre une grille métallique devant?

    Toute suggestion sera la bienvenue. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Destruction hotel à insectes

    Peut-tu poster une photo des dégâts ? Ça aiderait a réduire la listes des possibles suspects.

  3. #3
    Geocroiseur63

    Re : Destruction hotel à insectes

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Bonjour à tous.
    J'ai un petit problème à résoudre. J'ai installé dans mon jardin des "hôtels à insectes". Je ne sais pas si vous connaissez, ce sont des dispositifs comportant plusieurs compartiments permettant à divers insectes de s'y introduire. Un des ces "hôtels" est placé à environ un mètre du sol, l'un des compartiments est constitué de petites tiges de bambou coupées, regroupées en faisceau, offrant un grand nombre de petits orifices sur la façade. Pendant tout le printemps j'ai pu observer un grand nombre d'abeilles sauvages s'y introduire, pour pondre je suppose, puis en sortir après avoir rebouché l'orifice avec une sorte de ciment.

    Depuis deux ou trois jours cependant, je constate qu'une bestiole a arraché toutes ces tiges de bambou. Elles se retrouvent par terre dans l'herbe. J'ai réparé, mais cela a recommencé deux jours plus tard. Je me demande quel animal a pu faire cela. Un petit mammifère insectivore? Une fouine? Un oiseau? J'ai aperçu un pic épeiche dans les arbres voisins (à 6 mètres). Je le range parmi les suspects.

    Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème, comment l'a-t-il résolu? J'ai pensé à installer une caméra, mais si cela se passe la nuit, il faudra une caméra infrarouge. Et une fois le coupable identifié, comment éviter cela? Je pourrais fixer ces tiges avec une colle forte, mais cela ne risque-t-il pas d'être toxique pour les insectes ou même pour l'oiseau? Ou alors tendre une grille métallique devant?

    Toute suggestion sera la bienvenue. Merci d'avance.

    Bonjour ThM55 ,

    Votre " Hotel à insectes " est un garde à manger pour les animaux se nourrissant d'insectes ou de

    larves ,qui trouvent là de quoi se nourrir...

    Certainement des oiseaux. Le jour . La nuit seuls les rapaces nocturnes volent , mais ils ne se

    nourrissent pas d'insectes....

    Donc la prédation doit avoir lieu de jour...

    Pour détruire votre hôtel à manger , il faut un oiseau assez gros ... Le pic semble être un coupable désigné...

    Pour protéger votre installation la meilleure solution est le grillage .

    Mailles pas trop grosses ( environ 1 cm ) pour que les insectes les plus gros (xylocopes ) puissent

    passer et venir pondre dans vos " tubes " de bambous ....

    Le grillage , métallique , serait à placer à quelques centimètres en avant des trous de bambou ,
    pour que l'oiseau ne puisse atteindre les loges habitées.

    Vous pouvez faire un cadre en bois sur lequel le grillage sera fixé ,cadre posé devant "l'hôtel à insecte."

    Mais ,il faut protéger l'arrière des tiges aussi.

    Et faire qu'elles ne puissent se désorganiser...

    Cordialement.

    Géocroiseur 63 .

    Avec un appareil photo , ou caméra piége vous obtiendrez de belles images de la vie de votre hôtel à insecte .

    Et vous devrez imager le pillard qui s'y attaquait.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 06/06/2019 à 06h51.

  4. #4
    Geocroiseur63

    Re : Destruction hotel à insectes

    Bonjour ,

    Le dispositif que je vous propose , je l'avais réalisé il y a quelques années et il fonctionne bien...

    Reste à l'aménager en fonction de son esthétique ...

    Géocroiseur63.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Boutons et démangeaisons pas d'insectes ou traces d'insectes visibles
    Par Nicoline26 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2019, 00h00
  2. [Divers] hôtel à insectes dans une maison de poupées
    Par sabrina32 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2018, 17h24
  3. identification insectes ou larves d'insectes
    Par francoisevin dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2016, 16h35
  4. [Divers] Hôtel à insectes
    Par i-doll1984 dans le forum Jardinage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/06/2016, 16h51
  5. Destruction de l'eau
    Par Fatal44 dans le forum Chimie
    Réponses: 32
    Dernier message: 27/02/2012, 16h09