Identification de deux espèces d'insectes?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Identification de deux espèces d'insectes?



  1. #1
    gruvgas

    Identification de deux espèces d'insectes?


    ------

    Bonjour,

    J'ai découvert ceci sur une chaise de ma cuisine, à côté de mon chat:

    20190701_053413.jpg

    Je pensais à une puce mais elle est tout de même grosse pour en être et elle n'a pas sauté lorsque je l'ai saisi, elle marche. J'ai une amie qui a eu des punaises de lit récemment, se peut-il que cela en soit? J'ai également quelques taches grises sur le centre de mon lit, disséminées en longueur.

    J'ai également trouvé deux spécimens de ce type:

    20190628_014025.jpg

    Mais n'est-ce pas une espèce différente, comme un coléoptère? Ces derniers savent se cacher à mon approche, ou bien fuient la lumière, je l'ignore.

    Merci d'avance pour vos réponses, j'ignore s'il n'eut pas mieux valu que je fasse deux publications différentes, n'hésitez pas à m'en informer si oui.

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification de deux espèces d'insectes?

    Des coléoptères, de 2 familles différentes : le premier est un charançon ; le second, peut-être un dermeste.
    ... Pierre.

  3. #3
    gruvgas

    Re : Identification de deux espèces d'insectes?

    Merci pour votre réponse rapide, je vais vider mes placards de mes stocks de quinoa en ce qui concerne la première espèce!

  4. #4
    gruvgas

    Re : Identification de deux espèces d'insectes?

    Bonjour,

    il me semble que je viens de tomber un spécimen de la même espèce non-identifié que la dernière fois et cette fois, la bestiole a doublé de taille, c'est impressionnant, elle fait au moins 1cm, voire deux, mais j'ai achevé ses souffrances et son corps n'est plus en état d'être mesuré. Il m'a semblé qu'il y a des ailes sous sa carapace, très solide en passant; mais je ne l'ai pas vu en faire usage et je ne m'y connais pas assez. Par ailleurs, l'insecte est rampant et très rapide.
    Il est toujours aussi prompt à se cacher en revanche.
    Pouvez-vous m'aider à l'identifier avec ces données?
    Je joins deux photos à ce commentaire, plus précises que la dernière fois.

    Merci d'avance.

    bestiole.jpg

    bestiole2.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification de deux espèces d'insectes?

    Ce Coléoptère de la famille des Carabidae, parfaitement inoffensif (donc pas la même espèce que précédemment) n'a pas eu de chance d'entrer chez toi. Il s'est fait empaler (pour "achever ses souffances", comme tu dis ??)!!!. Je ne te félicite pas pour ce comportement.

    Gérard

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification de deux espèces d'insectes?

    Assez lamentable, en effet, de tuer des bestioles, sans même savoir ce que c'est !

    De plus, les Carabidés étant des prédateurs, à lui seul, celui-ci aurait pu te débarrasser de pas mal d'autres importuns.
    ... Pierre.

  8. #7
    gruvgas

    Re : Identification de deux espèces d'insectes?

    Bonjour,

    Merci pour vos deux réponses. Je n'ai pas d'excuses à vous présenter pour mon comportement, seulement des explications. Je suis, comme beaucoup, peu accoutumée aux insectes, j'ai de surcroît peur des infestations de nuisibles et j'ai cru avoir affaire à un cafard dans un premier temps. Ignorant tout de ce spécimen, je n'ai pas pris le risque de voir mon chat, qui l'avait pris en chasse, le finir au risque de s'en trouver blessé de quelque façon.
    Néanmoins, je comprends votre émotion et je regrette mon action, j'aurais du agir autrement. Ainsi, je prends vos écrits pour des conseils et je prendrai garde à ne pas agir à nouveau de la sorte; veuillez, je vous prie, comprendre de votre côté que la peur de l'inconnu est source d'erreurs et veiller à faire preuve de plus d'égard pour la personne qui vous racontera une telle aventure à l'avenir, dans votre façon de formuler vos critiques.
    Encore merci pour vos lumières,
    Laure.

  9. #8
    kinette

    Re : Identification de deux espèces d'insectes?

    Va, ma fille, tu es pardonnée! Mais ne pêche plus...



    Trêve de plaisanterie: tu peux travailler la technique du "bocal-carton", ça demande un peu de réflexes, mais c'est efficace.
    1) Dans un premier temps, se munir d'un bocal ou bien d'un verre, ou tout autre récipient à assez grande ouverture (avec le goulot d'une bouteille, c'est un peu trop dur...).
    2) Repérer l'animal, et, d'un geste preste et élégant, placer rapidement l'ouverture du dit bocal (ou verre, ou tout autre récipient à large ouverture, si possible transparent, on voit mieux ce qu'on fait) sur autour de l'animal à capturer (qui doit être sur un support assez plan, sinon, la manœuvre échouera par fuite de l'animal).
    3) Si on est prévoyant, on a préalablement pris dans son autre main un morceau de carton rigide mais assez fin (une feuille un peu épaisse, une carte postale, une pochette plastique...). Sinon, soit l'animal est au sol ou sur un support assez horizontal: on peut laisser le bocal et partir à la recherche du dit carton... soit on peut appeler un acolyte qui apportera le dit carton... soit on a du bol et ce qu'il faut à portée de main... soit on va devoir rester comme un con à tenir un bocal contre le mur en attendant du secours, ou alors on libère l'animal, et on s'apprête à recommencer la manœuvre correctement équipé...
    4) On arrive à la partie la plus technique (mais avec l'habitude, ça va tout seul): glisser doucement le carton (ou la carte, etc.) à la base du bocal, de façon à refermer le bocal (pas de risque que la bestiole s'échappe si le carton est assez fin).
    5) Le bocal ainsi fermé, on n'a plus qu'à le soulever doucement en maintenant bien le carton contre son ouverture. On peut même prendre le temps d'admirer sa capture. Ensuite, on peut libérer l'animal (pour ceux qui ont peur, on peut ouvrir fenêtre ou porte, et par un geste preste, et évidemment toujours élégant, ouvrir le bocal tout en lui imprimant un mouvement qui permettra à l'animal de réaliser un vol plané (plus ou moins plané), même si la nature a oublié de l'équiper du matériel pour...

    Raconté comme ça, ça peut paraître compliqué, mais en fait, c'est facile à mettre en œuvre. sinon, il y a aussi ça:
    https://www.lahulotte.fr/snapy.php
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Identification de deux espèces: champignon et plante.
    Par AurelienSTE dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2013, 00h20
  2. Identification de deux espèces: champignon et plante.
    Par AurelienSTE dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2013, 11h59
  3. Identification de deux petites espèces d'oiseaux
    Par Teipotemarama dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 48
    Dernier message: 22/01/2013, 09h59
  4. Identification de deux espèces végétales
    Par alexb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2012, 16h12
  5. Identification de deux espèces de champignons
    Par invitedd10d4a6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2012, 08h15