Identification d'insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Identification d'insecte

invite04736275

Identification d'insecte

------

Bonjour, je me suis rendu compte hier de la présence de minuscules insectes dans et autour de mon armoire de cuisine. Il y en a des dizaines (voire centaines) qui ressemblent à ça
    Nom : IMG_1295.png
Affichages : 203
Taille : 695,1 Ko
    Il y en a aussi des plus petits blancs, les bébés sans doute. Ce matin, j'en ai vu pas mal agglutinés à un endroit du plafond. J'ai cherché de mon côté et ça a l'air de coléoptères mais c'est vraiment petit, moins d'un millimètre pour les plus gros, du coup j'ignore encore de quelle espèce il s'agit et j'aimerais bien savoir quelles mesures prendre et si ça représente un risque.

-----

invite9dc7b526

Re : Identification d'insecte

Ca ressemble à une tique. Si c'en est bien une et s'il y en a des centaines chez toi tu as de quoi t'inquiéter. Si tu peux prendre une photo de plus près on pourra confirmer l'identification.

chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

Hum, les tiques font partie des Arachnides => 8 pattes. Ici, je distingue plutôt 6 pattes + 2 antennes.

Si tel est bien le cas, on serait alors chez les Coléoptères, avec des bestioles comme les Gibbium.
    ... Pierre.

invite04736275

Voila j'ai essayé de faire au mieux, si je me rapproche plus le téléphone n'arrive plus à faire la mise au point, on voit les plus petits blancs la.

IMG_1307.png

IMG_1306.png

5. A voir en vidéo sur Futura
    Ensifera

Sur ces dernières photos, cela évoque plus des Acariens que des Coléos. On se demande même si c'est la même chose que sur la photo 1... Mais il faut dire qu'on n'y voit pas grand chose.
    Mandrake, tu ne connaîtrais pas quelqu'un qui ait un appareil photo compact? Ils ont généralement une fonction macro qui pourrait aider!

Gérard
    Dernière modification par Ensifera ; 08/08/2019 à 12h19.

invite04736275

J'ai pas vraiment d'amis photographe, j'ai essayé d'en observer un au microscope mais je ne vois pas grand chose de plus que sur la photo 1 : 3 paires de pattes et ces deux antennes devant.

Ensifera

Citation Envoyé par Mandrakez Voir le message
    J'ai pas vraiment d'amis photographe, j'ai essayé d'en observer un au microscope mais je ne vois pas grand chose de plus que sur la photo 1 : 3 paires de pattes et ces deux antennes devant.
    Je n'ai parlé de faire appel à un photographe ,mais simplement à quelqu'un ayant un petit numérique compact...
    Comme déjà dit, sur les dernières, je vois plus des Acariens. Ceci car les soi-disant antennes sont recourbées vers le bas et semblent prendre appui: c'est l'aspect classique des pattes avant des Acariens. Les individus clairs pourraient être des jeunes.
    Maintenant, si tu es sûr, d'après ton observation au microscope, que ce ne sont pas les pattes avant mais bien des antennes (je parle toujours des deux dernières photos), allons-y pour des Insectes... ou attendons l'avis d'un autre intervenant...

Gérard

chasseurcueilleur06

Avec les dernières photos, Acariens, pour moi aussi ; les blancs étant probablement des immatures des bicolores.
    ... Pierre.

invite04736275

J'ai dit des antennes parce que c'est ce à quoi ça ressemble mais s'il est possible que des pattes puissent être disposées comme ça ok.

Du coup merci je vais voir pour le grand nettoyage à ajouter des produits anti acariens.

Kissagogo27

Bonjour, avec une loupe on peut arriver a faire de bonnes photos et un peu de pratique ^^ il m'arrive de le faire avec un compte fils

chasseurcueilleur06

Nombre d'acariens ont la première paire de pattes très longues. Voici quelques exemples, parmi ceux que j'ai pu rencontrer ; souvent, sans aller plus loin que mon jardin : 1, 2, 3, 4
    ... Pierre.

invite9dc7b526

Comme les autres, je dirais acariens, mais pas tiques (qui sont de gros acariens). Il est vrai que les tiques n'ont pas l'habitude de s'assembler par centaines dans les habitations.

Discussions similaires

1. [insecte] demande d'identification insecte cuisine
    Par invitedaee0f90 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2018, 13h07
  2. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3ec36f53 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2015, 14h59
  3. Identification d'un insecte et d'une petite chose piquante (insecte, végétal ?)
    Par invite73ff229b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2012, 19h40
  4. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par invite6051b6c5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 07h30