Bonjour,
Je viens vers vous aujourd'hui car nous trouvons énormément d'araignées dans notre maison. Cette maison date de la fin des années 70 mais l'intérieur a été rénové et ressemble à une "maison neuve". Elle est située sur la partie est de la Bretagne. Nous vivons dedans depuis 8 mois et nous avons toujours trouvé quelques araignées mais depuis quelques semaines il y en a beaucoup trop...Pas un jour ne passe sans que nous en croisons au moins une. Et il ne s'agit pas de petites araignées de rien du tout, non. Ce sont des grosses araignées soit noires soit marrons (aspect vieille araignées) d'une taille variant du diamètre d'une balle de golf (avec les pattes) au diamètre d'un pamplemousse (avec les pattes). Ces araignées sont très rapides et nous les trouvons toujours au sol et très rarement sur les murs ou plafonds (et ce sont des petites à chaque fois). Nous ne voulions pas les tuer au début mais il s'avère qu'il y en a tellement qu'il n'est pas possible de les laisser vivre...Je pense que ce sont des araignées de type tégénaires d'après mes recherches.
Nous avons emménagé pour simplifier au 1er janvier 2019.
Pourquoi est ce depuis aout qu'on remarque une recrudescence de ces bestioles ? Nous avons vécu la canicule de juin et de juillet mais actuellement et depuis une semaine le temps est pluvieux et frais (12 degrés le matin et max 24 degrés l'après midi). Est ce que les araignées seraient trompées par ces températures et donc se croiraient en septembre/octobre ?
Enfin, qu'est ce qu'il les attire chez nous ? Nous aspirons le sol et les tapis tous les jours, le derrière et dessous des meubles, les poussières sont faites tous les jours...Nous avons que très peu de meubles, pas de recoin ou se cacher...Tous les murs sont blancs, et le sol est gris clair, il est donc facile de les repérer.
Nous avons estimé qu'il y avait 4 failles ou elles pourraient rentrer :
1 - Par le garage. Le garage est semi enterré et la porte arrivant du garage donne sur notre cuisine. Cependant, il y a un joint tout le long des charnières et un boudin de bas de porte de chaque côté. A chaque ouverture de la porte on entend ce boudin frotter. De plus, nous n'avons jamais vu d'araignée devant ou derrière cette porte.
2 - Par les combles. Nous avons 3 portes à l'étage qui donnent sur des combles non aménagés (des greniers avec laine de verre etc...). Pas de joint sur les portes ni de boudin mais nous avons bourré des vieux draps en bas de porte. Bien sur, l'endroit doit être plein d'araignées mais nous n'avons jamais vu d'araignées devant ou derrière ces portes. Nous n'avons jamais vu non plus d'araignées dans notre escalier.
3 - Par la porte d'entrée. Nous avons une porte d'entrée en PVC exposée plein sud. Il m'est arrivé 3 fois de rencontrer des araignées à l'ouverture de cette porte. Par deux fois, les araignées s'étaient coincées dans les charnières mi haute de la porte et par deux fois elles sont rentrées dans la maison par ce biais. Malheureusement cette porte est dans un état moyen. A l'été le soleil tape fort et nous avons été obligés de remonter la porte sinon le bas de porte frottait sur notre carrelage. Est-il possible que malgré le fait que la porte soit jointés sur les côtés, les araignées passent de l'extérieur à l’intérieur même si la porte est fermée et verrouillée ?
4 - Par la porte fenêtre coulissante. Nous avons dans notre salon une porte fenêtre coulissante qui nous n'ouvrons jamais pour la simple et bonne raison qu'elle est située derrière un meuble bas. Nous ouvrons seulement le volet roulant la journée pour le refermer le soir. La porte fenêtre ne semble pas présenter de faille à première vu...Cependant, nous trouvons la plupart des araignées soit dans notre salon, soit dans le couloir attenant.
Est-il possible que des grosses tégénaires puissent passer par un trou riquiqui présent dans notre porte fenêtre ? Si oui, faut il tout combler au silicone ?
Autres questions :
Nous avons des grilles d'aération sur chacun de nos caissons de volet roulant (à l'intérieur). Est-il possible que des grosses tégénaires puissent passer par cet endroit sachant que le caisson de volet roulant est situé en intérieur ?
Je dois vous avouer que nous sommes sur les nerfs face à cette invasion et qu'il m'arrive de ne plus vouloir sortir des pièces "safe" de la maison (celle ou nous avons jamais vu d'araignées)...Je pense qu'il n'est pas normal de trouver plusieurs araignées par jour chez soi... On a beau dire que ce sont les signes d'une maison saine mais la il y en a beaucoup trop, c'est invivable.
J'aimerais avoir votre avis sur la configuration de la maison et du pourquoi sont elles attirées chez nous...
-----