Invasion de tégénaires en aout
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Invasion de tégénaires en aout



  1. #1
    Lilha

    Invasion de tégénaires en aout


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous aujourd'hui car nous trouvons énormément d'araignées dans notre maison. Cette maison date de la fin des années 70 mais l'intérieur a été rénové et ressemble à une "maison neuve". Elle est située sur la partie est de la Bretagne. Nous vivons dedans depuis 8 mois et nous avons toujours trouvé quelques araignées mais depuis quelques semaines il y en a beaucoup trop...Pas un jour ne passe sans que nous en croisons au moins une. Et il ne s'agit pas de petites araignées de rien du tout, non. Ce sont des grosses araignées soit noires soit marrons (aspect vieille araignées) d'une taille variant du diamètre d'une balle de golf (avec les pattes) au diamètre d'un pamplemousse (avec les pattes). Ces araignées sont très rapides et nous les trouvons toujours au sol et très rarement sur les murs ou plafonds (et ce sont des petites à chaque fois). Nous ne voulions pas les tuer au début mais il s'avère qu'il y en a tellement qu'il n'est pas possible de les laisser vivre...Je pense que ce sont des araignées de type tégénaires d'après mes recherches.

    Nous avons emménagé pour simplifier au 1er janvier 2019.
    Pourquoi est ce depuis aout qu'on remarque une recrudescence de ces bestioles ? Nous avons vécu la canicule de juin et de juillet mais actuellement et depuis une semaine le temps est pluvieux et frais (12 degrés le matin et max 24 degrés l'après midi). Est ce que les araignées seraient trompées par ces températures et donc se croiraient en septembre/octobre ?
    Enfin, qu'est ce qu'il les attire chez nous ? Nous aspirons le sol et les tapis tous les jours, le derrière et dessous des meubles, les poussières sont faites tous les jours...Nous avons que très peu de meubles, pas de recoin ou se cacher...Tous les murs sont blancs, et le sol est gris clair, il est donc facile de les repérer.

    Nous avons estimé qu'il y avait 4 failles ou elles pourraient rentrer :

    1 - Par le garage. Le garage est semi enterré et la porte arrivant du garage donne sur notre cuisine. Cependant, il y a un joint tout le long des charnières et un boudin de bas de porte de chaque côté. A chaque ouverture de la porte on entend ce boudin frotter. De plus, nous n'avons jamais vu d'araignée devant ou derrière cette porte.

    2 - Par les combles. Nous avons 3 portes à l'étage qui donnent sur des combles non aménagés (des greniers avec laine de verre etc...). Pas de joint sur les portes ni de boudin mais nous avons bourré des vieux draps en bas de porte. Bien sur, l'endroit doit être plein d'araignées mais nous n'avons jamais vu d'araignées devant ou derrière ces portes. Nous n'avons jamais vu non plus d'araignées dans notre escalier.

    3 - Par la porte d'entrée. Nous avons une porte d'entrée en PVC exposée plein sud. Il m'est arrivé 3 fois de rencontrer des araignées à l'ouverture de cette porte. Par deux fois, les araignées s'étaient coincées dans les charnières mi haute de la porte et par deux fois elles sont rentrées dans la maison par ce biais. Malheureusement cette porte est dans un état moyen. A l'été le soleil tape fort et nous avons été obligés de remonter la porte sinon le bas de porte frottait sur notre carrelage. Est-il possible que malgré le fait que la porte soit jointés sur les côtés, les araignées passent de l'extérieur à l’intérieur même si la porte est fermée et verrouillée ?

    4 - Par la porte fenêtre coulissante. Nous avons dans notre salon une porte fenêtre coulissante qui nous n'ouvrons jamais pour la simple et bonne raison qu'elle est située derrière un meuble bas. Nous ouvrons seulement le volet roulant la journée pour le refermer le soir. La porte fenêtre ne semble pas présenter de faille à première vu...Cependant, nous trouvons la plupart des araignées soit dans notre salon, soit dans le couloir attenant.
    Est-il possible que des grosses tégénaires puissent passer par un trou riquiqui présent dans notre porte fenêtre ? Si oui, faut il tout combler au silicone ?

    Autres questions :
    Nous avons des grilles d'aération sur chacun de nos caissons de volet roulant (à l'intérieur). Est-il possible que des grosses tégénaires puissent passer par cet endroit sachant que le caisson de volet roulant est situé en intérieur ?


    Je dois vous avouer que nous sommes sur les nerfs face à cette invasion et qu'il m'arrive de ne plus vouloir sortir des pièces "safe" de la maison (celle ou nous avons jamais vu d'araignées)...Je pense qu'il n'est pas normal de trouver plusieurs araignées par jour chez soi... On a beau dire que ce sont les signes d'une maison saine mais la il y en a beaucoup trop, c'est invivable.

    J'aimerais avoir votre avis sur la configuration de la maison et du pourquoi sont elles attirées chez nous...

    -----

  2. #2
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Invasion de tégénaires en aout

    Faudrait d'abord l'identifier précisément… Une phot serait la bienvenue !!
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  3. #3
    Lilha

    Re : Invasion de tégénaires en aout

    Bonjour Richard,

    Malheureusement nous ne sommes pas très à l'aise en compagnie de ces bestioles... Donc difficile de prendre des photos mais les araignées que nous rencontrons sont très fortement similaires à celle ci :

    1 - araignée marron (le plus souvent rencontré : couleur marron, pattes arquées...)
    https://youtu.be/ISKDMocyROk

    2 - araignée noire (souvent plus grosse que le marrons et pattes de devant allongées)
    https://youtu.be/gGbsR5VZRvY

    Pour info, j'ai oublié de le préciser mais nous n'avons absolument aucune araignée pholques dans la maison...

    Je vous remercie pour votre aide....

  4. #4
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Invasion de tégénaires en aout

    Dommage… C'est toujours bon de savoir à qui on a affaire… "Suffirait" de mettre un verre dessus et de glisser un carton en dessous pour pouvoir la photographier !
    Alors… Tu écris "Pas un jour ne passe sans que nous en croisons au moins une"... Bon, c'est pas un invasion ça ! Tu parles de grosses puis "(et ce sont des petites à chaque fois)"...?
    C'est très bien de ne pas vouloir les tuer… Elles sont bien utiles mais je comprends qu'elles peuvent déranger ! Y a pas trente six solutions… faut les mettre dehors une par une en les attrapant… utilise un gros récipient, style bocal à confiture…
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lilha

    Re : Invasion de tégénaires en aout

    Rebonjour,
    Les grosses marchent au sol alors que les petites riquiqui sont sur les murs, ce qui explique ma phrase "(et ce sont des petites à chaque fois)".
    Au moins une par jour, ça veux dire que parfois on en croise plusieurs le matin et le soir...Pour moi c'est beaucoup beaucoup trop et c'est invivable puisque je passe mon temps à scruter les coins, à sursauter si je sens quelque chose de bizarre sur moi, nous dormons dans le stress d'en avoir une dans notre chambre, de se lever et d'en croiser une dans le couloir, dans la cuisine ou le salon (ce qui arrive à 90% du temps)...

    Est ce que quelqu'un aurait un avis sur mon premier message ? et s'il est normal d'avoir autant d'araignée en cette période ?

Discussions similaires

  1. Tégénaires
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2017, 17h59
  2. Invasion du sel
    Par Kiristi Madam dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2016, 15h16
  3. Saison des amours chez les tégénaires
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2012, 20h17
  4. Tégénaires
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2012, 16h50
  5. Invasion !
    Par invitef8467885 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2009, 14h11