Help oisillon tombé du nid (identification et conseils)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Help oisillon tombé du nid (identification et conseils)



  1. #1
    HelpOisillon

    Exclamation Help oisillon tombé du nid (identification et conseils)


    ------

    Bonjour, je me permet de me tourner vers vous.
    Hier j’ai trouvé un oisillon tombé du nid (le nid étant à 6m de haut, impossible de le replacer dedans)
    Ce n’est pas le premier que je récupère malheureusement, les autres n’ayant pas survécus... cependant c’est le premier que je récupère qui a les yeux ouverts et qui possède quelques plumes éparses.

    Premièrement, je souhaiterai savoir de quelle espèce il s’agit? Hirondelle, moineau?

    Donc comme expliquer au dessus, je l’ai récupère hier après-midi, je l’ai placé dans un tissu chaud car il était froid. Puis je l’ai placé dans une boîte avec du papier absorbant. Je l’ai hydraté avec de l’eau du robinet (quelques gouttes sur son bec) et je l’ai nourri avec ce que j’avais, c’est à dire de la mie de pain avec du lait et de l’eau (j’ai pu lire sur internet que ce n’était pas bien mais à première vue, cela ne l’a pas tué!)

    Je ne pensais pas qu’il survivrait la nuit (je pensais qu’il mourrait de froid, mais non!)
    Ces petites plumes lui permettent déjà t’elles de se tempérer?
    J’ai également pu lire qu’il ne mangeait pas la nuit et qu’il fallait le nourrir toutes les heures la journée. C’est bien entendu ce que je fais

    Mais voilà, la technique de la mie de pain/lait/eau ne durera qu’un temps, en espérant qu’il survivre bien sûr.
    C’est pour cela que j’aimerai savoir quelle est son espèce et quoi acheter pour lui donner à manger.
    J’ai lu que l’on pouvait lui donner de la pâtée pour chat est-ce vrai? (Je me méfie un peu de ce qu’on peut lire sur le net)

    Donc voilà, je suis preneuse de tous conseils pouvant permettre à cet oisillon de pouvoir rester en vie!

    (Photos en pièce jointe)

    Merci à vous et bonne journée!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jiherve

    Re : Help oisillon tombé du nid (identification et conseils)

    bonjour et bienvenue,
    on dirait un moineau, si c'est le cas le nourrir avec de la nourriture pour poussins + qqs petits insectes préalablement occis, j'en ai récupérée une il y a très longtemps, cela mange toutes les 3 heures environ.
    Pain et lait ce n'est pas bon!
    http://www.ornithomedia.com/pratique...lli-00027.html
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    HelpOisillon

    Re : Help oisillon tombé du nid (identification et conseils)

    Bonjour et merci jiherve!

    Merci pour votre réponse. Je peux trouver cette nourriture en animalerie je présume?

    Ah oui toutes les 3 heures ! Moi qui lui donne toute les heures Il va finir énorme
    Je file acheter ça demain alors

    Je sais que c’est pas bon le pain et le lait mais c’est la seule chose que j’ai pensé en premier (la faute à mes parents qui m’ont dit, étant petite, qu’il fallait donner du pain avec du lait )

    Mais alors du coup, l’option de la pâtée pour chat? Car je viens de lire votre topic, et ils disent pâtée pour chat + jaune d’oeuf...

    Merci pour vos gentils conseils.

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Help oisillon tombé du nid (identification et conseils)

    Bonsoir,
    Et le remettre dans son nid pour qu'il retrouve ses parents nourriciers et une vie "normale" ce serait peut-être mieux pour lui? Le nid ne doit pas être loin de l'endroit où il est tombé et les parents doivent tourner autour.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HelpOisillon

    Re : Help oisillon tombé du nid (identification et conseils)

    Bonsoir cherallier,

    je viens ici pour avoir des conseils, et non recevoir une morale.
    J’ai bien écris que le nid est situé à 6m de haut, alors à part être inspecteur gadget je ne vois pas comment j’aurai pu le remettre dedans.

    Ce n’est pas le premier qui tombe du nid, c’est malheureusement très fréquent chez moi.

    Ensuite, ce sont des espèces protégées et vous me reprochez ni plus ni moins d’essayer de le sauver? Combien de personnes l’aurait tout simplement mis à la poubelle ou au fond du jardin?

    Les morales de ce genre je m’en passe.

    Merci bonne soirée à vous.

  7. #6
    Bartoumire

    Re : Help oisillon tombé du nid (identification et conseils)

    Le canard aurait écrit : "Pan sur le bec".
    -Jacques-

  8. #7
    jiherve

    Re : Help oisillon tombé du nid (identification et conseils)

    bonsoir
    il a pu être viré par un coucou ou par les autres oisillons, la mienne je l'ai nourrie pendant qqs semaines et ensuite devenue adulte elle à trouvé un amoureux et est partie.
    J'avais même du lui recoudre le muscle d'une patte en suite d'une agression féline et miracle elle s’était remise de l'une et de l'autre.
    J'ai aussi élevé une merlette , là c'est plus difficile car cela n'accepte que les vers de terre qu'il faut présenter dans le bon sens car sinon ils ressortent, un coup de main à prendre.
    Depuis je suis très admiratif du travail des parents naturels car pour un humain cela n'en représente pas beaucoup, se procurer la nourriture est aisé.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Jerome62134

    Re : Help oisillon tombé du nid (identification et conseils)

    Bonsoir, nous avons déjà tenté l'expérience avec une hirondelle tombée également du nid .
    Pour la petite histoire ,j'ai parcouru 3kms avec l'oisillon dans la poche du blouson en poussant la moto qui était en panne !.
    Nous l'avions nourris avec une bouillie de steak haché et jaune d'oeuf cru, a la seringue .. posez uniquement par gouttelette sur le bec et attendre qu'il avale ..surtout ne pas le gaver!
    Y ajouter de la salive serait peut être un plus pour la digestion ,, pensez a une lampe pour le réchauffer .. la notre est décédée une dizaine de jours plus tard, cause probable , une poignée d'abrutis qui ont claqué des pétards devant la fenêtre , pour un mariage ..avant cela ,elle se portait très bien ! Le mieux serait de vous rapprocher de la lpo demain matin

  10. #9
    HelpOisillon

    Re : Help oisillon tombé du nid (identification et conseils)

    jiherve: bien entendu je ne compte pas garder l’oisillon, seulement lui laisser une chance de vivre ^^’ vous avez eu un sacré courage pour lui recoudre le muscle! bravo à vous.

    Vous avez raison, c’est du travail!
    Merci à vous.

    Jerome62134 : bonsoir, comme quoi rien est impossible. Chapeau à vous d’avoir fait 3km, moto en panne avec l’oisillon dans la poche.

    Je vais tenter cela pour ce soir, en attendant demain d’avoir les aliments adéquats.

    Merci pour tous vos précieux conseils à tous.

    Bonne soirée à vous

  11. #10
    LeChatDeDarwin

    Re : Help oisillon tombé du nid (identification et conseils)

    Le seul conseil pertinent (hormis le reposer dans son nid) serait de déposer l'oisillon chez un vétérinaire ou un centre de soins pour animaux sauvages.

  12. #11
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Help oisillon tombé du nid (identification et conseils)

    Citation Envoyé par HelpOisillon Voir le message
    Bonsoir cherallier,

    je viens ici pour avoir des conseils, et non recevoir une morale.
    J’ai bien écris que le nid est situé à 6m de haut, alors à part être inspecteur gadget je ne vois pas comment j’aurai pu le remettre dedans.

    Ce n’est pas le premier qui tombe du nid, c’est malheureusement très fréquent chez moi.

    Ensuite, ce sont des espèces protégées et vous me reprochez ni plus ni moins d’essayer de le sauver? Combien de personnes l’aurait tout simplement mis à la poubelle ou au fond du jardin?

    Les morales de ce genre je m’en passe.

    Merci bonne soirée à vous.
    Bonjour,
    Je n'ai aucunement l'intention de vous faire la morale : c'était une question que je posais pour essayer de trouver une solution favorable et plus facile pour l'oiseau et pour vous.
    Inutile donc de monter sur vos grands chevaux encore qu'ils pourraient peut-être vous aider à le remettre dans le nid ! Le remettre dans le nid ne s'adresse pas forcément à vous, rien ne vous empêche de vous faire aider par quelqu'un de compétent et surtout possédant une échelle adaptée.
    Comme vous l'avez indiqué, vous êtes venue chercher de l'aide et des conseils et ceux qui tentent de vous aider ne sont pas là pour se faire railler. A bon entendeur !

  13. #12
    HelpOisillon

    Re : Help oisillon tombé du nid (identification et conseils)

    Cherallier: c’est de la manière que cela a été dis... enfin bon, je m’en excuse et merci pour vos conseils.

    Des nouvelles de l’oisillon... il est partit rejoindre le paradis des oisillons cette nuit... je l’avais mis bien au chaud pour la nuit mais cela n’a pas suffis malheureusement...

    Merci pour tout vos précieux conseils, ils n’auront pas été donnés en vain, car ceux ci pourront être très utiles à l’avenir (dont le remettre dans son nid, sans rancunes cherallier )

    Merci à tous, et bonne journée.

  14. #13
    Gwinver

    Re : Help oisillon tombé du nid (identification et conseils)

    Bonjour.

    J'ai suivi cette aventure et j'ai une question pour les connaisseurs. J'ai souvent entendu dire ou lu qu'il ne fallait pas toucher un oisillon car ses parents ne veulent plus s'en occuper ensuite. Est-ce une légende?

  15. #14
    BourrinOman

    Re : Help oisillon tombé du nid (identification et conseils)

    Non, je ne crois pas que c'est une légende.

    Les oiseaux (et autres animaux) sentent l'odeur des humains. Si l'oisillon est imprégné de cette odeur, les parents ne le reconnaissent plus.

    C'est à confirmer mais c'est ce que j'ai souvent entendu dire.

  16. #15
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Help oisillon tombé du nid (identification et conseils)

    Je ne sais pas s'il faut accorder un tel crédit à ça ou du moins pas systématiquement.
    Au début de l'été, dans la maison avec les fenêtres grandes ouvertes, une jeune merlette en apprentissage de vol est venu se réfugier dans le salon. Après bien des gesticulations pour l'attraper (sous les meubles) sans lui faire mal, nous y sommes parvenus. Les parents (qui logent dans ma haie) étaient aux 400 coups autour de la maison (j'ai un chat en plus) ça piaillait dans tous les sens, ils doivent associer maison= chat= danger. On a pu la prendre délicatement et je l'ai reposée en hauteur sur le coin du toit. Arrivé à peine en bas l'échelle, ils sont venus la voir et sont repartis avec presque aussitôt, elle a pu les suivre dans l'arbre voisin.
    Après cela peut dépendre aussi du temps d'imprégnation humaine mais pour mon cas précis cela n'a pas poser de problème. Elle a dû rester avec nous une demie heure environ. Les parents ont bien vu que je manipulais leur progéniture mais pas de souci.
    Dernière modification par cherallier ; 16/08/2019 à 17h01.

  17. #16
    Jerome62134

    Re : Help oisillon tombé du nid (identification et conseils)

    Bonjour , je dirait non..il m'est arrivé récemment de déplacer un nid de mésanges, bien caché dans un parpaing qui trainait dans le jardin, sous le regard d'uns des parents , pensant les mettre à l'abri d'éventuels prédateurs ( chose stupide a ne pas faire !)..les parents ont néanmoins continués inlassablement a venir les nourrir .le problème ,c'est qu'il a eu une inondation a l'endroit où j'ai déposé le parpaing une semaine plus tard, les oisillons sont tous morts ...que cela me serve de leçon..il arrive aussi que c'est le parent qui rejette l'oisillon hors du nid,étant parfois dans l'incapacité de tous les nourrir , le parent en sacrifié un pour sauver le reste .. sélection naturelle..c'est ce qui s'était passe avec celui que j'ai tenté de sauver..des que nous le remettions dans le nid , le parent le rejetait systématiquement...

  18. #17
    BourrinOman

    Re : Help oisillon tombé du nid (identification et conseils)

    OK, c'est bon à savoir mais du coup, pourquoi certaines personnes recommandent cette précaution.

  19. #18
    Jerome62134

    Re : Help oisillon tombé du nid (identification et conseils)

    Il faudrait leur poser la question !..peut être ont t ils vécues une expérience contraire , ou avec une nichée dont les parents rejetés déjà l'oisillon .. peut être répètent t ils naïvement ce qu'ont leur racontent , ( comme c'est souvent le cas ! )peut être confondent t ils le cas des oiseaux avec ceux des corvidés , ou alors comme dans toutes choses , il y a des exceptions ..

  20. #19
    Gwinver

    Re : Help oisillon tombé du nid (identification et conseils)

    Bonsoir.

    Cela semble être une légende:
    http://www.ornithomedia.com/pratique...nid-00330.html

    Et on peut les remettre au nid.

    https://www.lpo.fr/communiqué/les-oi...tous-en-danger

    Bon, ce n'est qu'une petite recherche sur le web.

  21. #20
    BourrinOman

    Re : Help oisillon tombé du nid (identification et conseils)

    D'après ornithomedia, il semble quand-même préférable d'intervenir le moins possible

  22. #21
    Gwinver

    Re : Help oisillon tombé du nid (identification et conseils)

    Bonsoir.

    J'imagine que le traumatisme est énorme pour l'oiseau, se retrouver au creux de la main d'un animal mille fois plus gros que lui ...

Discussions similaires

  1. Identification oisillon tombé du nid
    Par lili3834 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2015, 16h30
  2. Oisillon tombé du nid
    Par Julie031 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2012, 11h32
  3. Oisillon tombé du nid
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2011, 20h57
  4. Oisillon tombé du nid
    Par invite156278d1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2010, 21h57
  5. [sauvetage d'animaux] Oisillon tombé
    Par olivier_elec dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2008, 08h25