Bonjour,
J'ai retrouvé deux types de cafards chez moi, dont je ne sais pas évaluer la dangerosité.
J'ai emménagé dans un nouvel appartement en région parisienne ce lundi. Il est resté inoccupé plusieurs mois et à été refait durant celle période. J'habite au premier étage d'un petit immeuble entourée d'une haie et de pelouses.
Les cafards ont tous été observés au niveau de la porte-fenêtre de mon salon.
Le cafard marron clair
Dans la nuit du lundi au mardi, vers minuit 10, j'ai aperçut un cafard au pied de la porte-fenêtre de mon salon. J'avais ouvert cette fenêtre dans la journée.
Marron clair, le corps ovoïde, il mesurait un peut moins d'un cm de long. J'ai essayé de l'écraser mais il a disparu instantanément. J'ai également remarqué un deuxième insecte sur la vitre, à l'extérieur du bâtiment.
Il est réapparu vers 1h du matin, j'ai put le photographier et l'écraser. Il s'était caché dans la rainure sous le cadre de la fenêtre.
C'est probablement un juvénile, de blatte germanique (aaaahrg !) ou de cafard de jardin ectobuis sp (ouf !).
Le cafard gris
Je l'ai découvert vers 9h45 ce matin, au bord de la fenêtre ouverte. Le corps allongé, il était gris avec une tâche rouille sur la tête.
Il me fait penser à un ectobius adulte.
Mes recherches ne me permettent pas de retrouver l'espèce à laquelle appartiennent ces cafards (donc leur dangerosité !).
Quelles informations pouvez-vous me donner ?
-----