Questions sur les mouches domestiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Questions sur les mouches domestiques



  1. #1
    Oumfaizah

    Unhappy Questions sur les mouches domestiques


    ------

    Bonjour a tous !
    En vous remerciant d'avance j'ai quelques questions qui me tracassent au quotidien a vous poser.
    Alors j'habite au centre ville d'une ville moyenne. Dans une grande avenue. Avec un passage régulier de voitures assez loin des végétations. Au rez de chaussée.
    Depuis que j'ai aménagé dans l'appartement depuis le mois de juillet, chaque jour, je tue des mouches domestiques. Elle ne sont pas énormes en taille et je tue de 5 à 10 mouches par jour.

    Je crois qu'elles rentrent à la maison quand j'ouvre les fenêtres le matin pour aérer ou le soir en cuisinant, car après les avoir tuées, si les fenêtres sont toutes fermées, il n'y en a pas du tout. Je suis tranquille.

    Mon appartement a été rénové, je fait le ménage tous les jours, vaisselle tous les jours et aucune nourriture ou fruit n'est à l'air libre.

    Voilà pour les informations maintenant j'ai quelques questions :
    -Es-til possible que des mouches femelles trouvent un endroit pour pondre chez moi en dehors dU milieu habituel dans lequel elles ont l'habitude de pondre ?
    J'ai tué 3 couples de mouches entrain de s'accoupler du coup logiquement je me dis que si ces mouches auraient eu des oeufs elle les auraient forcément pondu... Mais où ?
    -J'ai retrouvé des crottes laissées par les mouches, Es-ce que j'ai des risques de tomber malade si elles continuent à proliférer chez moi ?
    -Mon conjoint me dit que c'est parce qu'on est au rez de chaussée, c'est pour ça qu'on a des mouches... Pensez vous que c'est possible ?

    Je ne sais pas quoi faire j'hésite même à aérer à cause de ça.

    Merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Questions sur les mouches domestiques

    Bonjour,
    Il y a-t-il un local poubelle collectif proche ? Un conduit de vide-ordure mal condamné? Un voisin qui aurait un animal et dont il néglige l'entretien de sa cour ? Il y a-t-il des pigeons qui nichent dans le secteur? ... Il peut y avoir beaucoup de paramètres. Si votre appartement est propre et a été refait, il faut chercher les sources externes.
    Rassurez-vous, si les mouches pondent ce sera sur des détritus, des ordures ou autres supports susceptibles de nourrir les larves et donc si l'appartement est propre !!
    A mon avis, c'est saisonnier, en attendant un bon vieux papier "tue-mouches" fera l'affaire avant les gelées.

  3. #3
    Oumfaizah

    Re : Questions sur les mouches domestiques

    Bonjour et merci pour votre réponse ! Je vais essayer les bandes.
    Il y a 3 gros récepteurs d'ordures menagères de nouveau type à 30 mètres de chez moi. En y passant j'y ai vu des mouches mais cela m'ettonnerai qu'elle viennent jusqu'à mon domicile. En dehors de cet endroit assez odorant je ne vois pas d'autre endroit.

    Je vous ai joint ce qui y ressemble en lien je ne sais pas si vous pourrez l'afficher.
    Aujourd'hui je n'ai pas aérer et zero mouches... Donc elles viennent bien de l'extérieur ! Un problème en moins.

    Nom : 147AAE41-4704-44C6-BF19-F3C99D3C3B3E.jpeg
Affichages : 188
Taille : 34,1 KoNom : 147AAE41-4704-44C6-BF19-F3C99D3C3B3E.jpeg
Affichages : 188
Taille : 34,1 Ko

  4. #4
    antek

    Re : Questions sur les mouches domestiques

    Citation Envoyé par Oumfaizah Voir le message
    Aujourd'hui je n'ai pas aérer et zero mouches... Donc elles viennent bien de l'extérieur !
    Si elles avaient un biotope favorable chez toi il y aurait des choses à revoir . . .
    J'habite à 500 m d'une bergerie, un brin de soleil et hop, les mouches sont là !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Questions sur les mouches domestiques

    Comme l'écrit Antek, s'il n'y a pas de substrat susceptible de nourrir les larves, les mouches ne pondront pas ; et, même si elles le font (par "désespoir", dans le cas où les femelles ne peuvent sortir du logement), les larves ne pourront se développer et mourront.

    À mon tour, j'ai des questions. Si tu as des fenêtres sur plusieurs façades, quand tu aères, les ouvres-tu toutes ? Si oui, pour les 2 cas, as-tu remarqué quelle(s) fenêtre(s) semble(nt) la(les) plus favorable(s) à leur intrusion ?

    Une fois ceci identifié, pose (ou fais poser) une moustiquaire relevable sur la(les) fenêtre(s) concernée(s) et tu pourras aérer, en toute tranquillité.
    ... Pierre.

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Questions sur les mouches domestiques

    Hello!
    J'habite en pleine campagne une ancienne ferme rénovée par mes soins. Mes voisins ont la fâcheuse manie de vouloir élever des bovins autour de chez moi..... Pendant des années, j'ai vidé des bombes insecticides pour lutter contre ces satanées mouches qui préféraient venir chez moi plutôt que de rester stationnées sur les (nombreuses) bouses des champs alentours. Puis j'ai découvert ça :
    https://www.amazon.fr/MOUCHCLAC-I360.../dp/B00VFU8WI6
    des diffuseurs automatiques d'insecticide : j'ai toujours autant de mouches, mais elles gisent par terre au lieu de voler ou de venir crotter sur mes écrans. Les recharges sont un peu chères, mais c'est vraiment top.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Questions sur les mouches domestiques

    C'est vraiment top, contre les mouches ? Tant mieux ! Mais quel impact sur la santé, surtout en utilisation continue ? Car, si ça tue les mouches, ça peut difficilement être sans effet sur les autres êtres vivants, Humains compris... sans parler des bébés et des jeunes !

    Et, surtout, ne pas arguer que, puisque c'est en vente, c'est sans risque ; car ce ne sont pas les précédents qui manquent, pour prouver le contraire !
    ... Pierre.

  9. #8
    ramzus2

    Re : Questions sur les mouches domestiques

    bonjour,
    je suis entomologiste et je suis parfaitement capable de répondre à vos question, les mouches c'est un nom vernaculaire d'un insecte, le nom scientifique de l'insecte nuisible des maison est Musca domestica, et puisque je n'ai pas de photo de la mouche qui vous dérange je ne peux pas me prononcer si c'est elle musca domestica ou non, il y a plusieurs sorte de mouches, et elle appartiennent à l'ordre des diptères, les mouche n'ont pas de crotte, oui vous avez bien lu elles n'ont pas d'anus, leur excrétion des déchets est différente, et très complexe en gros ils mangent pour maturer leur œufs pondre puis mourir...leur appareil buccale et de type lécheur labiale...

    les crottes que vous avez trouvé n'appartiennent pas aux mouches, elle appartiennent à d'autres animaux peut être dangereux pour la santé peut être pas, de toute façon une petite astuce pour vérifier si une crotte est dangereuse pour la santé est de la mettre sur votre paume de main ou arrière de main si ça commence à gratter surtout ne grattez pas et désinfectez la zone à l'aide d'alcool ou un antiseptique que vous trouvez chez le pharmacien...si vous grattez vous aller inoculer des bactéries qui vous rendront vraiment malade, au début la maladie qu'ils causent (une rickettsiose) sera asymptomatique et presque indétectable aux analyses médicales et bilans complet ordinaire mais après une certaine période les symptômes vont apparaître ça ressemble à la maladie de Lyme...elle fait le buzz des fois dans les journaux français et peu de médecin s'en aperçoivent à ses débuts...

    que vous soyez au rez de chaussée ou au 14ième étage les mouches vous atteindront, ils suffit qu'un courant d'air du 14ième fasse propager une odeur de sucrerie ou même de cadavre car elles sont utilisés en entomologie médico-légale elle viendront chez vous...je vous ai dit elle lèche les substrats sucrés à l'état imago (adulte) et à l'état larvaire elles peuvent être charognard, les insectes charognards à l'état imago appartiennent à l'ordre des coléoptères....bref on sort du sujet.

Discussions similaires

  1. osmies ou abeilles domestiques
    Par nico60 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2014, 21h05
  2. Eclairage et chauffage domestiques.
    Par petitstick dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/12/2013, 20h43
  3. Les petite mouches comme les mouches à fruits sans les fruits.
    Par invited271de18 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2012, 16h25
  4. Comportement des gaz domestiques
    Par invite078f6d64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2006, 16h11
  5. Renards domestiques
    Par invite6198bcc6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2005, 16h19