Petites masses blanchâtres apparues dans le jardin : Quel est ce végétal ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Petites masses blanchâtres apparues dans le jardin : Quel est ce végétal ?



  1. #1
    jacknicklaus

    Petites masses blanchâtres apparues dans le jardin : Quel est ce végétal ?


    ------

    Bonjour,

    ce matin, nous découvrons dans la pelouse du jardin d'étranges petites masses blanchâtres, au sol, accrochées à l'herbe trempée de pluie. Sur une demi douzaine d'endroits, proches entre elles, ces petites masses d'une dizaine de centimètre de long sont apparues. On découvre aussi, cette fois accrochées aux brindilles les plus basses des petites plantes, des masses similaires, mais dont la couleur tourne au noir. Un odeur de champignon et de pourriture ..

    Une idée de ce que c'est, et des conditions qui ont amené son apparition soudaine ? Nous n'en avions jamais vues, depuis 20 ans que nous avons ce jardin.
    image0.jpgimage3.jpgimage2.jpg

    merci d'avance.

    -----
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petites masses blanchâtres apparues dans le jardin : Quel est ce végétal ?

    Photos pas encore visibles ; mais la description me fait penser aux Myxomycètes, dont certains font ce type d'amas, blanc ou jaune, sur les végétaux, vivants ou morts.
    ... Pierre.

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : Petites masses blanchâtres apparues dans le jardin : Quel est ce végétal ?

    ah oui. Grâce à ton indice, ca ressemble énormément à fuligo cinerea.
    En effet un Myxomycète.

    En attendant les avis quand les images seront visibles.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  4. #4
    BourrinOman

    Re : Petites masses blanchâtres apparues dans le jardin : Quel est ce végétal ?

    J'en profite pour te remercier, Pierre.

    J'en vois pas mal dans mon jardin et je me suis souvent demandé a quoi j'avais à faire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petites masses blanchâtres apparues dans le jardin : Quel est ce végétal ?

    Il fallait poser la question sur le forum, BO !
    ... Pierre.

  7. #6
    BourrinOman

    Re : Petites masses blanchâtres apparues dans le jardin : Quel est ce végétal ?

    Je sais mais je n'ai pas vraiment eu l'idée (surtout que n'était pas plus curieux que çà à ce sujet)

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petites masses blanchâtres apparues dans le jardin : Quel est ce végétal ?

    Un truc qui peut ressembler et que je trouve très intéressant à voir de "très près", ce sont les rouilles ; voir la 1ère. photo de cet ancien sujet.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Quel oiseau dans ce jardin ?
    Par Bartoumire dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/08/2019, 11h13
  2. Jardin vertical (mur vegetal)
    Par invite826893a6 dans le forum Jardinage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/06/2010, 14h34
  3. Quel animal est dans mon jardin?
    Par MoniqueChristian dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/10/2009, 07h55
  4. Petites grenouilles (ou crapauds ?) dans mon jardin
    Par jgiovan dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2009, 16h24