ver rampant en appartement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

ver rampant en appartement



  1. #1
    Redel94

    ver rampant en appartement


    ------

    Bonjour,

    Depuis quelques jours, des petits vers sont apparus dans mon appartement, essentiellement dans des endroits sombres et confinés ( sous le lit au niveau des plinthes, tiroir, etc...)
    Malgré un nettoyage à l'eau de javel et utilisation d'insecticide spécial rampants, ils finissent par réapparaître. Cependant, je ne parviens pas à déterminer d'où ils arrivent...

    J'en ai pris deux en photos.
    Quelqu'un pourrai me dire de quoi il s'agit et comment s'en débarrasser?Nom : Resized_20200127_203526.jpg
Affichages : 12962
Taille : 31,7 Ko

    Un grand merci par avance.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    BourrinOman

    Re : ver rampant en appartement

    Ce sont des larves de Dermestidae, il me semble

  3. #3
    Redel94

    Re : ver rampant en appartement

    Merci beaucoup pour cette réponse BourrinOman

    Je vais orienter mes recherches dans ce sens pour le moment.

    J'ai juste oublier de préciser dans mon message initial que ces "bestioles" se déplacent lentement et ne mesure pas plus de 3 mm environ.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : ver rampant en appartement

    Les détails sont flous, mais on devrait pouvoir avancer jusqu'au genre Anthrenus, avec une bon indice de confiance, comme ils disent à la météo.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Redel94

    Re : ver rampant en appartement

    Merci ChasseurCueilleur pour ta contribution,

    En effet, il me semble que c'est bien le type en question...
    Concernant le traitement pour éviter la prolifération, mes recherches semblent indiquer qu'il suffit de nettoyer à fond et d'inspecter régulièrement.

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : ver rampant en appartement

    Ces petites bestioles sont très rarement en nombre, à l'état de larve ; surtout si l'on veille à laisser quelques petites saltiques (araignées sauteuses) se balader librement chez soi.

    Outre le papier (humide, de préférence), elles peuvent s'intéresser aux tapis (en fibres végétales ou animales) et il faut donc regarder sous ceux-ci, de temps en temps.
    ... Pierre.

  8. #7
    Redel94

    Re : ver rampant en appartement

    Je n'ai pas de tapis.
    Peut être le papier peint est humide par endroit... il faut que je vérifie minutieusement.

    Merci pour cette précision ChasseurCueilleur

  9. #8
    Littlewomano

    Re : ver rampant en appartement

    Bonsoir,

    J'ai egalement trouvé une larve bizarre rampant, le plus inquiétant est que celle ci se baladait sur ma cuisse, je vie également en appartement au premier étage et j'ai un chat (je précise mais je doute que ça vienne de lui).
    Mon appartement est quasiment que en parquet sauf dans la cuisine et la salle de bain (là où j'étais quand je l'ai trouvé).
    Je n'en ai pas trouvé d'autre pour le moment, au début je pensais à une larve de mouche..
    Désolée pour la photo je crois qu'elle est morte et donc recroquevillée, elle est pas plus grande que 2mm.

    Merci pour votre aide je suis en totale panique.Nom : received_521632748718422.jpg
Affichages : 4182
Taille : 107,0 Ko

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : ver rampant en appartement

    Un ver n'a ni pattes, ni "poils". Or, là, je vois des soies.

    Par ailleurs, le fait qu'elle semble tenir en l'air suggère qu'elle est accrochée à un fil.

    Si j'ajoute ces éléments à ce que m'indique ma boule-de-cristal, il doit s'agir d'une chenille.

    Pour en dire plus, il faudrait une vue nette de celle-ci ; si possible, à 45 °, de façon à en avoir une vue globale, incluant les pattes vraies (à l'avant) et fausses (à l'arrière).
    ... Pierre.

  11. #10
    Littlewomano

    Re : ver rampant en appartement

    Bonjour, tout d'abord merci pour votre aide.
    J'ai repris quelques photos sur papier millimétré, je pensais que celle-ci était morte étant donné qu'on l'a laissé toute la nuit dans un bocal fermé, mais non... elle est sur le dos et semble se débattre pour se remettre sur ses pattes. D'ailleurs je trouve cela bizarre, on a prit une vidéo et j'ai l'impression de voir deux ou quatre pattes blanches bouger, mais est-ce vraiment des pattes?
    Je m'inquiète un peu, étant donné qu'on a un animal et que je l'ai trouvé sur moi-même j'espère que cela n'est pas dangereux.
    Je vous partage le lien de la vidéo que je viens de mettre sur youtube : https://youtu.be/0pI9OfD9Vp8
    Et les photos ci-dessous
    IMG_20200503_143415.jpgIMG_20200503_143415.jpgIMG_20200503_143415.jpgIMG_20200503_143447_BURST008.jpgIMG_20200503_143615.jpg

  12. #11
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : ver rampant en appartement

    Bon, on oublie les chenilles ! Par contre, avec ces nouvelles photos, je pense avoir la réponse : larve d'anthrène (= genre Anthrenus, famille des Dermestidés, ordre des Coléoptères).

    Fais une recherche d'images et reviens nous dire si c'est ça... ou pas.
    ... Pierre.

  13. #12
    Littlewomano

    Re : ver rampant en appartement

    Effectivement, je me suis dis que ça y ressemblait aussi. Cependant d'après internet ils disent que cela mesure 3 à 4 mm, or celui là atteint à peine les 2mm et me semble plus fin que les photos que j'ai pu voir.
    Pour le moment j'en ai pas trouvé d'autres, et j'espère pas en retrouver d'autres honnêtement ça m'angoisse ces petites choses !

  14. #13
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : ver rampant en appartement

    La taille annoncée est toujours celle du dernier stade larvaire ; avant celui-ci, la larve est quasiment identique... mais plus petite.

    Et, pour avoir essayer d'en faire l'élevage, le stade larvaire se déroule sur un peu plus d'un an.

    Ceci dit, encore une fois, c'est totalement inoffensif.
    ... Pierre.

  15. #14
    Littlewomano

    Re : ver rampant en appartement

    Ah super ! Voilà qui me rassure, merci beaucoup pour vos réponses et éclaircissements !

    Pensez-vous qu'il y en a d'autres ? Car pour le moment c'est vraiment la seule que j'ai trouvé.

  16. #15
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : ver rampant en appartement

    Autant les imagos se regroupent souvent sur un même capitule floral, autant, en général, les larves se développent isolément. Mais, si tu as des tapis en fibres végétales ou une bibliothèque avec de vieux livres, voire une collection d'insectes ( ), inspecte ça un peu attentivement, pour le cas où il y en aurait quelques uns de regroupés.

    Mais, pour te rassurer, tu n'auras jamais de pullulation.
    ... Pierre.

  17. #16
    Littlewomano

    Re : ver rampant en appartement

    Je n'ai pas de tapis, mais des tentures murales, ça vaut le coup d'y jeter un coup d'oeil, ainsi qu'à quelques collections de vieux bouquins (mais ça m'étonnerait ceux ci sont bien rangés dans des boîtes), me voilà rassurée !

    En vous remerciant encore une fois et en vous souhaitant une bonne soirée !

Discussions similaires

  1. Isolation rampant par IBR 40
    Par Pasco74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/02/2019, 10h25
  2. insecte rampant dans appartement
    Par pablo38100 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2014, 12h07
  3. Sorte de "chenille" ou insecte rampant dans appartement
    Par zebra3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2014, 00h04
  4. Isolation sur rampant
    Par invite1fae0b2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2010, 08h25
  5. [Identification] Rampant
    Par invitecd6d138d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2008, 08h57