Larve brune foncé non identifiée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Larve brune foncé non identifiée



  1. #1
    Mel57160

    Larve brune foncé non identifiée


    ------

    Bonjour, aujourd'hui j'ai trouvé une larve d'un cm environ brune foncé. Je ne sais absolument pas ce que c'est, j'ai cherché sur internet et je n'ai rien trouvé. Je vais mettre une photo en pièce jointe en espérant que quelqu'un saura ce que c'est, je l'ai trouvé dans ma chambre à côté de mon lit. La photo est pas très nette j'ai du zoomer
    Nom : IMG_20200306_170032.jpg
Affichages : 3704
Taille : 42,9 Ko

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Larve brune foncé non identifiée

    ... La photo est pas très nette...
    En effet !

    C'est bien d'avoir donné la taille ; mais, du coup, pas évident de voir des détails nécessaires à son identification.

    Ma boule-de-cristal étant à nouveau en panne, pour essayer d'avancer, en attendant une meilleure image, voici quelques questions :

    - A-telle des pattes, à l'avant... et à l'arrière (= fausses pattes) ? Si oui, à l'arrière, combien de paires ?

    - Le corps est-il plutôt rond ou nettement aplati ?

    - Bouge-t-elle rapidement ou lentement ?
    ... Pierre.

  3. #3
    Mel57160

    Re : Larve brune foncé non identifiée

    Alors pas de pattes, c'était bien rond, ça bougeait lentement. Quand je l'ai touché elle s'est mise en boule. J'aurais dû mal à prendre une autre photo vu que ça a fini dans l'aspirateur..

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Larve brune foncé non identifiée

    Ok ; sans la moindre patte, on en vient immédiatement à une larve de Diptère ; et la forme générale + la couleur m'orientent vers les Tipuliformes, qui comprennent une dizaine de familles.

    Pas de détail particulier, à l'avant ou à l'arrière ?

    ... ça a fini dans l'aspirateur.
    Fini n'est pas le mot exact ; "atterri" conviendrait mieux, dans la mesure où, contrairement à une idée assez répandue, l'aspirateur ne tue que très exceptionnellement. Il est donc probable que la larve y est toujours vivante et ne mourra que très lentement... faute de nourriture.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mel57160

    Re : Larve brune foncé non identifiée

    Tu dois avoir raison, quand j'aère chez moi j'ai souvent de petits insectes volant à deux ailes avec le corps un peu vert anis, je viens de regarder sur internet et j'y ai reconnu cet insecte que je vois souvent chez moi. Je le vois souvent dans la chambre puisque la chambre et la cuisine sont du côté jardin. Merci en tout cas

Discussions similaires

  1. [Brun] TV LG ecran bleu foncé
    Par NicoTV dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2018, 11h02
  2. Eau , transparence ou foncé ?
    Par invite2ef2e610 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2016, 06h01
  3. besoin identification petite chenille/larve brune
    Par invite00cb4433 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2015, 15h22
  4. Identification de larve ou chenille brune
    Par invite088c29de dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2011, 20h50
  5. [Identification] larve? brune
    Par inviteb18c830b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2007, 14h15