besoin identification petite chenille/larve brune
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

besoin identification petite chenille/larve brune



  1. #1
    invite00cb4433

    besoin identification petite chenille/larve brune


    ------

    Bonjour,

    Hier j'ai trouvé chez moi une petite chenille ou larve brune, qui mesure entre 1 et 1,5 cm. J'aimerais bien la garder pour l'observer sur quelques jours dans un bocal. Quelqu'un saurait quelle espèce c'est (photos jointes) , et en gros ce qui est nécessaire pour la faire vivre? J'ai essayé de lui donner certaines choses à manger et elle a réussi à manger un peu de pomme mais je ne suis pas sûre que ce soit son met favori. Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Pellia

    Re : besoin identification petite chenille/larve brune

    Bonsoir,
    Je pense au carpocapse des pommes et des poires (Cydia pomonella.) il est sorti de son environnement pour lui c’est maintenant transformation avant de devenir papillon. Actuellement j’en trouve dans les pommes mais à cette saison ce n’est pas normal.

  3. #3
    invite00cb4433

    Re : besoin identification petite chenille/larve brune

    Bonsoir,

    Merci d'avoir répondu et confirmé ce que je pensais! Je pensais aussi au carpocapse en effectuant des recherches sur internet, mais j'avais des doutes à cause de la couleur. Effectivement, ça m'a étonné de voir cette petite bête en plein hiver, et en plus loin des pommes (sur mon tapis de salle de bains...)

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : besoin identification petite chenille/larve brune

    Bonjour,

    Pour l'avoir élevée de la chenille à l'imago, Cydia pomonella ne colle pas : sa chenille a un corps uniforme de couleur crème et une tête marron clair.

    Les photos manquant de netteté, je ne distingue pas suffisamment les détails de la livrée, mais je pense qu'il s'agit d'une chenille de Noctuidé.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite00cb4433

    Re : besoin identification petite chenille/larve brune

    Bonjour et merci,

    Vous êtes sûr que Cydia pomonella ne colle pas? Je vois souvent la chenille sur des bouts de pomme. Est-ce que la chenille de Noctuidé se nourrit aussi de ça?
    Je vous remets d'autre photos, c'est pas évident d'en avoir des belles, car la demoiselle bouge beaucoup . J'ai l'impression qu'elle devient plus foncée avec le tempsIMG_9836.jpgIMG_9788.jpg

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : besoin identification petite chenille/larve brune

    Pour la chenille de noctuelle, essayer plutôt les plantes basses (notamment le pissenlit, le plantain et la patience) et les fleurs (la rose, par exemple, mais non traitées !). Tester aussi les feuilles mortes, légèrement humides.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Identification de larve ou chenille brune
    Par invite088c29de dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2011, 20h50
  2. Identification Larve/chenille ???
    Par invited685514d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2011, 23h28
  3. Identification d'une petite araignée brune
    Par invite12fe83a1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2010, 17h32
  4. Identification larve ou chenille dans ma cuisine
    Par invited6e3dffb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/10/2009, 12h37
  5. [identification] chenille ou larve ?
    Par invite0be430fa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2006, 09h33