Bruit nocturne au bord d'un étang... Invisible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Bruit nocturne au bord d'un étang... Invisible



  1. #1
    Freuseb72

    Bruit nocturne au bord d'un étang... Invisible


    ------

    Bonsoir à tous,

    A chaque tombée de la nuit en ce moment, plusieurs bruits sont audibles au bord de mon étang. Je peux aller au-dessus du bruit, éclairer l'endroit précis du son (qui ne s'arrête pas) mais je ne vois rien ! Je ne sais pas si c'est un amphibien ou un insecte...

    J'ai réalisé un enregistrement audio qui est de très mauvaise qualité j'en suis désolé : https://voca.ro/cq74ixOia5X (je n'arrive pas à le mettre en PJ).

    Merci pour votre éclairage !

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Bruit nocturne au bord d'un étang... Invisible

    Citation Envoyé par Freuseb72 Voir le message
    Bonsoir à tous,

    A chaque tombée de la nuit en ce moment, plusieurs bruits sont audibles au bord de mon étang. Je peux aller au-dessus du bruit, éclairer l'endroit précis du son (qui ne s'arrête pas) mais je ne vois rien ! Je ne sais pas si c'est un amphibien ou un insecte...

    J'ai réalisé un enregistrement audio qui est de très mauvaise qualité j'en suis désolé : https://voca.ro/cq74ixOia5X (je n'arrive pas à le mettre en PJ).

    Merci pour votre éclairage !
    Bonjour,
    Un insecte, genre grillon pour moi !

  3. #3
    roro222

    Re : Bruit nocturne au bord d'un étang... Invisible

    Salut
    Pas du tout le bruit d'un grillon mais autre chose
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  4. #4
    Freuseb72

    Re : Bruit nocturne au bord d'un étang... Invisible

    Bonjour,

    Effectivement ce n'est pas un grillon.
    Encore désolé de la qualité de l'échantillon sonore.

    A savoir que le bruit vient vraiment du bord de l'étang, peut-être dans l'eau (mais je ne vois rien) peut-être sous un peu de terre vraiment tout au bord.

    Il y'en a, à priori, 4 à 5 sources sonores de ce type autour de l'étang (2 000 m² environ).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roro222

    Re : Bruit nocturne au bord d'un étang... Invisible

    Possible des petites grenouilles
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  7. #6
    BourrinOman

    Re : Bruit nocturne au bord d'un étang... Invisible

    Perso, à part une sorte de bruit blanc, je n'entends rien.

  8. #7
    Freuseb72

    Re : Bruit nocturne au bord d'un étang... Invisible

    J'ai sondé ailleurs, ça ressemble fortement à la Courtiliere commune.

    D'ailleurs, j'en profite pour partager un site que je ne connaissais pas, et qui m'a bien aidé : chant-orthoptere.com.

    Bon samedi

  9. #8
    Pellia

    Re : Bruit nocturne au bord d'un étang... Invisible

    Bonjour,
    La courtilière, le bruit émis est aigu, strident et continu. Dans ton enregistrement, je perçois un son grave, il faut le comparer à celui de la grenouille rousse.

  10. #9
    Freuseb72

    Re : Bruit nocturne au bord d'un étang... Invisible

    Bonjour Pellia,

    Merci pour ton message. Je viens d'aller écouter un enregistrement de grenouille rousse. Je le trouve assez irrégulier, avec quelques changements de rythme ou de tonalité, tandis que le son que j'entends est réellement en continu, sans pause. Pour le côté "grave" du son, peut-être que la qualité plus que médiocre de mon enregistrement joue en ce sens...

    A creuser...

  11. #10
    Pellia

    Re : Bruit nocturne au bord d'un étang... Invisible

    Bonjour,
    Si tu peux nous faire un nouvel enregistrement plus long, il serait le bienvenue.

  12. #11
    jiherve

    Re : Bruit nocturne au bord d'un étang... Invisible

    bonjour,
    le timbre du grillon mais pas le rythme!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Freuseb72

    Re : Bruit nocturne au bord d'un étang... Invisible

    Bonjour,

    Oui, dès que j'en ai l'occasion, je refais un enregistrement propre, et je viendrais updater cette discussion

  14. #13
    black adder

    Re : Bruit nocturne au bord d'un étang... Invisible

    Bonjour,
    J'entends une stridulation assez continue, est-ce bien ça dont il s'agit ?
    Si ça ressemble au chant de la courtilière, il pourrait s'agir du crapaud calamite.

  15. #14
    Freuseb72

    Re : Bruit nocturne au bord d'un étang... Invisible

    Bonjour,

    Effectivement quand j'ai entendu la Courtilière, cela m'a semblé complètement correspondre à ce que j'ai entendu (peut-être moins à l'enregistrement un peu fumeux).
    Le crapaud calamite aussi, c'est vrai, mais il y'a une légère variation me semble-t-il. Aurais-je pu ne pas le voir ce crapaud ? Il se planque dans l'eau, sous la terre ?

  16. #15
    black adder

    Re : Bruit nocturne au bord d'un étang... Invisible

    Bonjour,
    C'est un peu ça le hic, normalement, ce n'est pas très difficile à observer. Peut-être est-ce une courtilière dans son terrier alors, mais dans ce cas, elle ne serait pas trop proche de l'eau.

  17. #16
    Freuseb72

    Re : Bruit nocturne au bord d'un étang... Invisible

    Bonjour black adder,

    Honnêtement, les deux endroits sur lesquels je suis allé pour voir ce que c'était, je cherchais mécaniquement un amphibien, et c'est clairement possible que je n'ai pas eu de grande vigilance pour autre chose... De plus, c'était vraiment en bordure de berge, quelques touffes d'herbes, un peu en pente... Bon, pourtant j'avais vraiment l'impression d'avoir le nez sur le bruit !

    A voir la prochaine observation
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. création d'un étang
    Par invite4c3ee0d0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/03/2020, 18h31
  2. Etang
    Par invite8b721ab9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2011, 21h25
  3. Laser il est invisible ou invisible
    Par invite15518c50 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2009, 13h16
  4. Bruit de fond de ciel nocturne sans lune!!!!
    Par invite121a6584 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2006, 13h06