Frelons européens : deux nids ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Frelons européens : deux nids ?



  1. #1
    Freuseb72

    Frelons européens : deux nids ?


    ------

    Bonjour,

    Un nid de frelons européens est en cours de construction dans un nichoir à oiseaux que j'avais posé près de mon étang. Bon à priori je n'ai aucune raison de le détruire ou de le déplacer, il va rester en paix ici.

    À 10 mètres d'ici, sous un feuillage en berge dudit étang, un frelon fait également un va-et-vient incessant. Il s'y trame certainement quelque chose, mais visuellement je ne peux rien voir.

    Est-ce possible que deux nids de construisent sur une si petite distance ? Y'a-t-il un lien entre les deux ?

    Merci de vos éclairages

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : Frelons européens : deux nids ?

    Bonjour,
    Une photographie serait la bienvenue. Le frelon européen dans un nichoir à oiseau, j’ai des doutes.

  3. #3
    Freuseb72

    Re : Frelons européens : deux nids ?

    Bonjour Pellia,

    Alors je vous mets une photographie en pièce jointe mais je suis désolé c'est d'une très mauvaise qualité... On aperçoit (légèrement je le conçois) une petite boule avec une excroissance vers le bas (comme si elle n'était pas finie).

    Je l'ai revu ce matin, l'ensemble de l'abdomen est clairement, on est jamais sûr de rien, mais très honnêtement je ne pense pas pouvoir me tromper...

    Nom : IMG_20200423_145851735.jpg
Affichages : 121
Taille : 57,2 Ko

    Merci
    Seb

  4. #4
    Freuseb72

    Re : Frelons européens : deux nids ?

    Bon, j'avoue que c'est encore pire sur l'ordinateur que sur le téléphone portable... Photo qui ne sert probablement à rien. (Si ce n'est à voir le nichoir, le diamètre c'est environ la taille d'un gros gobelet de festival).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : Frelons européens : deux nids ?

    Bonsoir,
    J’ai cru voir un instant, la lunette d’une pendule comtoise, vu la taille ! L’asiatique niche partout même sous une ruche peuplée (président d’un syndicat apicole), sous une mangeoire dans une stabulation occupée. Un coup involontaire dans la mangeoire avec le tracteur. Le propriétaire a failli de vie à trépas, les hélicos en rade et impossible de trouver une ambulance, la totale !

Discussions similaires

  1. Nids
    Par Nepenthes dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2017, 15h47
  2. Question sur une méthode de destruction des nids de frelons asiatiques
    Par renaudor dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2016, 16h14
  3. Nids de frelons
    Par invite8e9178bc dans le forum Jardinage
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/09/2013, 10h47
  4. Vieux nids de frelons (photo)
    Par invitea94be48e dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2012, 15h41
  5. Nids d'oiseaux (?)
    Par invite986312212 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2009, 22h22