Petites araignées pattes tachetés dans appartement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Petites araignées pattes tachetés dans appartement



  1. #1
    tontonbibi

    Petites araignées pattes tachetés dans appartement


    ------

    Bonjour,

    Depuis quelques jours je me suis rendu compte que j'avais des dizaines de petites araignées au plafond et sur les murs.
    Ce jour là j'en ai enlevé une vingtaine à peu près, puis j'ai l'impression que d'autres reviennent chaque soir puisque j'en vois de nous des dizaines chaque matin. Je n'ai pas l'impression qu'elles sortent la journée.

    On m'a élevé en me disant que les araignées étaient essentielles à notre écosystème et qu'elles se débarrassent notamment des nuisible (moustiques, mouches, blattes) c'est pourquoi je n'ai quasiment jamais enlevé les toiles d'araignée au plafond (depuis plus d'un an que j'ai l'appart) et quand j'en vois une je la mets simplement dehors.
    Mais là il y en a vraiment beaucoup (puis parfois certaines nous tombent dessus ce n'est pas très agréable) et l'effet psychologique nous donne envie de nous gratter constamment. Du coup j'ai commencé par enlever les toiles mais sans effet. J'ai l'impression qu'elles sont plus nombreuses sur un mur/plafond proche d'un volet roulant un peu âgé avec beaucoup de petits passages. Peut être arrivent elle de là ou bien des plinthes qui ont beaucoup de jeux.

    Pourriez vous m'aider à identifier l’espèce (cela nous rassurerait probablement de savoir qu'elles ne mordent pas) ? Auriez vous des conseils pour les faire fuir sans les blesser ?

    Pour information je vis en Haute-Garonne dans la région toulousaine.
    J'ai mis des photos en PJ ainsi qu'un zip qui contient les photos en qualité originale (non compressées par le site)

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petites araignées pattes tachetés dans appartement

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    En attendant l'avis d'un véritable arachnophile, j'y verrais bien de jeunes Scytodes thoracica.
    ... Pierre.

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Petites araignées pattes tachetés dans appartement

    Bonjour,

    Pour moi, c'est ça. Elles immobilisent leur proies avec une substance gluante issue de glandes à venin modifiées.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    tontonbibi

    Re : Petites araignées pattes tachetés dans appartement

    Merci beaucoup pour vos réponses, je vais me renseigner sur cette famille d'araignée.
    Auriez vous une idée de pourquoi il y en a autant d'un coup ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petites araignées pattes tachetés dans appartement

    Une éclosion récente, probablement à proximité immédiate (i.e. dans la pièce-même) de l'endroit où elles sont actuellement.

    Totalement inoffensives, pour nous, mais très utiles, pour "nettoyer" nos murs des indésirables divers.
    ... Pierre.

  7. #6
    tontonbibi

    Re : Petites araignées pattes tachetés dans appartement

    Très bien, merci encore pour la réponse. Je vais les laisser tranquille, puis je verrai bien comment ça évolue !

    Bonne journée,

  8. #7
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petites araignées pattes tachetés dans appartement

    Ce n'est pas l'araignée-cracheuse... Plutôt une Zora ou Zoropsis juvénile comme celle de mon blog https://araigneesdewaterloo.wordpres...is-arachnides/
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petites araignées pattes tachetés dans appartement

    Merci, Richard !
    Ça explique pourquoi j'avais du mal à y reconnaître le dessin en lyre, sur le thorax des thoracica.
    ... Pierre.

  10. #9
    RomainP94

    Re : Petites araignées pattes tachetés dans appartement

    Bjr
    S’agit il de la même araignée qui squatte chez moi sans bouger depuis 7j ? Elle semble avoir perdu une patte
    Nom : D5C47DFB-69B4-4803-ACB5-9D2D65666F8D.jpg
Affichages : 573
Taille : 116,5 Ko

  11. #10
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petites araignées pattes tachetés dans appartement

    Bonjour Romain,
    Non... Ici c'est bien une "araignée-cracheuse" Scytodes thoracica... araignée très jolie, bien utile et complètement inoffensive pour nous ! Oui une patte perdue dans un combat, sans doute ? Elle repousera peut-être si elle a encore une mue à faire ! Bravo pour votre cliché !!
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

Discussions similaires

  1. petites bêtes noires inconnues sur mon corps cheveux et dans mon appartement
    Par jane123 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/01/2022, 06h28
  2. Petites bête noires dans l'appartement
    Par invite45a48325 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/05/2021, 13h12
  3. Identification petites bêtes noires à pattes dans ma maison
    Par BastienNo dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2019, 10h15
  4. Petites bêtes dans mon appartement
    Par Maiak dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2019, 10h36
  5. Petites mouches noires dans l'appartement
    Par Jojoporto dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2018, 11h51