Identification insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Identification insecte



  1. #1
    gryzor2327

    Identification insecte


    ------

    Bonjour,

    Je trouve régulièrement ce petit insecte volant dans ma maison des Yvelines (on habite dans une région forestière).
    Il mesure environ 10mm de long.

    Est-ce que vous pouvez m'aider à l'identifier?

    Merci,

    Vincent

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte

    On est chez les Lépidoptères. Les antennes filiformes indiquent le grand groupe des Hétérocères. La forme allongée et les ailes étroites, repliées serrées et frangées à leur extrémité (visible en zoomant et éclaircissant la photo 1) me font penser à la famille des Gelechiidae. Sans certitude! ...
    Gérard

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Identification insecte

    Ne s'agirait-il pas des mites alimentaires ? Sans certitude ! ...
    -Jacques-

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte

    La photo 2, avec l'apparence de palpes saillants, a probablement trompé Gérard, quant à la famille.

    En revanche, Jacques a tout bon, puisque la livrée bicolore, en 3 parties, est typique de Plodia interpunctella (famille des Pyralidés).
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    Ne s'agirait-il pas des mites alimentaires ? Sans certitude ! ...
    En revenant sur la photo, je crois que tu as raison. Les palpes formant un "nez" chez les Pyralidae ne sont pas bien visibles sur la photo, et je n'avais du coup pas envisagé cette famille. Si c'est bien une Pyralide, la photo "colle" effectivement avec la Mite alimentaire Plodia interpunctella...

    Edit: Pierre est passé pendant que je tapais. La question est donc résolue. Je dois dire que je n'avais pas vu non plus la coloration en 3 parties sur cette photo un peu sombre. Bon, ben je vais retourner me coucher, alors...
    Dernière modification par Ensifera ; 30/04/2020 à 10h04.
    Gérard

  7. #6
    gryzor2327

    Re : Identification insecte

    Un très grand merci à chacun d'entre vous pour ces réponses qui convergent en très peu de temps.

  8. #7
    Bartoumire

    Re : Identification insecte

    Donc mites alimentaires, donc nettoyer tous les endroits abritant des denrées alimentaires (pattes, céréales, fruits secs ...) et utiliser les pièges en plaquettes aux phéromones, action lente mais garantie (j'en ai une dans chaque placard et j'en piège une de temps en temps, mais plus d'invasion).
    -Jacques-

Discussions similaires

  1. [insecte] demande d'identification insecte cuisine
    Par invitedaee0f90 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2018, 12h07
  2. Identification d'un insecte et d'une petite chose piquante (insecte, végétal ?)
    Par invite73ff229b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2012, 18h40
  3. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3499e2e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2009, 22h12
  4. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par invite6051b6c5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 06h30