Quel est cet oiseau (Var) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quel est cet oiseau (Var) ?



  1. #1
    BourrinOman

    Quel est cet oiseau (Var) ?


    ------

    Bonjour.

    Je viens d'entendre chanter un oiseau juste à coté de ma maison (au Castellet dans le Var). Il me semble l'avoir déjà entendu à plusieurs reprises mais comme c'était généralement au loin je ne peut pas l'affirmer.

    Bref, pour revenir à l'oiseau que je viens d'entendre (je n'ai pas réussi à le voir), il a un chant puissant ressemblant beaucoup au guêpier d'Europe, à tel point que je me suis demandé si c'en était pas un. Cependant, il y a quelques détails qui me font demander si c'en est un :

    - Les guêpiers restent généralement groupés (là, il n'y avait qu'un oiseau qui chantait)
    - Jusqu'à présent, les guêpiers que j'ai observé chez moi n'étaient que de passage en vol (je ne les ai jamais jamais vu posés dans mon jardin)
    - Il ne me semble pas, lorsqu'ils sont posés, que l'ai guêpiers produisent leur cri).

    Une idée de quel oiseau ce chant/cri peut bien venir ?

    PS : en cherchant l'oiseau à l'origine de ce son, j'ai vu un geai s'envoler de la direction où je regardais. Peut il être à l'origine d'un son aussi similaire à celui du guêpier ?

    -----

  2. #2
    Dan71290

    Re : Quel est cet oiseau (Var) ?

    Bonjour,
    il me semble que le chant de la sittelle présente quelques similitudes avec celui du guêpier...

  3. #3
    BourrinOman

    Re : Quel est cet oiseau (Var) ?

    Je viens d'écouter son chant, ca n'étant pas du tout ça. Le chant/cri que j'ai entendu était vraiment puissant et très roulé.

  4. #4
    Geocroiseur63

    Re : Quel est cet oiseau (Var) ?

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    Bonjour.

    Je viens d'entendre chanter un oiseau juste à coté de ma maison (au Castellet dans le Var). Il me semble l'avoir déjà entendu à plusieurs reprises mais comme c'était généralement au loin je ne peut pas l'affirmer.

    Bref, pour revenir à l'oiseau que je viens d'entendre (je n'ai pas réussi à le voir), il a un chant puissant ressemblant beaucoup au guêpier d'Europe, à tel point que je me suis demandé si c'en était pas un. Cependant, il y a quelques détails qui me font demander si c'en est un :

    - Les guêpiers restent généralement groupés (là, il n'y avait qu'un oiseau qui chantait)
    - Jusqu'à présent, les guêpiers que j'ai observé chez moi n'étaient que de passage en vol (je ne les ai jamais jamais vu posés dans mon jardin)
    - Il ne me semble pas, lorsqu'ils sont posés, que l'ai guêpiers produisent leur cri).

    Une idée de quel oiseau ce chant/cri peut bien venir ?

    PS : en cherchant l'oiseau à l'origine de ce son, j'ai vu un geai s'envoler de la direction où je regardais. Peut il être à l'origine d'un son aussi similaire à celui du guêpier ?
    Bonjour BourrinOman ,

    La réponse à votre question doit trouver sa solution dans l'identification de l'oiseau que vous avez vu : Un Geai des chênes...

    Cet oiseau remuant et criard est doté d'un véritable talent d'imitateur.
    Au printemps , lors des parades nuptiales , son sens d'imitateur est au plus haut:
    croassement ,chuintements , chants mélodieux émaillés de quelques imitations d'autres espèces ...

    C'est la sentinelle de la forêt qui avertit d'un danger..

    Géocroiseur63.

    P.S il peut donc imiter le chant du guêpier...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BourrinOman

    Re : Quel est cet oiseau (Var) ?

    Possible mais pour toutes les fois ou je l'ai entendu, je pensais que ses imitations restaient approximatives.

Discussions similaires

  1. quel est cet oiseau ?
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2017, 16h45
  2. Quel oiseau??
    Par bgervais2004 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2012, 09h26
  3. Quel est cet oiseau ?
    Par Mireille33 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/06/2012, 10h51
  4. Quel est cet oiseau???
    Par invite39794f5c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2010, 19h29
  5. Quel oiseau ?
    Par Gilli dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2010, 21h34