Quel type de mite ? Papillons depuis un mois mais pas de larves...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quel type de mite ? Papillons depuis un mois mais pas de larves...



  1. #1
    kwarr

    Quel type de mite ? Papillons depuis un mois mais pas de larves...


    ------

    Bonjour,

    Je trouve depuis environ un mois ce type de mite chez moi, mais n'arrive pas à savoir quel type c'est ? Pyrale des amandes ?

    Je trouve un peu partout des papillons (entrée, salon - dans les plantes, salle de bain, toilettes et rarement dans la cuisine) mais pas de larves, les placards de nourriture sont nickels (95% des aliments sont dans des bocaux hermétiques) et pas de trous dans les vêtements.

    Les pièges à mites alimentaires n'ont rien capturé, l'unique piège à mites à vêtements en a capturé deux dans la chambre (mais je n'en ai vu aucune vivante dans la chambre).

    Je ne sais pas trop comment agir contre, à part les écraser une à une... mais ça ne me semble pas être une solution de long terme.

    Help !

    Merci

    mite18052020_zoom.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quel type de mite ? Papillons depuis un mois mais pas de larves...

    Bonjour et bienvenue sur le forum.

    La photo manque de netteté, pour voir les détails utiles, tels que les palpes. Toutefois, la livrée, assez typée, me conduit vers le genre Oegoconia, dans la famille des Autostichidés ; cette dernière étant incluse dans ce que l'on nomme familièrement les "mites".

    Si ma proposition est exacte, les palpes devraient avoir la forme de 2 petites cornes, recourbées verticalement vers le haut : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-121970.htm
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 18/05/2020 à 16h03.
    ... Pierre.

  3. #3
    kwarr

    Re : Quel type de mite ? Papillons depuis un mois mais pas de larves...

    Merci ça a l’air d’être ça en effet !!
    Je suis assez épatée
    Si j’en crois la mince littérature, pas de risques pour l’alimentaire et les vêtements et il faudra enlever les feuilles mortes des plantes pour s’en débarrasser ? (Ce qui semble concorder : pas de larves à ce niveau là, mais elles rôdaient près des plantes)

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quel type de mite ? Papillons depuis un mois mais pas de larves...

    Même si ça a l'air bluffant, pour celui-ci, je n'ai pas trop de mérite pour l'avoir identifié, dans la mesure où je l'avais déjà rencontré, vu que l'image mise en lien est de moi. Il fallait juste s'en souvenir et la retrouver. C'est là qu'une bonne mémoire et un bon classement sont utiles.

    En tout cas, merci à toi... d'avoir vérifié et fait une recherche pour te documenter afin de résoudre ton problème ; car, trop souvent, les gens attendent que l'on aille bien au-delà de l'identification.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Larves et petits papillons
    Par invite69e9020b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2014, 17h45
  2. Inhibiteur de corrosion,ok. mais de quel type?
    Par invite0660e15d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2012, 17h21
  3. Une sacré angine... mais quel est le type ?
    Par invite60f6be20 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2011, 23h55
  4. Photo d'un pin ? Mais quel type de pin ?
    Par sanglap dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2007, 11h05
  5. de l'eau? oui mais quel type?
    Par invite42040397 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2007, 16h42