Problème d'insectes dans ma chambre - Tenebrio Molitor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problème d'insectes dans ma chambre - Tenebrio Molitor



  1. #1
    Charlotteveteau

    Question Problème d'insectes dans ma chambre - Tenebrio Molitor


    ------

    Bonjour/Bonsoir! J'espère que vous allez bien.

    Je suis désolée de vous déranger, mais j'ai un assez gros problème.

    Dans ma chambre chez mon père, je suis dans les combles, et il y fait chaud (je me dis que peut-être ça a un rapport). Il y a trois ou quatre semaines, une bestioles que je n'avais pas encore identifiée avait grimpé sur le flanc de mon armoire, à côté de mon lit, pour tomber sur celui ci un peu plus tard (sur mon oreiller). Depuis, j'en ai trouvé huit (le tout concentré sur a peu près une semaine et demie) donc quatre depuis dimanche soir (nous sommes mercredi matin), et ce, SEULEMENT dans ma chambre. Jamais dans d'autres endroits de l'appartement.
    Le problème, c'est que je suis insectophobe : crises hystériques dès qu'une mouche s'approche, etc. Ils sortent surtout la nuit, apparemment, et donc je ne peux plus dormir de peur qu'ils tombent sur mon visage, je pleure d'angoisse dès que j'en vois, bref, insupportable.
    J'ai fait des recherches, j'ai examinés ceux que j'ai réussi à capturer, et au vu des caractères physiques et comportementaux (stries, 15mm sur 5mm environ, sortie de nuit...) ce sont des Tenebrio Molitor. Apparemment inoffensives en termes physiques, mais moi, c'est mon moral qui en prend un coup.

    Il faut savoir que j'ai de la moquette, des plinthes sous lesquelles il y a des espaces, et des poutres. Je ne sais pas d'où ça vient précisément même si je pense que ça vient du fond de ma chambre.

    J'aurais vraiment besoin d'aide pour avoir un moyen de les faire partir: je voudrais éviter l'insecticide (parce que oui, en plus, je suis asthmatique alors ça risque d'être compliqué, et en plus c'est polluant), mais est ce que quelqu'un a une solution ?

    Ça peut vous paraître extrême, mais là je suis désespérée et en vigilance permanente.

    Merci d'avance!!!

    -----

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Problème d'insectes dans ma chambre - Tenebrio Molitor

    Désolé, mais, dans un premier temps, il faut une photo. Sinon, on parle dans le vide ...
    Gérard

  3. #3
    Charlotteveteau

    Re : Problème d'insectes dans ma chambre - Tenebrio Molitor

    Alors, je n'ai que des photos nettes de l'espèce en général. Les voici:

    Nom : Screenshot_20200603-105307_Samsung Internet.jpg
Affichages : 219
Taille : 34,5 Ko

    Par contre, je peux vous assurer que les individus dans ma chambre appartiennent à cette espèce. J'ai tout vérifié: appendices, membres, stries etc. Je n'ai que des vidéos des individus, et les photos que j'ai ne sont pas assez nettes, c'est pour ça que je ne peux que vous donner des photos prises d'internet.

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Problème d'insectes dans ma chambre - Tenebrio Molitor

    J'voue ne pas bien piger. Siu tu est sûre qu'il s'agit de cette espèce, tu dois déjà avoir vu sur le Net des tas de renseignements sur cette espèce, sa biologie, ses moeurs, son milieu de développement, son comportement ... etc Donc qu'attends-tu de nous? Tu es la mieux placée pour trouver, chez toi, d'où ils viennent, ce qui est le seul moyen (hors insecticide) de traiter le problème.

    Pierre (chasseurcueilleur06), peut-être peux-tu aider Charlotte?
    Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Charlotteveteau

    Re : Problème d'insectes dans ma chambre - Tenebrio Molitor

    Justement, sur le net d'après ce que j'ai vu ils ne parlent que d'insecticides.. je me demande surtout si quelqu'un ici aurait rencontré le même problème que moi et si oui si il pourrait me dire comment il a fait pour régler ce souci

  7. #6
    Charlotteveteau

    Re : Problème d'insectes dans ma chambre - Tenebrio Molitor

    Et justement, ce qui me pose problème ce sont certaines informations : ce sont les fameux vers de farines, sauf que je ne me suis pas lancée dans la fabrication de farine en cachette.... je poste surtout ce message pour avoir des retours d'expériences et pour avoir le plus de renseignements possibles

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Problème d'insectes dans ma chambre - Tenebrio Molitor

    Bonjour, Charlotte,

    Tout d'abord, sur ce forum, il n'est pas question de lutte, mais d'identification ; donc, je me faisais la même réflexion que Gérard, quant à tes attentes.

    Par ailleurs, tu dis avoir reconnu tous les éléments de tes bestioles, en l'espèce Tenebrio molitor ; sauf que, si tu n'as pas de connaissances particulières en entomologie - ce dont je doute, d'emblée, du fait de ta phobie avouée -, pour un néophyte, pas mal de coléoptères peuvent paraître semblables.

    Et, chacun ayant des mœurs différentes, il est difficile de proposer des actions, tant que, comme tu l'auras compris, on n'est pas sûr de l'espèce concernée.

    Donc, pour avancer, je te propose trois actions :
    1 - poster une vidéo sur Youtube... ou un autre site à accès libre, en hébergeant, et nous communiquer le lien dans un nouveau post, pour la consulter ;
    2 - capturer une bestiole (facile, avec un verre et une feuille de papier, que tu vas glisser dessous), la placer 5 min dans le freezer (ce qui va la tuer en "douceur") et, après avoir laissé s'évaporer les gouttelettes de condensation qui ne vont pas manquer de se former (en la ressortant), la photographier en vues dorsale et latérale ; puis, recadrer les photos et les poster ;
    3 - la mesurer (sans les antennes) et nous transmettre l'info... ou la placer à côté d'un DD ou sur du papier millimétré, lors des photographies.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 03/06/2020 à 15h56.
    ... Pierre.

  9. #8
    Charlotteveteau

    Re : Problème d'insectes dans ma chambre - Tenebrio Molitor

    Je réagis premièrement à la première partie du message : je n'ai pas choisi le forum 'identification', on a déplacé ma conversation sur ce forum d'office.

    Ensuite, bien sûr, je ne suis pas professionnelle, mais j'ai les bases. J'en ai enfermé un sous un verre ce matin(avant de le relâcher plus tard) sur une feuille de papier millimétré, afin de pouvoir le mesurer. J'ai fait un schéma pour repérer ses caractères physiques. Je vous transmets ce que j'ai noté.
    (Et aussi, je suis certes phobique, mais depuis que ce truc est apparu, je suis un peu forcée de me documenter. De plus, quand il est sous un verre, ça va mieux)

    -dessous de l'abdomen brun-rouge strié à l'horizontale
    -dessus de l'abdomen noir strié à la verticale, avec une strie plus importante au milieu
    -abdomen recourbé vers le sol au niveau du bout
    -thorax bombé et noir
    -pour un individu de 15mm de long sans les antennes (20mm de long avec celles ci) on a une répartition de 10mm pour l'abdomen, 3mm pour le thorax et 2mm pour la tête.
    -les antennes sont comme un collier de perles rondes (comme des petites bulles collées les unes à la suite des autres) et régulières tout du long (pas d'endroit plus large au bout)
    -mandibules
    -possède des ailes, mais sur les nuits individus, un seul s'en est servi, et brièvement
    -large de cinq millimètres sans les pattes
    -large de dix millimètres avec les pattes
    -les trois paires de pattes n'ont pas le même point d'origine: une paire par du thorax (près de la limite entre le thorax et l'abdomen), une paire part de l'abdomen (près de la limite entre le thorax et l'abdomen) et la dernière paire part du milieu de l'abdomen.
    -les pattes sont divisées en trois segments.

    [En gros, large de 5mm sans les pattes et long de 15mm sans les antennes]

    Voilà ce que j'ai réuni comme informations ce matin.
    Je tenterai l'idée du freezer dès qu'il y en aura un autre qui sortira le bout de ses antennes.
    Dernière modification par Charlotteveteau ; 03/06/2020 à 16h19.

  10. #9
    Charlotteveteau

    Re : Problème d'insectes dans ma chambre - Tenebrio Molitor

    Aussi pour l'identification, je n'étais pas seule, j'ai demandé l'avis de mon oncle qui lui, en a un paquet, de connaissances entomologistes. Puisque lui non plus n'avait pas d'idées sur comment s'en débarrasser, il m'a conseillé de venir sur un forum et de demander (mon père aussi me l'a conseillé).
    Et effectivement, cette discussion n'a pas sa place dans le forum identification, mais je n'ai pas vraiment choisi où la déplacer, et c'est la première fois que je vais sur un forum, donc je me suis dit que la personne qui l'y a déplacé avait ses raisons.

    En tout cas, merci de votre temps.

  11. #10
    Charlotteveteau

    Re : Problème d'insectes dans ma chambre - Tenebrio Molitor

    Pas nuits mais huit individus, désolée *

  12. #11
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Problème d'insectes dans ma chambre - Tenebrio Molitor

    Bon, déjà, la longueur mesurée est compatible avec l'espèce que tu proposes.

    Mais, par exemple, qu'est-ce qui te conduit à celle-ci (T. molitor), par rapport aux autres du même genre (Tenebrio) ?

    Et en quoi ce genre est-il le bon, par rapport à d'autres de la même tribu (Tebrionini), de la même sous-famille (Tebrioninés), voire carrément de sa famille (Tenebrionidés) ?

    Tout ça pour en revenir au fait que, sans photo permettant de vérifier par nous-mêmes un tas de caractéristiques morphologiques, je ne pense pas que tu puisses trouver ici confirmation de l'identité que tu avances.

    Quant au fait que ton sujet ait atterri dans ce sous-forum, le modérateur qui l'a déplacé a jugé que c'était celui où tu aurais le plus de chances d'avoir une réponse. Mais, encore une fois, sans savoir de quel insecte il s'agit, il n'est pas raisonnable de proposer une solution d'élimination... sinon de t'inviter à les capturer un à un et, soit de les mettre dehors, soit de les tuer (dans le freezer).

    J'ajoute un conseil : ne pas utiliser d'aspirateur ; parce que, même si la bestiole disparaît, ce n'est que temporaire, vu qu'elle n'est pas tuée et en ressortira donc à un moment ou à un autre.
    ... Pierre.

  13. #12
    Charlotteveteau

    Re : Problème d'insectes dans ma chambre - Tenebrio Molitor

    Merci beaucoup pour cette réponse !

    Et ce qui m'a mis sur la piste ce sont les photos des individus de cet espèce, qui sont vraiment identiques.

    En tout cas merci beaucoup ! Nous avons déplacé un coffre fait en bois dans lequel ils auraient pu se cacher donc nous allons voir si ils disparaissent.

    En tout cas, merci beaucoup pour vos retours et vos précisions !

Discussions similaires

  1. Insectes volants dans la chambre minuscules
    Par invite7d6b8ed1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2018, 04h42
  2. Urgent! J'ai des insectes dans ma chambre
    Par invite66c4c1d6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/01/2016, 12h08
  3. Identification d'insectes dans une chambre
    Par invite077c6df8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2011, 08h45
  4. Insectes dans les murs de ma chambre : des mouches ?
    Par invitef214d0a6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2011, 17h44
  5. Larves d'insectes dans ma chambre
    Par inviteaa6f54be dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/05/2011, 19h33