Identification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Identification



  1. #1
    Crayon19

    Identification


    ------

    Bonjour,
    Je souhaiterais de l'aide pour accoler un nom à ce papillon de nuit posé" sur un mur chez moi en Corrèze. Env. 20 /22 mm de long.
    Merci.
    [AP1220380.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Crayon19 ; 14/06/2020 à 17h12.

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Identification

    C'est une Noctuidae.

    Par contre, l'espèce ne me dit rien.

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification

    Dommage que tu n'aies pas lu tous les sujets récents, BO, car la réponse est dans celui-ci.
    ... Pierre.

  4. #4
    Crayon19

    Re : Identification

    Whaouuu! Papillon de nuit → Noctuidae.
    Ça m'avance beaucoup...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification

    Si tu as vu / lu le sujet en lien, il y figure une identification à l'espèce !
    ... Pierre.

  7. #6
    Crayon19

    Re : Identification

    Je répondais au voisin d'en dessous mon post.
    J'ai lu (mais il faut du temps) le sujet, et effectivement il y a de fortes chances que tu aies résolu ma petite "enquête". Une Noctuelle de l'Érable (Acronicta aceris): Bravo1:

  8. #7
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification

    Citation Envoyé par Crayon19 Voir le message
    Whaouuu! Papillon de nuit → Noctuidae.
    Ça m'avance beaucoup...
    Ben oui, ça t'avançait! Le groupe des "papillons de nuit" comporte pas mal de familles, et, là, on t'en indiquait une!

    A part ça autre remarque. Dans un forum d'identification, un titre de fil plus explicite que "Identification" serait bien utile!
    Gérard

  9. #8
    Crayon19

    Re : Identification

    Quoi de plus explicite que ce titre? Clair, concis.
    Peut-être façon commissariat, préfecture, institut médico-légal "Demande de reconnaissance d'un individu solitaire camouflé et plaqué sur un mur en crépi dans les tons gris"?

    Pour ce qui est de "papillon de nuit", un néophyte cherche de suite → Noctuidae! Ce que j'ai fait sans succès!

  10. #9
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification

    Citation Envoyé par Crayon19 Voir le message
    Quoi de plus explicite que ce titre? Clair, concis.
    Peut-être façon commissariat, préfecture, institut médico-légal "Demande de reconnaissance d'un individu solitaire camouflé et plaqué sur un mur en crépi dans les tons gris"?

    Pour ce qui est de "papillon de nuit", un néophyte cherche de suite → Noctuidae! Ce que j'ai fait sans succès!
    Ah bon? Tu es sûr?


    Citation Envoyé par Crayon19 Voir le message
    Quoi de plus explicite que ce titre? Clair, concis.
    Peut-être façon commissariat, préfecture, institut médico-légal "Demande de reconnaissance d'un individu solitaire camouflé et plaqué sur un mur en crépi dans les tons gris"?
    Et entre les deux, tu n'as pas?

    Extrait de "Règles et conseils pour une demande d'identification":
    "TITRE
    Utilisez un titre clair et précis, dans lequel vous précisez au moins le type d'identification (plante, insecte, etc...). Les titres imprécis comme "qu'est-ce que c'est?" seront modifiés. Les "urgent", "SVP3, "Aidez-moi", etc... seront aussi supprimés, car ils surchargent les titres sans apporter d'information."

    Maintenant, si tu ne piges pas l'intérêt d'un titre de fil précis, continue à titrer "Identification" dans un fil d'identification. Pas de souci...
    Gérard

  11. #10
    Crayon19

    Re : Identification

    Donc, j'ai utilisé "un titre clair et précis", et je n'ai pas "surchargé les titres sans apporter d'information"!
    J'ai bon là? Je suis dans les clous?

  12. #11
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification

    Citation Envoyé par Crayon19 Voir le message
    Donc, j'ai utilisé "un titre clair et précis", et je n'ai pas "surchargé les titres sans apporter d'information"!
    J'ai bon là? Je suis dans les clous?
    "TITRE
    Utilisez un titre clair et précis, dans lequel vous précisez au moins le type d'identification (plante, insecte, etc...). Les titres imprécis comme "qu'est-ce que c'est?" seront modifiés. Les "urgent", "SVP3, "Aidez-moi", etc... seront aussi supprimés, car ils surchargent les titres sans apporter d'information."
    Gérard

  13. #12
    Crayon19

    Re : Identification

    "TITRE
    Utilisez un titre clair et précis, dans lequel vous précisez au moins le type d'identification (plante, insecte, etc...). Les titres imprécis comme "qu'est-ce que c'est?" seront modifiés. Les "urgent", "SVP3, "Aidez-moi", etc... seront aussi supprimés, car ils surchargent les titres sans apporter d'information."

    Qu'est-ce qui est précis/ou pas? Pour qui?
    Dernière modification par Crayon19 ; 16/06/2020 à 15h40.

  14. #13
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification

    Comme tu ne veux manifestement pas comprendre, j'arrête là. Fais comme tu veux, et continue, comme déjà dit, à titrer astucieusement "Identification" dans un forum d'identification...
    Bye.
    Gérard

  15. #14
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification

    Allez, j'explique... ce qui est déjà dans la charte.

    Tant que tu demandes 1 seule identification, il est assez simple de retrouver le sujet, grâce à ton pseudo (si l'on s'en rappelle), au milieu de tous ceux qui auront titré aussi laconiquement que toi.

    Mais ça va évidemment se compliquer, y compris pour toi, si tu ne différencies pas davantage le titre des suivants ; et tu risques de louper l'avis de participants occasionnels ou réguliers, souvent très compétents, qui ne consultent que certains sujets ciblés ; comme les champignons ou les araignées.

    Ceci, sans parler de la lassitude que peut occasionner cette extrême concision, aux animateurs qui essaient de consulter l'ensemble des sujets.

    Pour ne parler que de mon cas, c'est toujours plus sympa et motivant d'ouvrir un message, en sachant à peu près à quoi s'attendre.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 16/06/2020 à 16h14.
    ... Pierre.

  16. #15
    Crayon19

    Re : Identification

    Hier, sur une autre "identification de lépidoptère nocturne", j'ai suivi tes indications et j'ai cliqué sur le lien. Et j'ai du aller sur l'avant dernier post pour trouvé l'indication.
    Pour mon cas, pas fan de l'ordinateur, une simple indication suffisait. Je préfère passer mon temps en observation à mémoriser les détails et effectuer les recherches dans des bouquins.
    N'étant ni biologiste confirmé, ni collectionneur, ni chercheur, ni éleveur etc., je me contente du nom vernaculaire des espèces.
    Et, effectivement, si j'avais ajouté "papillon", je classais le sujet et ça avait "une autre gueule"
    Enfin je fais dans la sobriété et je ne surcharge pas les titres.

Discussions similaires

  1. [Identification]météorite ? Bonsoir, besoin d'aide pour identification
    Par ALAIN33340 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2015, 23h46
  2. [Identification] Identification de pierre découverte au détecteur de métaux .
    Par invite6ebeb7a6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 32
    Dernier message: 13/10/2014, 19h14
  3. [Identification] ( Identification ) d'une pierre trouvé au bord d'une plage en France
    Par kiwi007 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2014, 10h56
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 16/09/2008, 20h40
  5. [identification] besoin d'aide pour identification d'un truc...
    Par invite0b8a879d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2007, 19h22