Identification bruit animal? insecte, rongeur, chauffe-eau?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Identification bruit animal? insecte, rongeur, chauffe-eau?



  1. #1
    Sku4l

    Question Identification bruit animal? insecte, rongeur, chauffe-eau?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je découvre ce forum et je suis impressionné par le niveau d'expertise de certains. Je n'y connais pas grand chose de mon côté et j'aurais besoin de vos conseils:

    Depuis plusieurs semaines (mois?), on entendait des bruits comme des couinements le soir et la nuit venant d'une pièce placard avec nos vêtements (nous sommes au 3eme étage d'un immeuble parisien). Au début, je n'y faisais pas attention car je pensais que cela venait du chauffe-eau situé dans cette même pièce.

    Mais comme le bruit persiste et devenait de plus en plus fort (on l'entend depuis la pièce à côté si la porte est ouverte), j'ai sérieusement commencé à me demander si ça n'était pas un animal. Voici un enregistrement de quelques bruits: lien supprimé

    On entend ces bruits particulièrement le soir à la nuit tombée, ils peuvent se produire très régulièrement, comme par exemple toutes les 10/ 15 secondes pendant plusieurs minutes puis se calmer, et cela peut continuer ainsi pendant des heures. Ca fait plusieurs mois que ca se produit (difficile à confirmer car je n'y prêtais pas particulièrement attention).

    Je pense évidemment à de possibles suspects:
    1. souris
    2. insectes
    3. Chauffe-eau

    Je ne sais pas si les souris font ce genre de bruit ? Et ce qui m'étonne avec les souris, c'est que j'aurais imaginé qu'elle ne "squattait" pas un dressing tous les soirs à la même heure pendant plusieurs semaines en couinant aussi souvent, et je m'attendrais à les entendre/voir courir de temps en temps, ou au moins retrouver des traces dans la cuisine (pain, etc.), mais je n'ai rien de tout ca.

    Les insectes je n'y connais rien,mais je trouve que le bruit est particulièrement fort, mais peut etre existe-t-il des insectes qui font ce genre de bruit.

    Le chauffe-eau reste un suspect mais hier j'ai passé plus de 30 minutes dans cette pièce et j'avais l'impression que dès que je faisais du bruit, les couinements s'arrêtaient... ce qui fait très animal quand meme

    Je vous remercie par avance!

    -----
    Dernière modification par JPL ; 17/06/2020 à 12h26.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Identification bruit animal? insecte, rongeur, chauffe-eau?

    Poste le fichier mp3 en pièce jointe : je viens d’autoriser l’extension mp3 pour celles-ci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Sku4l

    Re : Identification bruit animal? insecte, rongeur, chauffe-eau?

    Merci pour ta réponse, j'ai inséré l'enregistrement en pièce jointe mp3
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    BourrinOman

    Re : Identification bruit animal? insecte, rongeur, chauffe-eau?

    Ça me fait effectivement penser à un buit de rongeur mais peut-être que ça peut provenir aussi d'un autre animal (je ne sais si d'autres espèce peuvent produire ce genre de son).

    Pour l'idée du chauffe-eau, je sais qu'il peuvent faire plusieurs fois des sons inhabituelles (je crois qu'il le font, notamment lors de la purge). Si c'est le cas, je suppose que tu aurais déjà repéré la source du bruit et reconnu le son.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacknicklaus

    Re : Identification bruit animal? insecte, rongeur, chauffe-eau?

    ca ressemble très fort à un couinement de souris.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  7. #6
    RockDiamond

    Re : Identification bruit animal? insecte, rongeur, chauffe-eau?

    Bonjour,

    Je n'ai pas d'idée à part un oiseau. Etes-vous au dernière? Y a-t-il un sous plafond accessible ou alors y a-t-il un mur menant vers l'extérieur du bâtiment?

    Pour la souris, le cri ne me fait pas penser à celui que vous avez enregistré. De plus comme vous dites, il y aurait des traces si jamais elles était sorties du mur. De plus, vous entendriez gratter le long des murs.
    Pour le chauffe-eau, étrange que ça ne se passe que la nuit (après il peut être programmé pour chauffer que la nuit) et c'est un défaut du système qui fait du bruit. Après si quand vous êtes dans la pièce et que vous faites du bruit, étrange que ça s'arrête.
    Pour les insectes, il y en a quelqu'un qui peuvent faire pas mal de bruit mais à ma connaissance, je n'en vois aucun qui fait ce genre de bruit.
    En fait, on dirait une scie à métaux ou un piaillement d'oiseau. Ou alors c'est un amant caché dans le placard?

    J'attends de voir ce qu'ne pense les autres

  8. #7
    Sku4l

    Re : Identification bruit animal? insecte, rongeur, chauffe-eau?

    Merci pour vos réponses, je vois que je ne suis pas seul à être intrigué par cette affaire

    En ce qui concerne la pièce, elle a été refaite à neuf quand nous avons emménagé: Il y a des placards vissés sur les murs sur la quasi totalité de la pièce (donc collés et très peu d'espace), pareil au sol très peu d'espace entre le fond des placards et le sol, mais il existe quelques recoins aux extremités de la pièce. J'ai l'impression d'entendre les bruits venant d'en haut mais c'est très difficile à localiser.. et il y a un espace de 2cm entre le haut des placards et le plafond (pas de faux plafond), donc je ne peux pas regarder mais je soupçonne que le suspect se ballade là haut, mais encore une fois je n'entends rien du tout. Un point important aussi c'est qu'il y a un accès parfait pour souris puisqu'il y a le tuyau d'evacuation du chauffe-eau qui s'enfonce dans le solo et ce n'est pas parfaitement jointé.


    Mais meme si c'est parfait pour une souris, je vois pas bien comment une souris couinerait comme ca tous les soirs au meme endroit pendant des heures.. ? ou est-ce qu'elle a installé son nid et ca peut etre un comportement habituel?
    Dernière modification par Sku4l ; 17/06/2020 à 15h37.

  9. #8
    BourrinOman

    Re : Identification bruit animal? insecte, rongeur, chauffe-eau?

    Pour le couinement au même endroit, il pourrait s'agir de souriceaux au nid.

    Reste à savoir si le bruit se produit uniquement le soir ou en journée (je ne sais pas s'il y a un comportement, chez les souriceaux, les incitant à couiner uniquement le soir)

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Identification bruit animal? insecte, rongeur, chauffe-eau?

    Non, ça n’est pas du souriceau
    Pas de la souris non plus à mon avis
    Voire pas du rongeur
    Mais j’ai rien de mieux à suggérer
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    jiherve

    Re : Identification bruit animal? insecte, rongeur, chauffe-eau?

    bonsoir,
    j'opterais pour un oiseau , la pièce est elle située sous les combles et/ou en façade.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Sku4l

    Re : Identification bruit animal? insecte, rongeur, chauffe-eau?

    Bonsoir à tous,

    Merci pour ces réponses, la pièce n'est pas du tout situé en façade ni sous un toit, en fait nous sommes au 3eme étage dans un immeuble de 6 étages et cette pièce "placard" n'a aucune fenêtre et est assez encastrée dans l'appartement. La première fenêtre est à au moins 4 metres de la porte de cette pièce.

    J'ai débranché le chauffe-eau pour voir si le son continuait... j'ai entendu de nouveaux des bruits aujourd'hui mais cette fois ci vers 18h, ca n'est donc pas que la nuit. Mais peut-être que le chauffe-eau met du temps à refroidir et descendre en pression.

    Je vais tenter de faire de nouveaux enregistrements plus précis, le mystère continue, merci à tous pour vos messages!

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Identification bruit animal? insecte, rongeur, chauffe-eau?

    par la cheminée ou les ventilations, si le coupable est perché sur le toit, on peut croire qu'il est dans la pièce
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    Sku4l

    Re : Identification bruit animal? insecte, rongeur, chauffe-eau?

    Rebonjour à tous,

    Il n'y a aucune cheminée ni ventilation dans cette pièce, c'est vraiment un caisson complètement fermé avec simplement une porte, une arrivée d'eau dans le mur et un tuyau qui s'enfonce dans le sol, je doute qu'il puisse y avoir un pont acoustique suffisant pour que le bruit vienne d'ailleurs.

    En tout cas hier soir même avec chauffe-eau débranché électriquement, j'avais toujours des bruits... mais j'ai testé et l'eau était encore très chaude, je vais donc attendre qu'elle refroidisse complètement pour me faire un avis. J'ai trouvé pas mal de discussions sur internet de chauffe-eau qui couine. Ce que je ne comprends pas c'est que les bruits ne semblent pas vraiment venir du chauffe-eau lorsque je suis très proche, mais c'est difficilement accessible donc à voir.

    J'ai tenté d'avoir de nouveaux enregistrements mais le résultat n'est pas bon, on entend beaucoup moins fort que celui que je vous avais envoyé, je retente ce soir avec j'espère un chauffe-eau froid et un meilleur micro! L'aventure continue

  15. #14
    Sku4l

    Re : Identification bruit animal? insecte, rongeur, chauffe-eau?

    Bonjour,

    Désolé pour le suspense incroyable, ca a pris plusieurs jours à ce que le chauffe-eau descende en température, et je continuais à entendre les bruits.

    J'ai finalement coupé l'arrivée d'eau de mon appartement et attendu encore 24 heures de plus... et plus aucun bruit. Depuis j'ai remis le chauffe-eau en route et le bruit est revenu.

    On peut donc conclure que ce n'était ni un rongeur ni un oiseau Désolé de vous avoir dérangé.

    Ce qui est fou c'est que en sachant que c'est le chauffe-eau, si je mets mon oreille à 5cm, ca donne l'impression de venir d'ailleurs. L’acoustique est surprenante.

    Merci à tous!

Discussions similaires

  1. Animal gratteur ou rongeur
    Par boloj dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/05/2019, 19h53
  2. identification insecte ou autre animal
    Par titine41 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2016, 16h26
  3. Identification d'un organisme animal ?... (insecte)
    Par invite1730c8fa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2012, 15h55
  4. Identification d'un rongeur
    Par micklerouge1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2012, 21h51
  5. Identification d'un rongeur
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2010, 08h19