Bonjour à tous,
je tiens depuis quelques temps déjà un herbier papier classique.
Quand j'ai commencé, je plastifiais mes échantillons, ce qui me paraissait beaucoup plus pratique que de les disposer dans un cahier papier.
J'ai cependant toujours eu cette question me trottant dans la tête: pourquoi ne plastifie-t-on pas les échantillons lorsqu'on le peut ?

En effet, les principales problématiques qui se posent dans les archives d'herbier sont la poussière, l'humidité et la lutte contre les insectes qui dévorent les restes végétaux.
Ajouté à cela, il est difficile d'examiner des échantillons anciens sur support papier: il faut les manipuler précautionneusement.
En réponse à cela, la plastification semble être une solution parfaite puisqu'elle isole l'échantillon de l'air et permet une manipulation facilité.

Alors voilà, j'aimerais savoir pourquoi aucun herbier moderne n'utilise la plastification.
Peut-être y-a-t-il une explication de conservation (mauvais vieillissement du plastique ou de la colle) ?

J'attends vos explications si vous en avez ou si vous pouvez me diriger vers des sources utiles !

MERCI !