Questionnement autour de la 3e loi de Newton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Questionnement autour de la 3e loi de Newton



  1. #1
    BobbyC

    Questionnement autour de la 3e loi de Newton


    ------

    Bonjour,
    comme beaucoup de monde j'imagine la 3e loi de Newton me laisse parfois perplexe... je propose 2 situations où j'aimerais avoir des éclairages (je pense que c'est la même difficulté les deux fois) :

    1. Pendule
    Imaginons une bille au bout d’un fil (type pendule). La bille est en mouvement. Imaginons là décalée à droite par rapport au point d’accroche du fil. Le poids est vers le bas, la tension du fil vers en haut à droite.
    Comment cette situation est-elle en accord avec la 3e loi de Newton ? Je veux dire quelle est la force exercée par la bille sur le fil et pourquoi ? (je me doute que qq’un va me dire « l’opposé de la tension du fil »… mais pourquoi ??? Comment se le représenter ? Comment le rendre logique à quelqu’un qui « n’accepte pas » la 3e loi de newton a priori ?)

    2. Trampoline
    je tombe sur un trampoline. Comment évaluer la force que j’exerce sur le trampoline ? Puisque le trampoline va me renvoyer vers le haut, j’en déduis que j’exerce sur le trampoline une force plus grande que mon poids, non ?

    Merci d'avance aux contributeurs !
    BobbyC

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : questionnement autour de la 3e loi de Newton

    Salut

    Citation Envoyé par BobbyC Voir le message
    Le poids est vers le bas, la tension du fil vers en haut à droite.
    Comment cette situation est-elle en accord avec la 3e loi de Newton ?
    2 actions donc 2 actions réciproques
    1Poids =action terre/bille
    _ Réciproque = action bille/terre (la bille attire la terre)
    2Traction fil = action fil/bille
    _ Réciproque = action bille/fil (la bille tire sur le fil , c' est pour ça qu' il reste tendu) .

    Citation Envoyé par BobbyC Voir le message
    Puisque le trampoline va me renvoyer vers le haut, j’en déduis que j’exerce sur le trampoline une force plus grande que mon poids, non ?
    En vertus de quel principe (newtonien) ?
    Mets toi bien dans la tète que la réciproque du poids n' est pas l' action trampoline/toi

  3. #3
    BobbyC

    Re : questionnement autour de la 3e loi de Newton

    Salut Dynamix,

    merci d'avoir pris le temps de répondre.
    OK pour ta première réponse, néanmoins, n'y a-t-il pas un lien entre la force exercée par la bille et le mouvement ? Comment pourrait-on calculer cette force que la bille exerce sur le fil ?

    Pour ta 2e réponse, mon raisonnement est le suivant :
    1) la force exercée par le trampoline est plus grande que le poids (2e loi de N car j'accélère vers le haut)
    2) la force exercée par le trampoline sur moi est l'opposée de celle que j'exerce sur le trampoline (3e loi de N)

    Maintenant je me rends compte que c'est en fait l'enfoncement dans le trampoline qui va être l'action moi/trampoline (type ressort), ce qui se traduit ensuite par la réciproque trampoline/moi

    Dernière chose Dynamix, je tiens à te signaler que ta formulation "mets toi bien dans la tète" me semble passablement condescendante et relativement désagréable
    En attendant, j'ai l'impression de mieux cerner les difficultés, merci quand même
    BobbyC

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : questionnement autour de la 3e loi de Newton

    Citation Envoyé par BobbyC Voir le message
    OK pour ta première réponse, néanmoins, n'y a-t-il pas un lien entre la force exercée par la bille et le mouvement ? Comment pourrait-on calculer cette force que la bille exerce sur le fil ?
    Il faut résoudre le pb mis sous forme d'équation:
    ( et l'amplitude de la tension n'est pas constante )
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pendule_simple
    Citation Envoyé par BobbyC Voir le message
    Maintenant je me rends compte que c'est en fait l'enfoncement dans le trampoline qui va être l'action moi/trampoline (type ressort), ce qui se traduit ensuite par la réciproque trampoline/moi
    Oui, en fait , il faut raisonner en terme de transfert d'énergie.
    Tu tombes sur le trampoline avec une certaine énergie cinétique que tu transmets en grande partie à celui-ci , qui te le restitue ensuite.
    ( pour simplifier ).

    In finé, la 3ème loi de Newton n'est pas suffisante pour modéliser complètement un système dynamique.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. questionnement autour du système Métrique.
    Par christianautodidacte dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/04/2018, 19h16
  2. Questionnement
    Par invite52871650 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2017, 11h36
  3. Questionnement autour du film Gravity
    Par invitea67adc17 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2014, 09h04
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 04/08/2012, 19h12
  5. questionnement
    Par invitea7df7c05 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2007, 21h36