Insecte type coléoptère appartement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Insecte type coléoptère appartement



  1. #1
    Nossam3995

    Insecte type coléoptère appartement


    ------

    Bonjour,

    Depuis 2 ans déjà et pendant la période juillet-octobre, mon petit appartement au 1ier étage se retrouve être apparement un lieu bien apprécié de ces petits coléoptères ! Ils mesurent environ 1cm, sont de couleur gris/noir/marron, se déplacent lentement, ne sauraient pas voler. J'en retrouve en moyenne 2-3 par jour et 1 à la fois. J'en ai trouvé dans ma chambre, mon salon et même ma salle de bain.
    A partir de novembre jusqu'à juin je n'en retrouve plus un seul.
    Je ne possède aucune plante chez moi ni animaux.
    J'ai tenté volontairement de laisser fermer mes fenêtres pensant qu'ils venaient de l'exterieur mais ça ne les empêche pas d'apparaitre comme par magie.
    Ils ont l'air d'être plus actifs la nuit.

    J'aurais donc besoin de votre aide dans un 1ier temps pour me dire ce que c'est puis de savoir ce qu' il fait ici, pourquoi et comment et enfin comment s'en débarrasser ? Merci et bonne journée.

    Nom : 20191010_100230.jpg
Affichages : 8152
Taille : 64,5 KoNom : 20191010_100230.jpg
Affichages : 8152
Taille : 64,5 Ko

    -----

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte type coléoptère appartement

    Coléoptère effectivement (c'est l'Ordre, pas le type ), famille des Curculionides, vraisemblablement genre Otiorhynchus. Les adultes mangent des feuilles (en les attaquant par le bord), les larves se nourrissent des racines. Ces Insectes ne s'installent donc pas dans les habitations.
    A noter que, contrairement à ce que tu dis, ils (les adultes, bien sûr) peuvent voler.
    Gérard

  3. #3
    Nossam3995

    Re : Insecte type coléoptère appartement

    C'est déjà rassurant de savoir qu'ils ne risquent pas de coloniser mon appartement ! Mais déjà ce matin avant de partir travailler j'en ai tué 5... Mes fenêtres sont fermées, je ne comprends pas comment ils rentrent... Un insecticide pour insectes rampants pourrait fonctionner si j'en asperge mes fenêtres intérieures et extérieures ? J'en ai jamais vu un seul voler, je pense que ce n'est pas leur point fort !
    Dernière modification par Nossam3995 ; 08/07/2020 à 10h46.

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte type coléoptère appartement

    Peut-être qu'ils n'entrent pas à l'état adulte, mais sont entrés chez toi sous forme de larves dans la terre d'une plante en pot?
    Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AEli

    Re : Insecte type coléoptère appartement

    Etes-vous sûr que les otiorhynques volent? J'ai lu partout qu'ils ne volaient pas, y compris sur le forum.
    Je m'intéresse à ces drôles de bêtes depuis que j'ai dû lutter contre sur mon balcon (introduites en prélevant des plantes aux racines infestées de larves dans un jardin). D'après ce que j'ai compris leurs larves se nourrissent des racines de certaines plantes, et les adultes ne sortent que la nuit, aux beaux jours, pour grignoter les feuilles. Tout le reste du temps, ils se planquent.

    C'est étrange, l'année dernière plusieurs utilisateurs du forum ont posé la même question: ils trouvaient des otiorhynques dans leur appartement - plusieurs, de jour - alors que ce sont vraiment des bêtes d'extérieur et de nuit! A l'époque où j'en avais chez moi j'en ai quand-même trouvé 2 à l'intérieur, probablement égarés. Je ne les ai presque jamais vus sur les plantes (mais je voyais bien leurs ravages et leurs larves, assez caractéristiques) alors que sur les murs blancs de mon appartement, je ne pouvais pas les louper.

    Je vous déconseille un insecticide: ce n'est pas très sain (pour vous, et pour les autres bestioles de l'appartement) pour des bêtes qui ne font aucun dommage et n'ont aucune chance de se reproduire chez vous. Ils entrent probablement fortuitement et il faudrait trouver la source.

    Puisqu'ils sont venus deux années de suite, ils habitent peut-être dans des plantes pas très loin? Peut-être un balcon voisin ou des plantes dans la rue, puisque vous êtes au 1er étage? Regardez dans la rue s'il y a des plantes dont les feuilles semblent grignotées.

    Moi je les trouvais plutôt mignons jusqu'à ce que je comprenne le rapport avec le depérissement de mes heuchères et plantes grasses

  7. #6
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte type coléoptère appartement

    Citation Envoyé par AEli Voir le message
    Etes-vous sûr que les otiorhynques volent? J'ai lu partout qu'ils ne volaient pas, y compris sur le forum.
    Effectivement, erreur de ma part! Mea culpa. J'ai généralisé le cas des Curculionidae aux Otiorhynques, alors que ceux-ci ont les élytres soudés et ne volent pas ...
    Gérard

Discussions similaires

  1. [Identification] Petit insecte type coléoptère
    Par invite79032af4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2012, 18h24
  2. Identification d'un insecte de type coléoptère
    Par inviteea10594a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2011, 22h44
  3. Insecte voletant type coléoptère
    Par fanche69 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2010, 13h44
  4. Insecte type coléoptère dans ma maison...
    Par invite746cd6a1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 40
    Dernier message: 01/07/2009, 19h27
  5. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par Schulman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 07h30