Insecte type coléoptère dans ma maison...
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Insecte type coléoptère dans ma maison...



  1. #1
    invite746cd6a1

    Insecte type coléoptère dans ma maison...


    ------

    Bonjour

    Voila ça fait quelques temps que je vois des insectes soit dans ma salle de bain soit ma cuisine qui sont d'ailleurs les 2 lieux les plus vulnérables en terme d'isolation vers l'extérieur.

    En général j'en vois pas plus de 3 en même temps.

    Bon en fait c'est pas qu'ils me font du tord mais bon j'aime pas les voir. Donc je veux pas les tuer, jusqu'à présent mon arme était un rouleau adhésif pour les poils sur vêtement, je le collais et hop je le balanceais dehors. mais le problème c'est que ça devient dur et j'en est écrasé 2 ou 3. Donc moi je veux pas les tuer juste les virer.

    Donc si après identification de la bête vous pouviez déjà me dire pourquoi elle est la et si c'est un problème, et aussi si vous pouviez me donner un petit truc de grand mere pour les repousser...

    merci beaucoup de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    thuydiep

    Re : insecte type coloeoptere dans ma maison...

    Bonjour,

    Oui, ça ressemble plutôt à un cafard ( qui n’est pas un coléoptère ).

    T.

  3. #3
    invite746cd6a1

    Re : insecte type coloeoptere dans ma maison...

    Ben en fait l'insecte fait environ 3 ou 4 cm. Et non ce n'est pas un cafard. en fait il a une coque assez dure dessus et des pattes avec des sortes de petits crochet, moi ça m'a fait penser à un scarabee sans les cornes mais bon j'y connais pas grand choses c'est juste une impression

    cliquez sur la 2eme image c'est la plus nette si ca peut vous aider...

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : insecte type coloeoptere dans ma maison...

    Cela ressemble quand même bien plus à une blatte qu'à autre chose.

    La blatte commune femelle (blatta orientalis) a des ailes vestigiales et l'abdomen peut être vu comme ayant une "coque dure dessus". Et il y a bien des crochets aux pattes...

    http://www.entomology.cornell.edu/pu...%201435179.jpg

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Insecte type coléoptère dans ma maison...

    Bonjour,
    Ce sont des blattes, sans doute aucun!
    Pour lutter contre l'envahisseur:
    Nettoyer partout, bien enfermer tout aliment dans des récipients hermétiques, de même que les poubelles.
    Nettoyer si possible derrière le frigo, et les zones les plus chaudes et humides.
    Ensuite selon le degré d'infestation, recourir à une entreprise de désinsectisation (si vous êtes dans un immeuble, avertir le syndic, le traitement doit être fait globalement, sinon les bestioles iront d'un appartement à l'autre), traiter soi-même (attention aux précautions d'emploi...), ou se limiter à des pièges à phéromones.
    Je conseille de conserver après traitement un piège à phéromones collant qui permet de contrôler si les bestioles reviennent.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invite746cd6a1

    Re : Insecte type coléoptère dans ma maison...

    Bon...
    je suis un peu degouté mais bon.
    oui c'est vrai qu'ils sont comme sur la photo de michel. Moi j'imagineais les cafards que les petits de 1 cm c'est tout je savais pas que ca pouvais etre plus gros.

    Je vais faire comme vous avez dit et surtout bien isoles les 2 pieces.
    J'espere que ce sera pas une trop grande invasion car en 2ans c'est la premiere fois que j'en vois.

    Merci pour tout les amis!

  8. #7
    invite588aeb8d

    Re : Insecte type coléoptère dans ma maison...

    Ah ouais, je confirme ce que dit Kinette, ce sont des blattes (probablement Blatta orientalis , au vu de la couleur)

    Au risque de paraître alarmiste, ayant vécu la chose je conseille vivement la désinsectisation et ce peu importe le degré de l'invasion. Car plus le degré est élevé et plus dure sera la lutte. Autant faire le vide dés l'apparition des premiers "symptômes".
    D'autant plus que si vous les observez, cela veut souvent dire que l'invasion est déjà à un haut degré. En général quand elles sont peu nombreuses, elles savent passer inaperçues!

  9. #8
    invite99cec1a1

    Re : Insecte type coléoptère dans ma maison...

    Bonjour,

    Je confirme c'est un coleoptère.
    Il se nomme Abax parallelepipedus.
    J'ai mis du temps à trouver son nom car j'ai moi aussi des soucis avec cette petite bête.
    En fait celui-ci sort la nuit et vient se mettre sur la façade de ma maison, dans les garages et dépendances.
    Quelques uns arrivent à entrer dans la maison mais ce n'est rien comparé au nombre qu'ils sont dehors la nuit.
    Fait plutot surprenant, quand on en tue (désolé) quelques uns, les vivants viennent retirés les morts !!!!
    Bréf, je cherche a le faire fuir et peu de produits fonctionne (barrières à insectes).
    J'en teste un nouveau en ce moment, je vous dirais si cela fonctionne...

    Bon courage

  10. #9
    thuydiep

    Re : Insecte type coléoptère dans ma maison...

    Citation Envoyé par greg28000 Voir le message
    Bonjour,

    Je confirme c'est un coleoptère.
    Il se nomme Abax parallelepipedus.
    J'ai mis du temps à trouver son nom car j'ai moi aussi des soucis avec cette petite bête.
    Assez surprenant qu'on puisse confondre une blatte avec un carabe.

    T.
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    invite99cec1a1

    Re : Insecte type coléoptère dans ma maison...

    En ce qui me concerne, c'est sur c'est un coleoptère.
    Pour la photo de gael1983, cela me semble etre pareil, je peux me tromper...
    Vous qui en savez plus que moi, comment les repousser ???

    Slts

  12. #11
    invite588aeb8d

    Re : Insecte type coléoptère dans ma maison...

    Désolé greg, je suis absolument catégorique c'est une blatte, un cafard! Ce n'est pas un carabe!
    C'est impossible d'être plus affirmatif qu'ici!

    Greg, tu as peut être des carabes chez toi (moi aussi et c'est normal en cette saison, ils partirons tout seuls, tu n'as pas à les chasser, à la rigueur tu les prends dans une boite et tu les déposes délicatement dans ton jardin!) mais tu sèmes le trouble sur ce topic en y mélangeant ton problème de carabe avec celui (tellement plus grave) des blattes de gael.

  13. #12
    Brosco

    Re : Insecte type coléoptère dans ma maison...

    Greg28000 tes Abax parallelepipedus, ce sont des prédateurs de limaces et autres insectes dévoreurs.

    Si tu en as beaucoup chez toi, c'est qu'ils ont beaucoup à manger
    -------- Brosco

  14. #13
    invite99cec1a1

    Re : Insecte type coléoptère dans ma maison...

    Oui, en effet après étude de la photo de Gaël nos insectes n'ont rien à voir. En revanche, je ne comprends pas pourquoi j'ai des abax chez moi alors que nous avons un terrain sain sans potager et pas de limaces ou autre sur nos murs de maison. Rien ne justifie leur présence en ce qui nous concerne. Et je vous demande un peu d'indulgence car je suis novice en la matière, j'ai simplement envie de faire fuire ces squateurs. Merci de m'aider.

  15. #14
    invite588aeb8d

    Re : Insecte type coléoptère dans ma maison...

    Les carabes ne se nourrissent pas uniquement de limaces, mais aussi de vers de terre (et ça tout le monde en a), de larves diverses (diptères, chenilles, etc...) Si les carabes sont là, c'est qu'ils trouvent de quoi manger sinon ils iraient ailleurs

    Vous savez, ces coléoptères sont fascinants à observer. Prenez un peu de temps et au lieu d'essayer de les faire fuir (ce qu'ils feront d'eux même), observez les chasser, observez les évoluer, c'est riche en enseignements.
    Si vous avez des enfants, profitez en pour les initier à ce merveilleux monde qu'est celui des insectes.
    Avoir des carabes sur son terrain, voir dans sa maison est un signe encourageant car ils vous débarasseront de certains parasites qui eux sont réellement nuisibles.
    Ils ne parasitent pas votre domicile, ils s'en serve comme aire de chasse.

  16. #15
    invite99cec1a1

    Re : Insecte type coléoptère dans ma maison...

    J'insiste peut être mais ce qui m'étonne c'est qu'ils ne sortent que lorsqu'il fait totalement nuit. Pourquoi ?

  17. #16
    invite588aeb8d

    Re : Insecte type coléoptère dans ma maison...

    Parce qu'ils sont des insectes nocturnes!!!
    Enormement d'insectes "dorment" le jour et vivent la nuit!
    Les raisons de ce comportement sont multiples, mais en aucun cas ça n'est à relier à une quelconque nuisance.
    Si les proies qu'ils convoitent sont nocturnes, il est logique qu'il soient actif de nuit!
    Si leurs principals prédateurs sont diurnes, ils préfèreront sortir la nuit..
    C'est le même principe que pour les rapaces.
    Un faucon ou un aigle chassera en pleins jour, alors que la chouette ou le Hibou, ou encore la chauve souris chassent de nuit.

  18. #17
    invite99cec1a1

    Re : Insecte type coléoptère dans ma maison...

    Merci pour vos réponses.
    En effet, nous découvrons le monde des insectes et j'avoue que c'est passionnant.
    Quoiqu'il en soit, je persiste à chercher à les faire fuir.
    Que mon jardin soit rempli d'insectes, cela ne me pose aucuns problèmes, au contraire, mais que ma maison le soit, j'aime déjà moins...
    Je veux les faire fuir, pas les exterminer !!!!

  19. #18
    invite588aeb8d

    Re : Insecte type coléoptère dans ma maison...

    A moins de les "exterminer", vous ne saurez rien faire pour les empêcher de rentrer. Et ce serait vraiment dommage!

  20. #19
    invite99cec1a1

    Re : Insecte type coléoptère dans ma maison...

    OK alors comment les exterminer ??? Désolé, si c'est la seule solution !
    Sinon si il y a des volontaires pour venir passer la nuit avec moi pour les capturer, je suis preneur ! lol

  21. #20
    invite99cec1a1

    Re : Insecte type coléoptère dans ma maison...

    Je craque !!! encore des dizaines ce soir. Garage, façade et dependances... SVP aidez moi à m'en débarrasser....

  22. #21
    invite588aeb8d

    Re : Insecte type coléoptère dans ma maison...

    Je suis désolé, mais par question de principes, je ne donnerai aucune solution pour éliminer des insectes utiles et innofensifs comme les carabes.


    Le seul conseil que je vous donnerai, (et que l'on vous a porté comme solution à plusieurs reprises) c'est de prendre un peu de patience! Ces "invasions" de carabes sont très très temporaires!

  23. #22
    kinette

    Re : Insecte type coléoptère dans ma maison...

    Citation Envoyé par greg28000 Voir le message
    Je craque !!! encore des dizaines ce soir. Garage, façade et dependances... SVP aidez moi à m'en débarrasser....
    Bonjour,
    Tout comme macropixels, je ne peux que vous encourager à la patience. De toute façon dans ce genre de cas, c'est certainement le meilleur outil, car qu'on les tue ou qu'on les remette à la porte, le résultat en cas d'explosion d'une population d'insectes est le même. Tant qu'on est dans la période "haut de la vague" de l'invasion, les bestioles continueront à être là, et au bout d'un moment, qu'on intervienne ou non, les bestioles disparaîtront.
    Si vous souhaitez que les bêtes ne passent pas dans l'habitation (et c'est un conseil général): mettez en bas des portes des petits balais (je ne sais pas comment ça s'appelle techniquement) qui bloquent l'interstice entre porte et sol (ça limite en plus les courants d'air).
    Evidemment ne laissez pas les fenêtres ouvertes...

    Bon courage pour supporter l'invasion (ceci dit, il y a pire: là on a des bestioles de bonne taille, donc pas trop dure à attraper, qui ne mordent pas, ne sont pas toxiques ni irritantes, et qui de plus sont utiles dans le jardin).
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  24. #23
    invite99cec1a1

    Re : Insecte type coléoptère dans ma maison...

    Citation Envoyé par Macropixels Voir le message
    Je suis désolé, mais par question de principes, je ne donnerai aucune solution pour éliminer des insectes utiles et innofensifs comme les carabes.


    Le seul conseil que je vous donnerai, (et que l'on vous a porté comme solution à plusieurs reprises) c'est de prendre un peu de patience! Ces "invasions" de carabes sont très très temporaires!
    Je comprends votre position.
    Cependant, plutot que d'utiliser certains produits toxiques, je préfére la manière douce et donc vous demander.
    Si je n'ai pas de solution, je vais utiliser des produits qui ne seront peut etre pas adaptés pour d'autres insectes...
    La patience n'est pas ma première qualité, je l'avoue mais depuis le temps que ça dure, je pense que je suis à mes limites.
    Mes voisins aussi d'ailleurs car nous sommes beaucoup dans ce cas...

  25. #24
    invite99cec1a1

    Re : Insecte type coléoptère dans ma maison...

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Tout comme macropixels, je ne peux que vous encourager à la patience. De toute façon dans ce genre de cas, c'est certainement le meilleur outil, car qu'on les tue ou qu'on les remette à la porte, le résultat en cas d'explosion d'une population d'insectes est le même. Tant qu'on est dans la période "haut de la vague" de l'invasion, les bestioles continueront à être là, et au bout d'un moment, qu'on intervienne ou non, les bestioles disparaîtront.
    Si vous souhaitez que les bêtes ne passent pas dans l'habitation (et c'est un conseil général): mettez en bas des portes des petits balais (je ne sais pas comment ça s'appelle techniquement) qui bloquent l'interstice entre porte et sol (ça limite en plus les courants d'air).
    Evidemment ne laissez pas les fenêtres ouvertes...

    Bon courage pour supporter l'invasion (ceci dit, il y a pire: là on a des bestioles de bonne taille, donc pas trop dure à attraper, qui ne mordent pas, ne sont pas toxiques ni irritantes, et qui de plus sont utiles dans le jardin).
    Cordialement,
    K
    Merci Kinette.
    Cependant elles peuvent etre autant qu'elles veulent dans mon jardin, pas de soucis pour moi, c'est la maison le problème...
    De plus y mettre des protections sous la porte ne servirai à rien, je ne sais meme pas par ou elles passent et vu qu'elle grimpent sur les murs, rien ne peut les empecher de passer...

  26. #25
    invite588aeb8d

    Re : Insecte type coléoptère dans ma maison...

    Citation Envoyé par greg28000 Voir le message
    Je comprends votre position.
    Cependant, plutot que d'utiliser certains produits toxiques, je préfére la manière douce et donc vous demander.
    Si je n'ai pas de solution, je vais utiliser des produits qui ne seront peut etre pas adaptés pour d'autres insectes...
    La patience n'est pas ma première qualité, je l'avoue mais depuis le temps que ça dure, je pense que je suis à mes limites.
    Mes voisins aussi d'ailleurs car nous sommes beaucoup dans ce cas...
    Désolé de me répeter une xieme fois, il y a une seule solution! Attendre!
    Comme le dit Kinette, vous aurez beau faire quoi que ce soit, les tuer, les prendre et les sortir à nouveau dans le jardin, ils rentreront à nouveau si ils y trouvent leur compte.
    Si il n'existe pas d'insecticides "spécial carabes" alors qu'il en existe des spécial cafards, spécial fourmi, spécial mouches ou moustiques, c'est justement parce qu'ils ne sont pas une réelle nuisance.

    A la rigueur essayez de savoir par où ils rentrent et bouchez l'entrée avec de la mousse expansée.

  27. #26
    invite99cec1a1

    Re : Insecte type coléoptère dans ma maison...

    Citation Envoyé par Macropixels Voir le message
    Désolé de me répeter une xieme fois, il y a une seule solution! Attendre!
    Comme le dit Kinette, vous aurez beau faire quoi que ce soit, les tuer, les prendre et les sortir à nouveau dans le jardin, ils rentreront à nouveau si ils y trouvent leur compte.
    Si il n'existe pas d'insecticides "spécial carabes" alors qu'il en existe des spécial cafards, spécial fourmi, spécial mouches ou moustiques, c'est justement parce qu'ils ne sont pas une réelle nuisance.

    A la rigueur essayez de savoir par où ils rentrent et bouchez l'entrée avec de la mousse expansée.
    Ok ok j'insiste pas...
    Pour info, je suis allé chez Gamm vert qui m'a conseillé un produit qui les élimine. J'en ai mis, en vain... En fait pour qu'il fonctionne il faut en pulveriser sur tout mon terrain, sauf que c'est nocif pour les enfants et les animaux, donc je ne peux pas le faire....
    J'en ai appliqué tout autout de la maison mais ça ne sert à rien...
    Je vais essayer de comprendre pourquoi elles sont arrivées d'un coup (sans doute dû à un traitement des champs derrière chez moi) et j'aurais déjà avancé sur le sujet...
    Quand à la mousse expensive, elle s'infiltre dedans donc aucuns effets...
    Merci pour votre aide

  28. #27
    invite588aeb8d

    Re : Insecte type coléoptère dans ma maison...

    Citation Envoyé par greg28000 Voir le message
    (sans doute dû à un traitement des champs derrière chez moi)
    C'est en effet l'hypothèse la plus probable

  29. #28
    invite99cec1a1

    Re : Insecte type coléoptère dans ma maison...

    C'est possible, en effet.
    J'ai contacté la mairie de mon village pour les informer, personne n'est au courant...
    Donc ce soir petite sortie nocturne, je fais les 6 maisons qui m'entourent et hop, je vois ces ptites bebetes partout et sans exception, elles sont présentes chez tout le monde !!!
    De retour chez moi, juste pour me rendre compte, je commence ma "chasse". En 15 minutes, j'en ai attrapé environ une trentaine...
    Pire une autre bestiole plus rapide a fait son apparition.
    Franchement prenez moi pour un fou si vous voulez, mais cela commence à me rendre dingue. Ce n'est pas une question de peur (j'adore les araignées par exemple et elles ne me dérange pas) mais là j'suis gavé !!!!
    Demain, enquete auprès des agriculteurs !!! lol

  30. #29
    invite588aeb8d

    Re : Insecte type coléoptère dans ma maison...

    demain on va voir dans la gazette qu'un homme est mort dévoré par des insectes pendant la nuit

  31. #30
    kinette

    Re : Insecte type coléoptère dans ma maison...

    Bonjour,
    Je trouve que ces dernières années on a pas mal d'invasions reportées sur le forum. Je ne sais si l'impression d'une augmentation est une fausse impression, ou si c'est vraiment plus fréquent.
    Il est probable que les changements climatiques entraînent des déséquilibres, et du coup des oscillations de populations plus importantes.
    Finalement, ça vaut peut-être le coup de se lancer dans le brevetage d'une barrière à insectes pour les maisons

    En tout cas il est dommage qu'on ne trouve pas plus facilement des aspirateurs à insectes...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Insecte dans la maison
    Par invite7dec083c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 37
    Dernier message: 19/06/2022, 16h25
  2. Insecte non identifié dans ma maison
    Par invite32538273 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2009, 19h24
  3. [identifcation] insecte dans la maison
    Par invite174d0d1b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2009, 10h13
  4. Insecte dans la maison
    Par invite2f4a5074 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2009, 09h56
  5. [Identification] Insecte dans ma maison
    Par invite4e45cc51 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2008, 18h24