J'ai des champignons bleus. Qu'est-ce?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

J'ai des champignons bleus. Qu'est-ce?



  1. #1
    Crayon19

    J'ai des champignons bleus. Qu'est-ce?


    ------

    Voici les photos de champignons qui poussent sous mes châtaigniers en automne.
    J'ai pensé à "Tricholome pied bleu" (Lepista nuda).
    Je les ai mangé (Excellent) et je suis toujours en vie.
    Quelqu'un pour me confirmer mon diagnostic?

    P1210255.jpgP1210254.jpg

    -----
    → Patrice

  2. #2
    titijoy3

    Re : J'ai des champignons bleus. Qu'est-ce?

    Manger des champignons que tu ne connais pas..tu n'à peur de rien toi !!

  3. #3
    Fustigator

    Re : J'ai des champignons bleus. Qu'est-ce?

    Citation Envoyé par Crayon19 Voir le message
    je suis toujours en vie.
    Pour l'instant, pour l'instant .... Attendons une quinzaine de jours avant de nous avancer

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : J'ai des champignons bleus. Qu'est-ce?

    Je pense que ton ID est bonne.
    Il reste que c'est complètement inconscient de manger des champignons dont on n'est pas sûr de l'espèce!
    Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : J'ai des champignons bleus. Qu'est-ce?

    Bonjour, ça ressemble à ça, même s'ils sont très précoces (d'habitude, Octobre - Décembre). Ce pourraient être aussi des espèces de cortinaires violets. Un rappel, quand même: https://forums.futura-sciences.com/i...de-poster.html
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : J'ai des champignons bleus. Qu'est-ce?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Bonjour, ça ressemble à ça, même s'ils sont très précoces (d'habitude, Octobre - Décembre). Ce pourraient être aussi des espèces de cortinaires violets.
    Oui. J'ai regardé trop vite! Il me semble bien voir un reste de cortine sur la 2e photo...
    Gérard

  8. #7
    invite84127968

    Re : J'ai des champignons bleus. Qu'est-ce?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Bonjour, ça ressemble à ça, même s'ils sont très précoces (d'habitude, Octobre - Décembre). Ce pourraient être aussi des espèces de cortinaires violets. Un rappel, quand même: https://forums.futura-sciences.com/i...de-poster.html
    La lecture du rappel invite à l’extrême prudence effectivement.
    En lisant ce sujet je suis tombé sur un site très intéressant fait par un pharmacien: https://www.pharmanatur.com/index.htm
    La partie Mycologie: https://www.pharmanatur.com/mycologie.htm et les "bleus" : https://www.pharmanatur.com/champibleus.htm

  9. #8
    Cendres
    Modérateur

    Re : J'ai des champignons bleus. Qu'est-ce?

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    Oui. J'ai regardé trop vite! Il me semble bien voir un reste de cortine sur la 2e photo...
    Oui, c'est assez net. Erreur d'identification APRÈS avoir mangé le champignon: gros risque.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #9
    Dan71290

    Re : J'ai des champignons bleus. Qu'est-ce?

    Bonjour,
    comme on te l'a déjà rappelé, tu joues à un jeu extrêmement dangereux, il est plus facile de faire une confusion que de déterminer correctement un champignon !
    Heureusement pour toi, je ne connais pas de gros champignons de cette couleur qui soit toxique, ce qui n'est pas le cas pour les plus petits...
    Je ne crois pas du tout à un pieds bleu, mais plutôt un cortinaire, peut-être par chance "mangeable" et ce ne serait que l'effet du hasard ! Ne pas oublier que plusieurs variétés de cortinaires sont extrêmement dangereuses, voire mortelles !
    Un seul cortinaire, à mon goût mérite d'être cuisiné, il s'agit de Cortinarius praestans mais qui est relativement peu courant....

  11. #10
    Cendres
    Modérateur

    Re : J'ai des champignons bleus. Qu'est-ce?

    Citation Envoyé par Dan71290 Voir le message
    Bonjour,
    comme on te l'a déjà rappelé, tu joues à un jeu extrêmement dangereux, il est plus facile de faire une confusion que de déterminer correctement un champignon !
    Heureusement pour toi, je ne connais pas de gros champignons de cette couleur qui soit toxique, ce qui n'est pas le cas pour les plus petits...
    Je ne crois pas du tout à un pieds bleu, mais plutôt un cortinaire, peut-être par chance "mangeable" et ce ne serait que l'effet du hasard ! Ne pas oublier que plusieurs variétés de cortinaires sont extrêmement dangereuses, voire mortelles !
    Un seul cortinaire, à mon goût mérite d'être cuisiné, il s'agit de Cortinarius praestans mais qui est relativement peu courant....
    Le Cortinaire remarquable, que tu cites, est en effet un des rares cortinaires à mériter la cuisine, bien que sa rareté incite à le protéger. Se méfier énormément des cortinaires de couleur rouge, fauve, brun-rouge, etc...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  12. #11
    Crayon19

    Re : J'ai des champignons bleus. Qu'est-ce?


    Je les ai ramassés en octobre dernier. Simplement, pour préciser, j'en ai déjà mangé, mais pas dans la même région. C'est la première fois en 8 ans que j'en trouve là.
    J'étais pratiquement sûr de mon coup. La mémoire de l'odeur!!!
    Quant aux avis de pharmaciens, je n'en connais pas qui savent reconnaître d'autres espèces que 1 ou 2 variétés de bolets, alors!. Ne parlons pas des vipères/couleuvres.
    → Patrice

  13. #12
    Cendres
    Modérateur

    Re : J'ai des champignons bleus. Qu'est-ce?

    Citation Envoyé par Crayon19 Voir le message


    Quant aux avis de pharmaciens, je n'en connais pas qui savent reconnaître d'autres espèces que 1 ou 2 variétés de bolets, alors!. Ne parlons pas des vipères/couleuvres.
    Cela tombe bien, je ne suis pas pharmacien . Ceci posé, je ne connais pas de cortinaires violets toxiques, c'est sur le principe.Il y a quand même au moins 2000 espèces de cortinaires en France (et la cortine teintée de rouille est clairement visible dans la deuxième photo).
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  14. #13
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : J'ai des champignons bleus. Qu'est-ce?

    Citation Envoyé par Crayon19 Voir le message

    J'étais pratiquement sûr de mon coup. La mémoire de l'odeur!!!
    C'est le "pratiquement" qui fait problème ... Mais, comme dit l'autre, "c'est vous qui voyez"...
    Cependant, est-il bien raisonnable, de nos jours, de prendre le risque d'encombrer les services d'urgence?
    Gérard

  15. #14
    Crayon19

    Re : J'ai des champignons bleus. Qu'est-ce?

    Oui. "S'il avait été plus petit, rouge brun vert olive" etc.
    Seulement, il est bleu, gros et il sent LE CHAMPIGNON! Et en Lorraine je mangeais les mêmes.
    Je mange aussi les russules verdoyantes (Houlà la! attention avec les amanites phalloïdes...), les russules charbonnières toute 2 excellentes.
    → Patrice

  16. #15
    Crayon19

    Re : J'ai des champignons bleus. Qu'est-ce?

    Ah oui, c'est vrai! L'intoxication aux médias est plus grave que le reste.
    Ceci dit, est-ce bien raisonnable de fermer les hôpitaux et de virer le personnel?

  17. #16
    Cendres
    Modérateur

    Re : J'ai des champignons bleus. Qu'est-ce?

    Le problème, c'est que plein de champignons toxiques ou mortels sentent "bon", ou "le champignon", avec une belle allure, une bonne saveur, et parfois ^poussent en mélange avec des comestibles. Joli piège. Moi, j'ai des fois avalé ceci: http://mycorance.free.fr/valchamp/champi330.htm

    Mangeable, sans plus. Le pied-bleu est bien plus aromatique (parfois trop, pour certaines personnes).
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  18. #17
    Cendres
    Modérateur

    Re : J'ai des champignons bleus. Qu'est-ce?

    Citation Envoyé par Crayon19 Voir le message
    Oui. "S'il avait été plus petit, rouge brun vert olive" etc.
    Seulement, il est bleu, gros et il sent LE CHAMPIGNON! Et en Lorraine je mangeais les mêmes.
    Je mange aussi les russules verdoyantes (Houlà la! attention avec les amanites phalloïdes...), les russules charbonnières toute 2 excellentes.
    Pour la russule verdoyante, c'est moins compliqué qu'avec la variété verte de la Charbonnière: le chapeau est bien craquelé pour le Palomet.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  19. #18
    Cendres
    Modérateur

    Re : J'ai des champignons bleus. Qu'est-ce?

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    Cependant, est-il bien raisonnable, de nos jours, de prendre le risque d'encombrer les services d'urgence?
    En l'occurrence, ce sont plutôt les centres anti-poison (j'en avais donné une liste), mais avec la crise sanitaire actuelle, et comme le mentionne Crayon19, moins de personnel, je ne suis pas sûr que le fonctionnement soit actuellement optimal.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  20. #19
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : J'ai des champignons bleus. Qu'est-ce?

    Perso, j'arrête là la discussion. Crayon19 étant persuadé qu'il a bien fait de manger des champignons dont il était "pratiquement" sûr, et de demander une identification seulement après coup, à quoi servirait de continuer à discutailler? ...
    Bye
    Gérard

  21. #20
    Cendres
    Modérateur

    Re : J'ai des champignons bleus. Qu'est-ce?

    Oui, pourquoi pas...fermeture?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  22. #21
    minushabens

    Re : J'ai des champignons bleus. Qu'est-ce?

    Tiens en parlant de cortinaires, quelqu'un sait-il ce que c'est que le ou un roucou? J'ai toujours vu l'expression "couleur de roucou" mais je ne sais pas à quoi ressemble un roucou.

  23. #22
    Cendres
    Modérateur

    Re : J'ai des champignons bleus. Qu'est-ce?

    Bonjour, un article https://fr.wikipedia.org/wiki/Roucou

    C'est souvent orthographié "Rocou".
    Dernière modification par Cendres ; 08/07/2020 à 15h33.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  24. #23
    minushabens

    Re : J'ai des champignons bleus. Qu'est-ce?

    Merci. C'était donc une plante américaine. C'est bizarre de décrire un champignon européen en le comparant à une plante de l'autre bout du monde...

  25. #24
    Cendres
    Modérateur

    Re : J'ai des champignons bleus. Qu'est-ce?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Merci. C'était donc une plante américaine. C'est bizarre de décrire un champignon européen en le comparant à une plante de l'autre bout du monde...
    Oui, il y a plein de choses bizarres en sciences naturalistes...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  26. #25
    Crayon19

    Re : J'ai des champignons bleus. Qu'est-ce?


    La paroisse sonne la cloche.
    Il est l'heure le la leçon de catéchisme avec cours de morale. Et, éventuellement, cours sur l'humour au 2nd degré.

  27. #26
    antek

    Re : J'ai des champignons bleus. Qu'est-ce?

    Mais pas du tout, tu manges les champignons que tu veux, cela n'engage que toi (jusqu'à l'appel du 15).
    Et si tu voulais une simple identification, pas la peine de raconter ta vie.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  28. #27
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : J'ai des champignons bleus. Qu'est-ce?

    On arrête là.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Champignons bleus
    Par Amanuensis dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2014, 15h17
  2. Ecrans bleus
    Par invite57e73c4e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2010, 15h05
  3. Yeux Bleus
    Par invitebe804ce7 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2010, 16h35
  4. les diamants bleus
    Par anin dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/03/2008, 08h30