Ragondin, rat musqué, castor ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ragondin, rat musqué, castor ?



  1. #1
    jeannotlelapin

    Ragondin, rat musqué, castor ?


    ------

    Bonjour à tous,
    En août 2019, sur l'Indre, affluent de la Loire, j'ai pris la photo suivante d'un animal qui me semblait être un ragondin.
    Malheureusement la photo n'est pas de bonne qualité, et je n'en ai qu'une.
    Aujourd'hui, j'ai simplement voulu vérifier qu'il n'y avait pas d'hésitation possible entre le ragondin et d'autres espèces, et je me rends compte en consultant des pages internet, et d'autres pages de futura-sciences, que ce n'est pas si simple de différencier le ragondin du rat-musqué ou du castor.
    On ne perçoit pas vraiment la couleur des moustaches, mais en observant le style de nage et la forme de la queue, je ne suis plus sûr de rien.
    Voilà pourquoi je compte sur les membres de ce forum pour m'aider ! Ca me dépannerait beaucoup !
    Merci d'avance,
    Jeannot

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    RockDiamond

    Re : Ragondin, rat musqué, castor ?

    Bonjour,

    Pour en avoir capturé pas mal, le rat musqué est une proposition a éliminée. En effet, leurs oreilles sont plaqués aux corps lors de la nage et ne sont pas si visible.
    La distinction entre ragondin et castor est plus subtile sur cette photo. La queue est vraiment le critère éliminatoire.

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Ragondin, rat musqué, castor ?

    Citation Envoyé par jeannotlelapin Voir le message
    Bonjour à tous,
    En août 2019, sur l'Indre, affluent de la Loire, j'ai pris la photo suivante d'un animal qui me semblait être un ragondin.
    Malheureusement la photo n'est pas de bonne qualité, et je n'en ai qu'une.
    Aujourd'hui, j'ai simplement voulu vérifier qu'il n'y avait pas d'hésitation possible entre le ragondin et d'autres espèces, et je me rends compte en consultant des pages internet, et d'autres pages de futura-sciences, que ce n'est pas si simple de différencier le ragondin du rat-musqué ou du castor.
    On ne perçoit pas vraiment la couleur des moustaches, mais en observant le style de nage et la forme de la queue, je ne suis plus sûr de rien.
    Voilà pourquoi je compte sur les membres de ce forum pour m'aider ! Ca me dépannerait beaucoup !
    Merci d'avance,
    Jeannot
    Bonjour,
    J'ai un peu de mal à identifier les castors de face (yeux, taille des oreilles... ) mais ici, on voit son dos, une sorte de cassure dans le ligne de dos et à nouveau quelque chose de plat qui me fait fortement penser à une queue de castor (que l'on a pas chez les autres rongeurs) ! Vous étiez à quelle distance ? On sait qu'ils sortent aussi de jour, ils n'ont pas de moeurs exclusivement nocturnes donc, mais en général, très farouches, ils plongent à la moindre alerte. Dans l'Indre ! Rien d'exceptionnel, il y en a à côté dans le Cher.

  4. #4
    jeannotlelapin

    Re : Ragondin, rat musqué, castor ?

    Rockdiamond et cherallier, merci pour vos réponses rapides.
    Rockdiamond : merci, comme ça j'exclus l'hypothèse du rat musqué.
    Cherallier : Oui moi aussi, en me renseignant je trouvais que mon ragondin avait quand même un peu des allures de castor...
    On était à deux ou trois mètres quand j'ai pris la photo. J'étais immobile, et il venait vers moi sans m'avoir vu je pense, car dès que j'ai fait un mouvement il a disparu. Et ce n'était pas la nuit, mais pas vraiment la journée non plus car il devait être 21h.
    Merci de ton aide en tout cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nepenthes

    Re : Ragondin, rat musqué, castor ?

    Je pense aussi que c'est un castor. Outre le fait que la queue paraît plate, le ragondin a le museau nettement blanc, ce qui devrait se voir. Bien sûr le castor est plus gros, mais on ne peut pas se rendre compte de la taille sur la photo.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  7. #6
    Sifo-Dyas

    Re : Ragondin, rat musqué, castor ?

    Je vais peut-être dire une bêtise, mais pourquoi pas une loutre ?
    Cordialement. Sifo-Dyas

  8. #7
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Ragondin, rat musqué, castor ?

    Citation Envoyé par Sifo-Dyas Voir le message
    Je vais peut-être dire une bêtise, mais pourquoi pas une loutre ?
    Bonjour,
    Pour avoir observé un certain nombre de loutres de rivière mais plus spécifiquement la Loutre Géante en Guyane, je ne pense pas, ce mustelidae n'a pas la tête (moins) triangulaire comme les castoridae/myocastoridae . Ses oreilles sont très petites, on les distingue à peine de face (voir certaines des images proposées sur votre page citée).
    Et pour en revenir à la question initiale sur la présence de castors d'Europe dans l'Indre, voici une carte extraite de Wikipédia sur sa répartition en 2003.
    Bonne journée
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    jeannotlelapin

    Re : Ragondin, rat musqué, castor ?

    Merci Nepenthes pour ton avis. Un vote de plus pour le castor !
    Merci Sifo-Dyas pour ta question. En fait, je n'y avais même pas pensé quand j'ai écrit le premier post, mais hier je me suis posé la même question.
    Et en effet Cherallier, les loutres semblent avoir de toutes petites oreilles. Merci pour la carte aussi : depuis la Loire ils ont bien pu remonter l'Indre.

  10. #9
    Nepenthes

    Re : Ragondin, rat musqué, castor ?

    Le castor (comme la loutre d'ailleurs) est en progression en France.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  11. #10
    Geocroiseur63

    Re : Ragondin, rat musqué, castor ?

    Bonjour ,

    pour moi votre photo est celle d'un castor nageant.

    Pour confirmation ,s'il y a une colonie de castors à proximité du lieu où vous l'avez rencontré , prospectez les rives de la rivière , à la recherche des traces d'activité des Castors.
    Notamment :écorçage des troncs d'arbres ( en particulier des peupliers , avec taille en " pointe de crayon "...
    même sur des arbres de 30 à 40 cm de diamètres ...)
    Recherchez les gardes à manger du castor , branches immergées en partie écorcées ...
    Ainsi que les traces de mise à l'eau ,les traces de branches manipulées par le castor...

    Ce dernier a surtout une activité nocturne..

    Les présence de ces indices seront déterminantes pour cet animal protégé.

    Géocroiseur63.

  12. #11
    jeannotlelapin

    Re : Ragondin, rat musqué, castor ?

    Merci pour ton avis Geocroiseur63 !

Discussions similaires

  1. Ragondin ou rat musqué
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/06/2016, 20h50
  2. Ragondin
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2016, 13h57
  3. Ragondin ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/10/2015, 07h39
  4. Rat musqué ?
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/08/2013, 21h14
  5. Squelette de ragondin
    Par bernard45160 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/04/2013, 16h02