Bonjour à tous,
En août 2019, sur l'Indre, affluent de la Loire, j'ai pris la photo suivante d'un animal qui me semblait être un ragondin.
Malheureusement la photo n'est pas de bonne qualité, et je n'en ai qu'une.
Aujourd'hui, j'ai simplement voulu vérifier qu'il n'y avait pas d'hésitation possible entre le ragondin et d'autres espèces, et je me rends compte en consultant des pages internet, et d'autres pages de futura-sciences, que ce n'est pas si simple de différencier le ragondin du rat-musqué ou du castor.
On ne perçoit pas vraiment la couleur des moustaches, mais en observant le style de nage et la forme de la queue, je ne suis plus sûr de rien.
Voilà pourquoi je compte sur les membres de ce forum pour m'aider ! Ca me dépannerait beaucoup !
Merci d'avance,
Jeannot
-----



) mais ici, on voit son dos, une sorte de cassure dans le ligne de dos et à nouveau quelque chose de plat qui me fait fortement penser à une queue de castor (que l'on a pas chez les autres rongeurs) ! Vous étiez à quelle distance ? On sait qu'ils sortent aussi de jour, ils n'ont pas de moeurs exclusivement nocturnes donc, mais en général, très farouches, ils plongent à la moindre alerte. Dans l'Indre ! Rien d'exceptionnel, il y en a à côté dans le Cher.