Poux d'oiseaux?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Poux d'oiseaux?



  1. #1
    Louis383

    Poux d'oiseaux?


    ------

    Bonjour à tous !
    Voilà le contexte : étudiant, j'habite dans un appartement dans le sud de la France. Au printemps, des pigeons ont élu domicile sur le rebord de la fenêtre (avec oeufs, bébé, fientes et tout ce qui s'ensuit. Ils n'étaient pas vraiment dérangeants, alors je les ai laissé.
    Il y a quelques jours, ils sont partis, et dans la même période, j'ai commencé à voir de petits insectes qui se promenaient un peu partout, sur l'écran de l'ordinateur, sur le mur, sur moi...
    Je ne me suis pas plus inquiété que ça, jusqu'à ce qu'ils deviennent VRAIMENT envahissants. J'ai pu en croiser de différentes couleurs (noir/gris pour les plus gros et blancs pour les plus petits, ainsi que des quelques uns rouges pleins de sang )

    Comme c'est le Sud ici, la fenêtre était constamment ouverte (plus maintenant) et ils seraient à priori rentrés par là (il y en avait des dizaines sur le rebord). J'ai donc pensé à des poux d'oiseau.
    Les sentir me monter dessus devient assez désagréable et usant, surtout qu'ils démangent pas mal !

    Comment s'en débarrasser?
    Une photo de mauvaise qualité (pas pu mieux faire sans matériel...)

    Nom : IMG_20200911_161625.jpg
Affichages : 8176
Taille : 69,7 Ko

    -----

  2. #2
    Nepenthes

    Re : Poux d'oiseaux?

    Je dirais plutôt des acariens.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Poux d'oiseaux?

    Bonjour et bienvenue sur le forum, Louis.

    L'hypothèse de Nep est en effet bien plus probable que celle des poux.

    Pour t'en convaincre, il te suffit d'observer les pattes et les antennes : comme ce sont des Insectes (ordre des Phthiraptères), les poux ont 6 pattes et deux antennes, plutôt courtes ; en revanche, en tant qu'Arachnides, les acariens ont 8 pattes... mais, souvent, les 2 de devant peuvent être assez longues et passer pour des antennes. Ce dernier point me semble vaguement perceptible sur ta photo, malgré sa faible qualité.

    Enfin, je t'invite à faire une recherche d'images sur le Net, avec Dermanyssus gallinae, pour vérifier directement si tes bestioles y ressemblent.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 12/09/2020 à 17h44.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. poux etourneaux
    Par lujuvin dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2020, 11h12
  2. Poux de poules sur moi...
    Par manta40 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 34
    Dernier message: 13/05/2016, 21h57
  3. Poux de pigeons?? Help!!
    Par invite5756f9d5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2009, 01h04
  4. Est-ce que se sont des poux ?
    Par inviteaec11032 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2008, 14h18