Invasion d’insectes - Besoin d’aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Invasion d’insectes - Besoin d’aide



  1. #1
    Gormin

    Invasion d’insectes - Besoin d’aide


    ------

    Bonjour,

    J’ai découvert060952FC-CFF0-424F-A29C-0E64AC658B0C.jpg858BCBCA-D34E-491D-AC32-C0596717DA56.jpg060952FC-CFF0-424F-A29C-0E64AC658B0C.jpg858BCBCA-D34E-491D-AC32-C0596717DA56.jpg en rentrant de week-end de nombreux insectes noirs volant posés sur le plafond et les murs. J’aimerais donc que vous m’aidiez, s’il vous plaît, à les identifier pour que j’en puisse m’en débarrasser. Je vous remercie par avance.

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Invasion d’insectes - Besoin d’aide

    Déjà, il s'agit de Diptères (= "mouches").

    Ensuite, il aurait été bon d'indiquer une taille et la pièce où elles se trouvent en majorité.

    En attendant ces infos et bien que les photos manquent de netteté et de couleur, ma boule-de-cristal me suggère des drosophiles (famille des Drosophilidés), avec une possible option vers le genre Cacoxenus. Fais une recherche d'images avec ces 2 mots, pour voir si ces propositions sont compatibles avec ce que tu observes directement.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 15/09/2020 à 09h58.
    ... Pierre.

  3. #3
    Gormin

    Re : Invasion d’insectes - Besoin d’aide

    Excusez moi pour la qualité des photos, je n’ai malheureusement rien pour en prendre de meilleures. Quand je suis rentré, elles étaient dans la cuisine. Mais aujourd’hui il y en a dans toutes les pièces. J’ai l’impression qu’elles se déplacent ensemble et se rejoignent car suivant les jours, elles sont très majoritairement dans des pièces différentes. Ja n’arrive malheureusement pas à les identifier avec les photos que vous m’avez envoyés.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Invasion d’insectes - Besoin d’aide

    Je n'ai pas envoyé de photo ; il faut faire une recherche d'images sur Internet, avec les mots Drosophile ou Drosophilidés.

    Pour ma part, le fait que, au départ, elles étaient dans la cuisine, confirme cette hypothèse. Il est probable qu'il y avait là un ou plusieurs fruits suris, d'où elles sont sorties ou qui les ont attirés, par l'odeur vinaigrée que ceux-ci dégagent alors.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gormin

    Re : Invasion d’insectes - Besoin d’aide

    Non, je parlais de la qualité de mes photos. Le ménage ayant été fait avant de partir, il n"y avait aucun fruit dans la cuisine. Par ailleurs, il me semble que les insectes dont on parle reste localisés au niveau du fruit et non sur les plafonds, à moins que je me trompe.

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Invasion d’insectes - Besoin d’aide

    Quand la source de nourriture ou d'attraction disparaît, les imagos n'ont d'autre ressource que de se répandre ailleurs, en quête d'une nouvelle.
    ... Pierre.

  8. #7
    Gormin

    Re : Invasion d’insectes - Besoin d’aide

    Je vais essayer de toutes les tuer et voir si de nouvelles reviennent, je vous remercie.

  9. #8
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Invasion d’insectes - Besoin d’aide

    Bonsoir,
    J'ai régulièrement quelques petites invasions de ce type de "mouches" si comme le suggère Pierre il s'agit effectivement de Drosophiles, c'est simple : dans les pièces où il y en a, mettre une petite tasse avec du vinaigre et une cuillère à café de liquide vaisselle et c'est tout pas d'autre produit plus ou moins polluant. Elles vont être attirées et venir se noyer. Faites l'expérience et attendez quelques jours. C'est pas cher, c'est efficace et non polluant.

  10. #9
    Gormin

    Re : Invasion d’insectes - Besoin d’aide

    J'ai du vinaigre blanc et balsamique. L'un vaut mieux que l'autre ou c'est indifférent ?

  11. #10
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Invasion d’insectes - Besoin d’aide

    Citation Envoyé par Gormin Voir le message
    J'ai du vinaigre blanc et balsamique. L'un vaut mieux que l'autre ou c'est indifférent ?
    Bonjour,
    Personnellement j'utilise du vinaigre de vin mais je pense que le vinaigre blanc devrait rendre le même service. Pour le vinaigre balsamique ?? Je ne sais pas, je le garde à d'autres fins/faims

  12. #11
    Gormin

    Re : Invasion d’insectes - Besoin d’aide

    Je vais essayer cela, merci.

  13. #12
    lesapotres

    Re : Invasion d’insectes - Besoin d’aide

    Bonjour

    Il s'agit pour moi aussi des drosophiles .

    Cordialement
    Cesare

  14. #13
    lesapotres

    Re : Invasion d’insectes - Besoin d’aide

    Citation Envoyé par Gormin Voir le message
    J'ai du vinaigre blanc et balsamique. L'un vaut mieux que l'autre ou c'est indifférent ?
    Comme l'affirme cherallier je garderais le balsamique " à d'autres fins/faims"
    Cesare

  15. #14
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Invasion d’insectes - Besoin d’aide

    Citation Envoyé par Gormin Voir le message
    J'ai du vinaigre blanc et balsamique. L'un vaut mieux que l'autre ou c'est indifférent ?
    Heu !! j'y repense maintenant j'ai déjà essayé au vinaigre blanc, cela marche très bien aussi.

  16. #15
    antek

    Re : Invasion d’insectes - Besoin d’aide

    Pour le repas du condamné, on peut se fendre d'une petite gâterie, non ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  17. #16
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Invasion d’insectes - Besoin d’aide

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Pour le repas du condamné, on peut se fendre d'une petite gâterie, non ?
    Non non, y faut pas gââcher !!

  18. #17
    Gormin

    Re : Invasion d’insectes - Besoin d’aide

    Merci pour votre solution qui effectivement fonctionne mais j'ai l'impression - peut-être à tord - que ces mouches continuent de se reproduire. Qu'en est-il et que puis-je faire ? Merci

  19. #18
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Invasion d’insectes - Besoin d’aide

    Citation Envoyé par Gormin Voir le message
    Merci pour votre solution qui effectivement fonctionne mais j'ai l'impression - peut-être à tord - que ces mouches continuent de se reproduire. Qu'en est-il et que puis-je faire ? Merci
    Bonjour,
    La métamorphose est toujours en cours et donc si vous parvenez à éliminer les adultes (imago) régulièrement, à un moment, il n'y aura plus de mouche et donc de reproducteur. Cela dit elles n'ont pas une durée de vie très longue et donc l'apparition de ces mouches va disparaître aussi vite qu'elle est venue. Vous pouvez aider ce déclin avec la technique que je vous ai indiqué.
    Dernière modification par cherallier ; 18/09/2020 à 07h09.

  20. #19
    Gormin

    Re : Invasion d’insectes - Besoin d’aide

    Parfait, Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Besoin d'identification insectes car invasion
    Par invitece5fa403 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2019, 00h10
  2. Invasion d'insectes, aide à la reconnaissance, nuisible ou pas ?
    Par ben4242 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2019, 12h59
  3. Besoin d'aide ! Invasion de petits insectes
    Par invite7d6c5581 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/09/2014, 19h27
  4. Invasion d'insectes rampants/aide identification
    Par invite06bad061 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2013, 19h07
  5. Besoin d'aide svp:invasion de pubs intempestives !!
    Par invite90ca9aa7 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/05/2007, 22h11