Identification psoques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Identification psoques



  1. #1
    Paulinep29

    Identification psoques


    ------

    Bonjour
    J'ai découvert il y a plusieurs semaines des petites bestioles après avoir rénové une table de nuit dans mon garage. Après avoir introduit cette dernière dans la maison j'ai découvert des dizaine de "psoques" ? Un peu partout...
    Je panique complètement, je suis enceinte, je n'ai plus d appétit. Ça me gâche ma grossesse.
    La maison est neuve on y habite depuis octobre 2019. Elle n'est pas humide non plus.
    Il semble y en avoir beaucoup dans mon garage..
    Que faire ? Même s'il parait que ces bestioles sont innofensives je n'en peut plus Merci pour vos conseils.

    Nom : IMG_20200915_164456.jpg
Affichages : 9405
Taille : 59,8 Ko

    -----
    Dernière modification par Flyingbike ; 15/09/2020 à 20h14.

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification pso

    Bonjour et bienvenue sur le forum, Pauline,

    La photo manque beaucoup de netteté ; ce qui empêche de voir des détails utiles, comme la forme exacte de la tête et les antennes.

    Donc, ça m'embête d'être peut-être inutilement alarmiste, mais ça m'évoque plus un termite ouvrier, qu'un psoque.

    Essaie de faire une photo plus nette, en noyant (autant que possible, dans un peu d'eau très chaude) un individu, puis, en le laissant sécher, avant d'en faire une vue dorsale ; pour ce faire, pense à caler soigneusement ton appareil et à utiliser le retardateur, s'il possède cette fonction.

    Dans l'intervalle, fais une recherche d'images sur le Net, avec psoque, puis, termite ouvrier, et compare-les avec la réalité que tu peux observer directement.
    ... Pierre.

  3. #3
    Paulinep29

    Re : Identification pso

    Bonjour Pierre
    Tout d'abord merci pour ce retour.
    J'ai un gros doute mais je pense davantage à des psoques toutefois sans certitudes..
    Je n'arrive pas à les capturer . Il y en à des centaines je pense dans mon garage. J en ai trouvé quelques un sur un scotch collant voir photo ainsi que dans mes toilettes.
    Aurais tu un second avis avec ces photos ?
    Je retrouve aussi tous les jours 1 sorte de grosse mouche papillon voir photo. Est ce en lien ?
    Par avance merci.

    PaulineIMG_20200916_130240.jpgIMG_20200916_130150.jpgIMG_20200916_140621.jpgIMG_20200916_130702.jpg

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Identification pso

    Le moucheron est un psychodidae (moucheron des éviers ou des égouts). Il ne doit pas y avoir de lien avec la présence de psoques ou de termites. Certaines de tes nouvelles photos me semblent assez nettes pour que Pierre soit en mesure de confirmer ou non si ton invasion est due à des psoques ou des termites.
    -Jacques-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification pso

    Ouf, pas de souci ; ce sont bien des psoques !

    Et, comme l'a indiqué Jacques, le moucheron noir est un psychode ("mouche" de la famille des Psychodidés).
    ... Pierre.

  7. #6
    Bartoumire

    Re : Identification pso

    Citation Envoyé par Paulinep29 Voir le message
    Je retrouve aussi tous les jours 1 sorte de grosse mouche papillon voir photo....
    ... et la mouche ne doit pas être si grosse que ça
    -Jacques-

  8. #7
    Paulinep29

    Re : Identification pso

    Merci pour vos retours Jacques et Pierre.
    Néanmoins que faire pour m'en débarasser? Je ne supporte plus la vue d'un psoque et j'en fait une obsession! La taux d'humidité dans ma maison est aux alentours de 50%. Et mon garage en est infesté.. Certains sautent!!!
    Je ne veux pas que mon bébé grandisse avec ces bêtes dans son lit...
    Merci pour votre aide.
    Pauline

  9. #8
    Paulinep29

    Re : Identification pso

    Bonjour à tous,
    Un remède à me confier pour chasser ces minuscules bestioles qui peuvent gâcher la vie?
    Peut être l'hiver approchant suffira simplement à les éloigner ? Dois je jeter tous mes livres ? Désinfecter mon garage? J'en retrouve quelques un dans les chambres au sol tous les jours, toilettes...
    Étant en Bretagne l'humidité de l'hiver risque t elle d'empirer la situation?
    Merci d'avance pour votre réponse et pour votre précieuse aide.
    Pauline

  10. #9
    Bartoumire

    Re : Identification pso

    Il y a deux facteurs qui favorisent la prolitération des psoques, la chaleur et l’humidité. Nous approchons des saisons où les températures chutent, c’est un point positif. Pour l’humidité, une bonne ventilation est indispensable à laquelle on peut ajouter un absorbeur ”chimique” (mais non toxique) ou électrique (plus pratique, on en trouve à 100/150 € assez efficaces).
    -Jacques-

  11. #10
    Paulinep29

    Re : Identification pso

    Merci. Je vais donc essayer tant bien que mal dassécher mon garage...

  12. #11
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification psoques

    Tout-à-fait d'accord avec Jacques. Toutefois, quand on parle d'humidité, ce n'est pas tant celle de l'air, que celle des murs et, plus particulièrement de certaines zones, plus ou moins localisées, de ceux-ci, où elle peut se révéler très supérieure, entraînant l'apparition de mousses, lichens et moisissures, toutes nourritures appréciées des psoques.

    La cause de cette humidité locale peut être diverse ; mais les plus courantes sont des fuites de canalisations emmurées ou des infiltrations, tant par le haut (défaut d'étanchéité), que par le bas (remontées capillaires). En été, on peut faire abstraction des ponts thermiques ; ce qui ne sera pas le cas en hiver.

    Autre cause possible, découlant directement des précédentes : l'imprégnation de l'isolation, quand celle-ci est de type laine-de-verre ou -de-roche.
    ... Pierre.

  13. #12
    Paulinep29

    Re : Identification psoques

    Merci pour votre retour. Après avoir fouiller la maison et le garage de fond en comble. Nous avons trouvé ce soir une étagère en bois avec de la moisissure et des centaines de psoques (bois en sorte D'agglomeré) dessus dans notre garage. Effectivement il y avait eu une fuite très légère dans notre garage au niveau de la toiture. Nous allons nous débarasser de tout ça demain. Nettoyer au vinaigre le garage et la maison. Puis espérons croiser seulement quelques "psoques de courtoisie " Dans les prochains mois, le temps que ces insectes se rendent compte que nous ne souhaitons pas de colocation !!!
    Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je donnerai des nouvelles ces prochains mois.
    Pauline

  14. #13
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification psoques

    Tant mieux, si vous avez pu identifier et localiser le problème d'humidité.

    Ensuite, comme ils ne se plaisent pas du tout dans les endroits secs, il s'en iront d'eux-mêmes, dès que les conditions ne leur seront plus favorables.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Psoques ou pas ?
    Par invite4b4d4909 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2021, 15h12
  2. Psoques ?
    Par invite1dadbd5f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/09/2017, 09h19
  3. Psoques
    Par inviteb1ae35c0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2015, 07h19
  4. [Zoologie] Eliminer des psoques
    Par invitef9a8d607 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2008, 10h11
  5. Psoques ?
    Par pierremomo dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/07/2008, 12h23